(Délicieuse) Recette d'automne

Publié le par renarde1

Vendredi 9 novembre 2012, vélo de route, 154 km, 2132 m D+ en 7h16

 

 

Comment concocter une belle journée de "sport d'automne" ?

 IMGP3947.JPG
Quel calme !

Invitez un ou deux amis.

Faites chauffer l'écorce de trois bosses sauvages et épicées

Ajoutez une bonne tranche d'Ardéchoise

Une cuillèrée de kms, Une cuillèrée et demi de dénivelé,

Laissez mijoter quelques heures afin que le plat soit plus Doux

Arrosez légèrement ou modérément selon les goûts

Servir frais ou tiède

Ce plat est encore meilleur suivi d'une boisson chaude

IMGP3948.JPG
Tain l'Hermitage

Ainsi peut-on résumer le menu de cette journée, qui a pris forme hier avec l'annonce de la visite de Valex, qui habite quand même en Saone et Loire. Je le retrouve à Tournon ce matin, ainsi que l'ami Olive qui va rouler un bout en notre compagnie.

Je me suis levée fatiguée (ça arrive ) mais bon les 20 km de plat on remis de l'ordre à tout ça.

IMGP3950.JPG
Merci à tous les deux ...

J'ai une idée derrière la tête, et même plusieurs. J'ai regardé sur la carte IGN comment enchaîner trois, voire quatre des fameuses petites grimpées raides qui entourent Tournon. Le coin en est truffé, entre les montées dans les vignes et les profondes vallées creusées par le Doux et la Daronne.De plus ce sont des passages assez peu connus, j'ai le plaisir de les faire découvrir.

IMGP3960.JPG

Après un petit échauffement plat de 6-7 km, on aborde la grimpée à l'Ubac par la Côte de St Epine. Elle a deux départs possibles , j'avais découvert celui de St Jean de Muzol l'an dernier, et celui-ci il y a seulement un mois ou deux.  Personnellement, et sans doute parce que c'est la première, je trouve que c'est la plus soutenue, avec un max de 16 % et de nombreuses sections entre 10 et 14% . Le goudron y est très bon.

IMGP3962.JPG

Depuis cette sortie, je sais comment aller chercher sans hésiter le "passage secret" suivant, cette descente vers le barrage de Cluzel et le hameau de Couix, , suivie là aussi d'une belle remontée un peu plus facile que l'autre. Le temps est pour l'instant radieux, doux, on a même chaud en grimpant et l'endroit est fantastique.

IMGP3966.JPG
Pas de temps mort avant le troisème "passage", qui débute à Colombier le Vieux : j'avais découvert, comme de nombreux participants à l'Ardéchoise en plusieurs jours , le passage à Deyras et la plongée vers la Daronne.  Et là , tout le monde disait : "dans l'autre sens, ça doit être pire" . Une bonne raison pour l'inclure dans le circuit. Et ce sera mon premier passage dans ce sens .

IMGP3968.JPG

En plus j'ai des partenaires qui ne vont certes pas se plaindre de l'inclinaison . Ils ne se plaignent pas, et ne font qu'une bouchée de ce joli morceau, qui présente après la rivière des virages redressés assez spectaculaires. je ne l'ai pas trouvé en fait si difficile que ça, à mon rythme.

Il présente un petit replat au milieu, suivi d'une ligne droite à 13%

 

.

IMGP3970.JPG
Valex nous le fait les doigts dans le nez !

IMGP3971.JPG
Cool

IMGP3978.JPG
Deyras est en vue

IMGP3982.JPG

IMGP3987.JPG
Après les duos, le trio !

IMGP3992.JPG

 

IMGP3994.JPG
Un fameux billard de St Félicien à Pailharès, où s'arrête l'enrobé tout neuf !

IMGP4000.JPG

Non loin du Col du Buisson

IMGP4008.JPG
Une fontaine à 2 km du col ... si quelqu'un sait si on peut l'utiliser pour refaire le plein  ?

 

IMGP4011.JPG

IMGP4014.JPG

IMGP4015.JPG

IMGP4019.JPG
Ca papote !

Pour la suite, on change de registre, et on passe en mode "roulant" avec la montée au Col du Buisson , toujours avec le soleil , où après les photos d'usage l'équipe se scinde en deux, , Olivier vers le Nord pour respecter ses contraintes horaires, Valex et moi vers le Sud, histoire de ne pas trop avoir à lutter contre le vent qui se renforce.

IMGP4023.JPG
Pas bon signe ce nuage !

IMGP4024.JPG IMGP4025

Bords du Doux

Après une pause à Nozières, nous remarquons que le ciel s'est couvert, mais surtout la présence d'un nuage bizarre, une sorte de coupole au-dessus des collines qui rappelle "l'âne" sur le Mt Blanc. On n'est pas à Lamastre que quelques gouttes nous font opter pour un retour rapide mais néanmoins joli (enfin je trouve) par Arlebosc et Boucieu le Roy , puis le long du Doux.

Il faut alors remonter 2 km à 3% et Valex se plaint que ça monte Je ne peux donc pas lui faire terminer par le chemin des crêtes, dernier raidard prévu dans la série ... bon en fait la vérité c'est que le ciel est de plus en plus sombre et cela mouille un peu sur les 5 derniers km avant Tournon .Le retour direct est tout indiqué !

IMGP4027.JPG

Via Rhona mouillée et rafales de vent

Une petite boisson chaude en regardant la pluie tomber, je quitte l'ami Valex, dommage qu'il habite si loin, et je repars pour les 20 derniers toujours avec la ViaRhona, où finalement je serai assez peu mouillée.

L'occasion de tester mon nouveau petit coupe vent Vaude qui est pas mal du tout pour la pluie; pour un petit truc tout léger comme ça .Par contre il y a par endroit un bon vent de face et je dois batailler pour rester à 22-24 km/h

 

Ravie d'avoir dégusté ce plat d'automne en bonne compagnie !

Publié dans vélo

Commenter cet article

l'ange blanc 11/11/2012 20:01


Slt Brigitte, tu as vraiment un sacré appétit et tes recettes ont de quoi rassasier un cycliste chevronné mais avec un plus incomparable : le plaisir de partager une sortie avec des amis...

renarde1 11/11/2012 21:01



Beau commentaire : tu as dit l'essentiel



Vincent 11/11/2012 19:22


Ben je me suis pas lancé pour le blog... mais je suis monté quand même. Passé la très désagréable sensation procurée par le remplissage des godasses au bout de 20 bornes... tout s'est bien passé,
même si j'ai plus eu l'impression de faire de la natation que du vélo.


 


 

renarde1 11/11/2012 19:36



Bravo à toi Tant qu'on n'a pas froid la pluie n'est pas trop pénible ... J'ai pu rouler trois heures au sec près de
chez moi. Tu as du bien apprécier le repas A la prochaine !



Vincent 11/11/2012 07:38


Toujours un max de motiv à ce que je vois...! Tu es innarêtable!.


Je suis à cette heure en plein dileme... Repas de famille à la chapelle en V... Vais je me prendre la flotte ou non? ou carrément rejoindre la voiture familliale. Oui, je sais , j'ai parfois bien
peu de courage face à la pluie.


Continue de nous faire découvrir tes parcours enchanteurs, je vais essayer de mon coté de passer plus souvent... et pourquoi pas d'ouvrir moi aussi un blog?


 


 

renarde1 11/11/2012 08:52



Monter à la Chapelle en Vercors aujourd'hui en vélo bon courage, vraiment humide ce temps, même s'il ne fait pas froid
...  il fait un temps à s'occuper d'un blog tiens moi au courant si tu le lances



Philippe 07 10/11/2012 22:03


Vendredi il faisait vraiment beau (avant que le temps ne se gate bien sur) j'ai bien pensé au vélo je serait bien allé le balader un peut mais il me fallait accélérer pour finir mes travaux alors
j'ai eu chaud mais pas sur le vélo. Vous vous avez profité d'un temps honorable pour la bientot mi novembre A+

renarde1 10/11/2012 22:58



Oui magnifique matinée et températures douces, jusqu'à 16+C au compteur pour notre petite virée ardéchoise ... bon travail !



Jean-Christophe 10/11/2012 20:15


KOM = King of Mountain (pour les HOMMES)


QOM = Queen of Mountain (pour les FEMMES)


donc pour toi ce sera QOM !

renarde1 10/11/2012 21:51



ah ah je n'avais pas compris merci