Dernière (?) sortie sur neige en Vercors

Publié le par renarde1

Dimanche 9 mai 2010, ski nordique, vallon de Combeau, Vercors, 10 km, 700 m D+

 

Les cavaliers, tout comme les cyclos longue distance et les skieurs de rando, se lèvent parfois très tôt. Aussi ne sommes-nous pas trop surpris de l'heure à laquelle Fille veut partir en direction du centre équestre aujourd'hui :

4h30 .

Il faut juste trouver un moyen d'exploiter cette occasion rare, puisque, c'est connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

 

Nous filons en direction de Chatillon en Diois et du vallon de Combeau, avec des skis nordiques . La chose peut paraître étrange vu la saison, mais il n'est pas inhabituel de trouver encore un peu de neige en mai sur les Hauts plateaux, et s'il faut marcher à pied, les skis nordiques sont très légers et on les sent à peine sur le dos. C'est un pari, mais pourquoi pas ?

 

Comme prévu, c'est à pied que nous débutons cette balade juste après le lever du jour. le temps est frais et hésitant Le parking est entouré de champs de jonquilles ! 

 Le système de portage des skis Xpress Evo de mon sac n'est pas adapté aux skis nordiques, car leur fixation trop petite glisse à travers la sangle, et ils ont tendance à taper par terre. Mais pour la montée ça ira. A peine partie je perds la rondelle et la pointe de mon bâton, je ne la retrouverai qu'au retour  !

 

DSC00305.JPG

On va vraiment faire du ski ?

 

Comme prévu, il reste peu de neige visible. Pourtant nous allons pouvoir chausser assez vite, juste sous le pas de la Coche, à peine au-dessus de la Cabane de l'Essaure . Une cabane commode mais glaciale en hiver, où j'ai passé une nuit de février roulée en boule au fond de mon duvet ... le poële chauffait si peu qu'on pouvait poser les mains bien à plat sur la plaque sans risque de se brûler .

 

essaure.jpg

Cabane de l'Essaure

 DSC00306.JPG

Un rayon de soleil pour chausser les skis

 

Une fois les skis aux pieds, nous nous dirigeons vers la Montagnette (1972 m) dont je n'ai encore jamais atteint le sommet, pour des raisons diverses ... ce n'est pas faute d'avoir été traîner dans le coin. La neige présente peu de discontinuités - même si parfois on fait dix mètres sur l'herbe .La vue est très belle malgré les nuages.  

DSC00308.JPG

Ciel menaçant à la Montagnette

 

Par contre le ciel devient très menaçant ... nous envisageons de redescendre jusqu'à la voiture. Nous entamons la descente dans un beau "couloir" en neige plutôt molle, puis nous basculons dans un autre moins raide .

 

DSC00310.JPG

Oui, il y a encore bien assez de neige pour skier !

 

De retour sur le plateau un rayon de soleil timide montre le bout de son nez ... nous repartons vers la Tête Chevalière - que je n'ai pas gravi à skis . En été, c'est une balade accessible à beaucoup de marcheurs, sans passage raide, on remonte un sentier commode au milieu des alpages. Nous y avions fait un pique-nique avec deux familles d'amis au grand complet.

 DSC00311.JPG DSC00312.JPG

Montagnette : un labyrinthe facile                                         Vue sur le Mt Aiguille de la tête Chevallière

 

C'est très amusant car la neige n'est plus présente partout, et le jeu consistant à trouver le meilleur enchainement de langues de neige me rappelle les labyrinthes dans les magazines pour enfants.  Le temps se dégrade de nouveau rapidement, les sommets alentour (grand Veymont, Glandasse, puis Montagnette) sont dans les nuages. Les Hauts plateaux du vercors ne sont pas un endroit à fréquenter par mauvais temps (surtout en cas de brouillard). De nombreux randonneurs s'y sont perdus, et même si on connaît bien les lieux, les points de repère sont peu nombreux.

 

La descente est assez amusante dans un terrain très joueur, ce coin est vraiment extra pour le ski nordique : la végétation est claisemée, et les pentes sont à la fois pas trop raides et complexes : petites bosses, canyons, etc ...

 

Puis la pluie arrive ... la cabane nous servira d'abri pour manger nos sandwichs !

 

Au final une belle petite sortie, qui laisse l'impression d'avoir bien optimisé le créneau neige et météo ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier BUISSON 12/05/2010 19:54



Connais-tu cette route de Combeau, c'est un cul de sac mais magnifique, un petit détour sur la route du col de Menée ?


Non !! j'ai regardé sur une carte Michelin ( écrit Combau )  tu monte à quelle altitude ?



renarde1 12/05/2010 20:39



1456 m (ce qui fait au moins 400 m en plus, par rapport au point où tu quittes la route du col de Menée )  ... et
vraiment joli !



Régis Cahn 12/05/2010 08:15



Salut Brigitte,


Une sortie bien sympa qui aurait toute sa place sur le site http://www.skirandonnenordique.com !


Nordiquement


 


Régis



renarde1 14/05/2010 13:57



J'y pense ... et puis j'oublie. J'assaierai de faire un effort la prochaine fois



Mick et Val 11/05/2010 09:38



Bonne idée en effet ! C'est finalement loin d'être ridicule surtout avec des skis nordiques plutôt que de faire des bornes pour du mauvais ski de rando avec les sommets pris dans le brouillard et
une neige pourrie...


Mick.



renarde1 12/05/2010 20:39



En effet ... depuis 3 semaines le ski de rando c'est pas ça



Olivier BUISSON 09/05/2010 18:29



Incroyable !! ils vont finir sous un canon à neige  Bon une question tu aime les oeufs à la neige ? bien sur
.... quelle question .. 



renarde1 09/05/2010 19:32



Je n'aime pas la neige des canons, pouah, elle a une texture pas naturelle ...
;;; j'aime bien les oeufs à la neige, bien sûr


Connais-tu cette route de Combeau, c'est un cul de sac mais magnifique, un petit détour sur la route du col de Menée ?