Derniers tours de roues du mois d'août dans le Diois
Mardi 31 août 2010, Col de Miscon, 70 km , 650 m D+, en 3h30 environ
Le vent de Nord fait rage dans la vallée du Rhône, c'est presque inquiétant d'y circuler à vélo. Profitant du fait que je dépose ma fille à Montvendre, je m'en vais cet après-midi chercher dans le Diois un secteur un peu plus abrité.
Je me gare 6 km avant Die, non loin du village de Ste Croix (histoire d'allonger un peu ma boucle qui est trop petite )
Je me dirige vers le ravissant village de Chatillon en Diois : émouvant pélerinage car je ne suis pas repassée par ici depuis cette faste et grandiose matinée du 25 juin ! Le vent est bien présent (et pour l'instant favorable) mais beaucoup moins fort ... La visibilité est fantastique, le ciel lavé des glauques nuages de ce WE. il fait bon, pas même chaud en ce début d'après-midi
Je m'engage dans les Gorges des Gâts en direction du Col de Grimone ... un endroit paisible et vraiment très beau, la vallée monte très peu au début ... ça donne envie en effet, de poursuivre jusqu'au Col de Grimone, mais je ne le fais pas , car ce col fait partie d'un des circuits que j'ai dans la tête, hélas bien trop long pour les quelques heures dont je dispose cet après-midi.
Entrée du tunnel, au fond
Aujourd'hui, je tourne donc à droite, vers Boulc et le discret col de Miscon . C'est une des seules vallées du Diois , où je n'ai jamais pénétré, ni en voiture, ni à vélo ou VTT, ni à pied !!!! je suis un peu inquiète à cause du tunnel, ayant oublié ma lampe. Mais il y a un peu d'éclairage. C'est qu'on y passe du temps, dans ce tunnel, 843 m de longueur mais avec une pente de 9 % au moins ! Après les premières lampes au plafond, normales, il n'y a plus que des loupiotes sur les côtés.
Cet éclairage produit un étrange effet d'optique : à chaque passage devant une loupiote, je suis doublée par mon ombre qui pédale très vite, d'abord par la droite ... puis par la gauche ! très énervant ! Alors j'accélère et l'autre me double encore plus vite .
Au-delà je continue vers Boulc ,une pente très douce, avec de petits ressauts de temps à autre. Quelle belle vallée déserte ! Ca continue tranquillou vers le col de Miscon, avec de la pente à la fin - mais ce n'est pas bien long et il y a beaucoup de replats. Au col on trouve un petit panneau qui s'ennuie. Il ne doit pas voir passer grand monde ...
Le début de la descente est en mauvais état , mais après Miscon ça devient très bon avec de grandes lignes droites sans une seule voiture aaaaaahh super à descendre ... j'aurais moins aimé à la montée; celle que j'ai parcourue, plus tortueuse, est plus agréable.
Le site du Claps, résultat de l'éboulement de 1442 - Une jolie voie d'escalade, très facile, est tracée sur la dalle
Je dépasse le Chaos du Claps , sa via ferrata à gauche, sa baignade au milieu et sa belle voie d'escalade en dalle à droite. Et après Luc en Diois, ben c'est face au vent pour le retour, heureusement souvent en faux plat descendant - mais ça ne descend pas vite et il faut y mettre du sien . Pour m'occuper, je m'amuse à rattrapper un cyclo qui m'a doublée pccchiiiittt sans un mot , juste pour voir son air étonné de n'avoir pas réussi à me semer dans la petite remontée à Die. Non mais !
Et voilà un joli circuit pour terminer août , inspiré en partie du petit parcours de la Drômoise , cyclosportive et randonnée cyclo au départ de Die le 28 septembre prochain .