Deux petits cercles
Samedi 13 novembre 2010 ,
Contreforts du Vercors 58,5 km, 384 m D+ (2h45)
Classique Plats-St Sylvestre-Alboussière 61 km 700 m D+ (2h53)
En préambule : cette photo prise par ma fille vendredi soir !
Pour cette journée de beau temps, coupée en deux par une contrainte à 13h30, j'avais pensé à faire un "coup double" , c'est à dire une boucle le matin, et une autre l'après-midi ... il m'était même venu une envie de "gros coup double" (avé la lampe, parce que maintenant de jour je n'arrive plus à faire très gros )
Mais en cas de gros coup double .... mon premier cercle prévu était un Tourniol-Crest . Et un projet de re-re-re-tentative de passer sous l'heure au Tourniol en bonne compagnie se profilant pour le dimanche (finalement annulé à cause du vent violent prévu) , je trouvais que faire 200 km avec du déniv n'était pas une bonne idée.
En effet tous mes 200 km on nécessité une petite récupération, et si ça ne m'empêche certes pas de rouler le lendemain, c'est certainement chronophage ; par contre 100 ou 120 km ne changent rien pour moi le le lendemain je crois.
Donc j'ai redessiné deux petits cercles presque identiques !
Le premier, avec un départ au lever du jour, est devenu à but utilitaire ! En effet la couverture de la jument de Fille avait une sangle cassée, et il y avait un risque que le reste casse, que la jument se prenne les pieds dedans, et panique ! Donc j'ai été envoyée en mission à l'aube faire une réparation de fortune urgente
A Montélier on sort du brouillard mais il y a des monstres !
Le départ se fait dans un des brouillards les plus épais et les plus humides que j'aie jamais vu à Valence (qui , avec son exposition au vent, est un endroit très peu brumeux) . A 7h15 je pars avec l'éclairage de position et le gilet réfléchissant . La sensation est étrange ! J'ai de l'eau dans les yeux, de l'eau qui coule sur la veste ! Ca mouille autant qu'une pluie fine !
Si à Montélier j'émerge un peu, il faudra attendre Montvendre avant de revoir le soleil ...
Au-dessus de Montvendre
Les photos ne rendent pas vraiment l'ambiance euphorisante qui règne au-dessus du brouillard ...mais aaaah être là au soleil, aux premières heures du jour !
.Les poneys font un peu "grosses peluches" avec leur poil d'hiver
Une fois ma réparation "équestre" effectuée, je repars sur la route de la Raye avec les pieds pleins de boue ... c'est une petite route ondulante que je suis jusqu'à Ourches, avant de rentrer par Upie ,la plaine , et la ville de Valence .(en essayant d'arrondir le cercle mais il est un peu aplati )
rare ! Une mer de nuages sur la vallée du Rhône !
La brièveté de la boucle me laisse toute la fin de matinée pour nettoyer le vélo et faire diverses bricoles. Après avoir accompli ma tâche de maman-taxi, je repars sur le second cercle, côté ardèche cette fois .
Finalement, mon choix s'est porté sur ma classique Plats-St Sylvestre-Alboussière, toujours agréable et plutôt facile. Je n'ai pas changé le second cercle , je l'ai juste raccourci un peu . je repars en tenue d'été ou presque !
Le vent du Sud s'est levé et me fait battre mon record Bourg les Valence-Mauves sans effort . Pour la montée à Plats, je ne veux pas me fatiguer et je passe mon temps à me ralentir . Résultat, j'arrive au carrefour en haut en 31 minutes, ce qui est mon meilleur temps ... je n'y comprends rien !!!
Rencontre avec un bentrider, avec une belle machine !
Entre St Sylvestre et Alboussière le vent de Sud devient très gênant ; il me ralentit pas mal, mais je n'ai pas la sensation habituelle que c'est moi qui suis en cause et pas le vent. Je me sens en forme.
Le vent n'est cependant pas assez fort pour gêner vraiment la descente de la côte du Pin . La visibilité sur tous les massifs est exceptionnelle .
Les 3 becs
Je termine de nouveau au centre de la ville de Valence, baigné dans la lumière dorée du coucher de soleil
Et voilà finalement près de 120 km, avec l'impression d'en avoir fait beaucoup moins !!! Ce n'est guère que deux "mini-tours "!!