Deux noms pour une tête

Publié le par renarde1

Jeudi 15 avril 2010, Tête des Chétives 2644m  (ou Tête de rame), Ecrins, ski de randonnée 1350 m D+

 

A l'aube de ce jeudi 15 avril, nous voilà de nouveau en route pour le massif des Ecrins, avec trois ou quatre idées dans la tête. Nous nous garons à Valsenestre, un bout du monde des Ecrins, un village inhabité une grande partie de l'année car la route est fermée en hiver. Notre choix se porte sur une rando originale, signalée dans les topos mais rarement parcourue (pensez, elle n'était même pas dans skitour  )

 

 Ce beau sommet, qui pourrait être classique, est défendu par 350 m de portage des skis , incontournables quel que soit l'enneigement. Le bas est inskiable, il vaut mieux même qu'il soit déneigé. C'est le cas en ce moment. Tout en montant sur le chemin rocailleux, nous voyons apparaître les premiers rayons du soleil sur les sommets alentours.  Des chamois gambadent dans ce terrain raviné et austère.  Lorsque nous rejoignons la neige et le lit du torrent, l'aspect des lieux est un peu décevant : des rochers, un aspect global un peu déneigé, des boules .... mais l'habit ne fait pas le moine, la suite va se révéler bien plus intéressante.

 

DSC00147.JPG

Un aspect un peu décevant ...

 

DSC00139.JPG

Mais en fin de compte ... 

 

DSC00141.JPG

Progression sur neige dure

 

La neige est dure et la progression skis aux pieds avec les couteaux est un peu tendue. Surtout que plus haut, nous choisissons de monter - par un amusant passage oblique - sur un éperon de belle allure. Cet éperon n'est pas raide, mais pas plat non plus, et il domine une importante barre rocheuse : Avec la neige dure où une glissade ne peut pas être arrêtée, l'erreur n'est pas permise, on doit rester concentré en permanence,chaque conversion doit être exécutée sans bavure.

 

Peu à peu la pente se calme, nous remontons un joli vallon ; il ne reste plus qu'à remonter une pente à 35° pour déboucher sur l'arête, large et débonnaire, d'où l'on peut admirer le panorama ; il reste 150 m de D+ pour parvenir au sommet.

col-2506m-27700-7.jpg

 

laure.jpg DSC00142.JPG brigitte-27700-6.jpg

 

Une magnifique descente, rapide et directe , nous attend. Les pentes en neige dure un peu inquiétantes de la montée ont décaillé avec le soleil et permettent d'enchaîner sereinement les virages. La barre est toujours là  mais la neige est excellente : 1000 mètres de bonheur !

 

DSC00146-copie-1.JPG

 

Il ne reste qu'à reprendre le sentier pour regagner le village qui reprend vie après le long hiver. Quelques enfants en vacances jouent dans les rues encore encombrées de tas de neige, tandis que les adultes lisent leur journal au soleil.

 

DSC00152.JPG DSC00153.JPG

Valsenestre .

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier BUISSON 15/04/2010 22:37



Franchement je n'arrive plus à te suivre , un moment sur le vélo vers Die puis après hop dans la neige ...sacré " Nana " très bouge bouge , la famille doit prendre rendez-vous avec toi pour te
voir !!  bonne continuation et merci pour les reportages ..



renarde1 16/04/2010 13:36



A vrai dire je ne peux pas te suivre, non plus . Le printemps est en effet une saison très active où je "saute" du vélo
aux skis(en plus je suis en vacances, ça aide) Pour info une sortie ski comme hier prend relativement peu de temps (départ 4h de valence et retour en début d'après-midi - 4h de montée, 1h30
de descente avec la marche à pied)