Des étoiles en Ardèche
Jeudi 4 novembre 2010, Boucle St Romain de Lerps, Vernoux, St Laurent du Pape , 105 km, 1690 m D+ en 5 h (5h30 environ au total
Aujourd'hui c'est la désormais traditionnelle "fête des tranches" , Jef avec ses 15 000 km, moi avec mes 10 000 km.
Depuis le 6 août, date de notre première rencontre, nous conservons toujours le même écart de 5000 km !
Cette fois, la fête prendra la forme d'un parcours ardéchois, c'est à mon tour de faire découvrir à Jef mes petites routes traditionnelles.
Notre RDV du matin est un peu chaotique, Jef est au Quick au Sud de Valence, tandis que je l'attends au Quick du Nord . Il commence la journée en essayant de filer dans le midi . Mais tout s'arrange, et vers 9 h nous prenons le départ , traversons Valence et nous dirigeons ... vers Cornas, pour ma montée traditionnelle dans les vignes.
Couleurs dorées pour le début de la balade
Jef a un compteur tout nouveau, qui affiche le déniv et la pente, et ça me permet de découvrir que cette petite route comporte un passage à 11% ... et d'autres, nombreux, à 9 ou 10 % ... je comprends pourquoi je ne peux pas garder tout le temps la "vitesse à deux chiffres". Il fait vraiment chaud ! je dois retirer le maillot à manches longues ! Sinon je vais exploser ! Le paysage est magnifique, la visibilité presque trop bonne , le Mont Blanc se dresse fièrement au-dessus du Vercors.
La partie qui suit, de St Romain de Lerps à Vernoux, est très roulante ... et rares sont les voitures ! On ne passe pas à Plats (ça ressemblerait à quoi de faire venir Jef pour rouler à Plats ???) car j'ai peur d'être juste en temps, comme je travaille à 15 h
Par contre le temps se couvre bizarrement et il tombe même un peu de bruine .... Ah non, je ne veux pas faire profiter Jef de mon "tropisme" de cette semaine pour les endroits les plus nuageux et humides de la région !!!!
Heureusement , parvenus à La Justice, car il y a une justice, tout change et le soleil revient !
A Vernoux, Jef nous trouve une photographe pour la cérémonie traditionnelle avec des étoiles de Noël en pain d'épice . Il faut le dire, on a pensé à vous, Olivier, Cricri, et tous ceux qui bossaient en ce jour à 11h30 ...on l'a même dit ...
Le casque a d'étranges usages ...
Le col de Mure nous tend les bras ; c'est son côté le plus court, mais je ne l'ai jamais gravi. Il est irrégulier, mais avec des passages jusqu'à 13 % (eh eh je n'ai pas fait un parcours de petite joueuse )
Vue depuis le col de la Mure
La spécialité locale nous attend en haut : le vent ! Il nous bouscule même un peu dans le haut de la descente, et nous le retrouvons dans la vallée de l'Eyrieux où je profite d'un bon abri
Beauchastel
Dernier de "mes" cols, Rotisson, doux et facile depuis St Georges, mais pour gagner le village nous prenons un petit raccourci (nouveau pour moi) , et là encore, un petit mur à 13% ... le reste est ... du gâteau ... mais il ne faut pas traîner.
Vallée de L'Eyrieux
Arrivé à Rotisson, sans être cuit !
J'arrive à l'heure limite prévue, à 14h30 à la voiture, après avoir
- empêché Jef de partir de nouveau à Marseille (l'effet mistral)
- fait un tour de la zone commerciale des Couleures pour arrondir le kilométrage !
Une super belle journée !