(Délicieuse) Recette d'automne
Vendredi 9 novembre 2012, vélo de route, 154 km, 2132 m D+ en 7h16
Comment concocter une belle journée de "sport d'automne" ?
Quel calme !
Invitez un ou deux amis.
Faites chauffer l'écorce de trois bosses sauvages et épicées
Ajoutez une bonne tranche d'Ardéchoise
Une cuillèrée de kms, Une cuillèrée et demi de dénivelé,
Laissez mijoter quelques heures afin que le plat soit plus Doux
Arrosez légèrement ou modérément selon les goûts
Servir frais ou tiède
Ce plat est encore meilleur suivi d'une boisson chaude
Tain l'Hermitage
Ainsi peut-on résumer le menu de cette journée, qui a pris forme hier avec l'annonce de la visite de Valex, qui habite quand même en Saone et Loire. Je le retrouve à Tournon ce matin, ainsi que l'ami Olive qui va rouler un bout en notre compagnie.
Je me suis levée fatiguée (ça arrive ) mais bon les 20 km de plat on remis de l'ordre à tout ça.
Merci à tous les deux ...
J'ai une idée derrière la tête, et même plusieurs. J'ai regardé sur la carte IGN comment enchaîner trois, voire quatre des fameuses petites grimpées raides qui entourent Tournon. Le coin en est truffé, entre les montées dans les vignes et les profondes vallées creusées par le Doux et la Daronne.De plus ce sont des passages assez peu connus, j'ai le plaisir de les faire découvrir.
Après un petit échauffement plat de 6-7 km, on aborde la grimpée à l'Ubac par la Côte de St Epine. Elle a deux départs possibles , j'avais découvert celui de St Jean de Muzol l'an dernier, et celui-ci il y a seulement un mois ou deux. Personnellement, et sans doute parce que c'est la première, je trouve que c'est la plus soutenue, avec un max de 16 % et de nombreuses sections entre 10 et 14% . Le goudron y est très bon.
Depuis cette sortie, je sais comment aller chercher sans hésiter le "passage secret" suivant, cette descente vers le barrage de Cluzel et le hameau de Couix, , suivie là aussi d'une belle remontée un peu plus facile que l'autre. Le temps est pour l'instant radieux, doux, on a même chaud en grimpant et l'endroit est fantastique.
Pas de temps mort avant le troisème "passage", qui débute à Colombier le Vieux : j'avais découvert, comme de nombreux participants à l'Ardéchoise en plusieurs jours , le passage à Deyras et la plongée vers la Daronne. Et là , tout le monde disait : "dans l'autre sens, ça doit être pire" . Une bonne raison pour l'inclure dans le circuit. Et ce sera mon premier passage dans ce sens .
En plus j'ai des partenaires qui ne vont certes pas se plaindre de l'inclinaison . Ils ne se plaignent pas, et ne font qu'une bouchée de ce joli morceau, qui présente après la rivière des virages redressés assez spectaculaires. je ne l'ai pas trouvé en fait si difficile que ça, à mon rythme.
Il présente un petit replat au milieu, suivi d'une ligne droite à 13%
.
Valex nous le fait les doigts dans le nez !
Cool
Deyras est en vue
Après les duos, le trio !
Un fameux billard de St Félicien à Pailharès, où s'arrête l'enrobé tout neuf !
Non loin du Col du Buisson
Une fontaine à 2 km du col ... si quelqu'un sait si on peut l'utiliser pour refaire le plein ?
Ca papote !
Pour la suite, on change de registre, et on passe en mode "roulant" avec la montée au Col du Buisson , toujours avec le soleil , où après les photos d'usage l'équipe se scinde en deux, , Olivier vers le Nord pour respecter ses contraintes horaires, Valex et moi vers le Sud, histoire de ne pas trop avoir à lutter contre le vent qui se renforce.
Pas bon signe ce nuage !
Bords du Doux
Après une pause à Nozières, nous remarquons que le ciel s'est couvert, mais surtout la présence d'un nuage bizarre, une sorte de coupole au-dessus des collines qui rappelle "l'âne" sur le Mt Blanc. On n'est pas à Lamastre que quelques gouttes nous font opter pour un retour rapide mais néanmoins joli (enfin je trouve) par Arlebosc et Boucieu le Roy , puis le long du Doux.
Il faut alors remonter 2 km à 3% et Valex se plaint que ça monte Je ne peux donc pas lui faire terminer par le chemin des crêtes, dernier raidard prévu dans la série ... bon en fait la vérité c'est que le ciel est de plus en plus sombre et cela mouille un peu sur les 5 derniers km avant Tournon .Le retour direct est tout indiqué !
Via Rhona mouillée et rafales de vent
Une petite boisson chaude en regardant la pluie tomber, je quitte l'ami Valex, dommage qu'il habite si loin, et je repars pour les 20 derniers toujours avec la ViaRhona, où finalement je serai assez peu mouillée.
L'occasion de tester mon nouveau petit coupe vent Vaude qui est pas mal du tout pour la pluie; pour un petit truc tout léger comme ça .Par contre il y a par endroit un bon vent de face et je dois batailler pour rester à 22-24 km/h
Ravie d'avoir dégusté ce plat d'automne en bonne compagnie !