Deux Bec Charvet et un Minitour, s'il vous plaît !

Publié le par renarde1

Vendredi 18 janvier 2013,

 

 

 

  • ski de randonnée, Bec Charvet (Chartreuse) , 1300 m D+  (5 h total) 
  • Vélo de route, St Donat, 45 km, 216 m D+ en 1h52

Avant d'arriver  au Col du Coq en venant de l'intérieur de la Chartreuse, après avoir grimpé les forts pourcentages de la route (les cyclistes comprendront) , si l'on regarde à droite, on voit une clairière, où se trouvait autrefois une petite station de ski ; elle est dominée par le Bec Charvet, un sommet tout petit (1738 m)  par rapport à sa prestigieuse voisine d'en face la Dent de Crolles (2062 m)  ... mais ce petit sommet recèle de bien belles pentes boisées pour skier en grosse poudre.

 

En y regardant de plus prêt, cela faisait presque 10 ans jour pour jour que je ne lui avais pas rendu visite ! En outre c'est une nouveauté pour mon coéquipier !
De plus les conditions de neige, la quantité tombée, le vent d'hier, ne permettent pas n'importe quelle destination.

 

IMGP4864.JPG
La face E du Charmant Som

 

La curiosité nous fait opter pour un départ depuis l'intérieur de la Chartreuse : le hameau de la Brévardière, près de St Hugues. Cela m'évite aussi d'aller jusqu'à Grenoble en voiture, trajet sans problème à 5 ou 6 h du matin mais déjà compliqué dès 7h30.

 

IMGP4866.JPG 

La route ...et la forêt gavée de neige

IMGP4868.JPG

Moins treize degrés

 

 

 

IMGP4869.JPG

La température est de -13°C au parking, il n'y a pas de vent, et si l'air pique un peu le nez pendant dix minutes, c'est quand même très supportable. La neige se révèle toute de suite exceptionnelle : légère, profonde , avec une bonne sous-couche dès 1100 m.  On ne se lasse pas de regarder les arbres gavés de neige, qui parfois nous déversent leur trop-plein sur la tête

IMGP4870.JPG

La trace est faite , et le sommet est atteint au prix d'un certain nombres de conversions dans la forêt .... petit sommet, mais vue magnifique sur les sommets de Chartreuse et sur Belledonne !

IMGP4872.JPG

 

IMGP4878.JPG

 

IMGP4883.JPG
Pravouta et dent de Crolles ... très (bien) fréquentés aujourd'hui !

 

IMGP4879.JPG

 

IMGP4881.JPG

Chamechaude

 

La descente dans la face Nord Ouest, que je connaissais, est à la hauteur de nos espérances ... une neige fabuleuse, de la pente ... c'est vraiment un type de ski particulier lorsqu'il y a autant de poudreuse, on se laisse porter, le terrain permet presque toutes les fantaisies, à moins qu'une branche cachée vous fasse tout à coup plonger tête la première dans l'or blanc ... douce est la chute, mais il vaut mieux éviter de perdre un ski ... il pourrait continuer sa couse sous la neige, et être très compliqué à retrouver !

Bref une descente de cinéma ... du coup, de retour sur la route ... on fait quoi ?

On remet les peaux et on remonte ... je voulais aller rouler l'après-midi, mais une neige comme ça, ce n'est pas tous les jours.

 

poudre.JPG

 

IMGP4889.JPG

 

Et voilà, second bec Charvet de la journée, ce coup-ci on descend la face Ouest, qui nous amène presque sous les falaises de Chamechaude. Celle-ci m'était inconnue !

 

IMGP4887.JPG

Brume en bas, voile en haut, au sommet on est entre les deux ...

 

Elle présente une superbe clairière assez pentue , où l'on découvre , sur un petit replat ... un cratère de deux ou trois mètres de diamètre !  Il est problable que ce secteur domine les pistes de fond (lointaines) de St Hugues, et qu'il s'agit là des traces d'une explosion destinée à faire partir préventivement les avalanches.

Rien n'a bougé.
La clairière permet une descente de folie ... plus bas c'est plus boisé, on se fait copieusement arroser par les branches, il faut ruser, prévoir le lieu précis du prochain virage. Les conditions qui permettent de s'amuser avec une telle forêt ne se rencontrent pas tous les jours ...

IMGP4891.JPG

Oui, j'ai de la neige partout ... elle était tellement bonne que j'ai plongé dedans

IMGP4893.JPG

Argh, ça devient un peu compliqué pour passer !

 

On rejoint une piste tracée pour le skating, il faudra remonter un peu pour se laisser descendre le long de la partie pentue de la route Col du Coq-St Hugues.  Une assez courte mais mémorable sortie !

 

Il est 15h15 quand j'arrive à la maison, et le temps de chercher quelques infos pour Fille , de manger un petit bout, boire un thé, passer de la tenue ski à la tenue vélo, il est 15h40 quand je repars

 

Le ciel bleu du matin a laissé place à un voile gris bien épais, et il fait 0°C . Le vent de N a considérablement faibli.  Il ne me reste plus beaucoup de temps avant la nuit aussi je me contente de pédaler en direction de Clérieux, et là je trouve une "nouvelle" route qui va à St Donat . Elle grimpe même une petite bosse à 12% avant de traverser un paysage désolé ... toute droite au milieu des champs enneigés .. puis un petit pont sur l'herbasse, que je ne conaissais pas.

Cette ambiance lugubre dans la grisaille et la lumière défaillante du soir me plaît !!!

Je rentre par la grande route où ça circule un peu trop vers 17h,mais ça ne me gâche pas la balade,  j'ai l'équipement nuit, et le retour se fait à la limite de celle-ci vers 17h35 . malgré la grisaille l'allongement de la durée du jour est sensible .

 

Le WE peut amener son lot de pluie, neige et autres intempéries, j'ai bien employé le vendredi

Publié dans Ski de randonnée

Commenter cet article

flo 21/01/2013 20:08


ah ben oui,tu étais dans le même coin que moi,à un jour près !!!  tes photos sont magnifiques,tu as fais une belle rando

renarde1 21/01/2013 22:10



Merci ... c'est vrai que j'ai eu de la chance avec le créneau météo, déjà le vendredi aprè-midi c'était gris



Philippe 07 20/01/2013 09:09


En effet un vendredi bien employé -13° pour toi c'est chaud encore On voit bien qu'il y a de la neige à foison c'est
super beau ça fait envie pour du ski de fond mais la neige ça mouille et je n'aime pas vraiment A++

renarde1 20/01/2013 13:37



-13°C sans notre mistral c'est chaud en effet ça me surprend toujours à l'arrivée sur place, après m'être gelée à
charger la voiture à Bourg les Valence .
Je te jure la neige par -13°C, elle ne mouille pas



G40 19/01/2013 22:03


Ca doit être sympa de partir avec toi en rando. Il me semble que tu part un peu à l'aventure sur les sommets et te fie à ton sens de l'orientation. Serait-ce compatible avec un surfeur ?

renarde1 20/01/2013 13:35



En fait ... cela peut arriver qu'on tente quelque chose un peu à l'aventure mais c'est très rare ...surtout autour de Grenoble ... on a des topoguides très précis, la carte 25 eme et aussi la
base de donnée skitour,  avec des dizaines de contributeurs chaque jour ! L'idée de ce départ, et aussi de la face Ouest (pas dans le topo paier) est venue de là.
Pour le surf, oui, beaucoup de randos sont compatibles. rest à trouver un bon moyen pour monter (petits skis, raquettes, crampons au printemps). Celle-là peut se faire, le dôme de Pravouta et la
dent de Crolles en face  encore mieux ( forêt clairsemée ou inexistente à la Dent) . Il faut éviter les randos avec beaucoup de distance et des replats, pas bon pour le surf !



vercorschambaransport 19/01/2013 21:25


Quelle organisation quand même et en plus le CR livré le soir même ..la classe simplement ......Merci

renarde1 20/01/2013 13:28



Merci Olive Je pouvais faire mieux encore, en mettant le vélo dans la voiture et en roulant en Isère, je gagnais
ainsi 1h de jour mais bon les routes étaient plutôt en meilleur état vers chez moi ! Et la petite pause au chaud 
pour passer d'une activité à l'autre était finalement bienvenue



Robert 19/01/2013 12:29


Oups! Sacré vendredi!


Moi qui suis en train de me dire : "J'y vais? J'y vais pas?"

renarde1 19/01/2013 12:40



je me suis dit ça tout le jeudi matin, pour finalement renoncer ... toujours à cause du même ennemi, le vent violent !
D'où ma motivation le vendredi !