Deux petits cercles

Publié le par renarde1

Samedi 13 novembre 2010 ,

Contreforts du Vercors 58,5 km, 384 m D+ (2h45)

Classique Plats-St Sylvestre-Alboussière 61 km 700 m D+ (2h53)

 

 

novembre2010-2929.JPG 

En préambule : cette photo prise par ma fille vendredi soir !

Pour cette journée de beau temps, coupée en deux par une contrainte à 13h30, j'avais pensé à faire un "coup double" , c'est à dire une boucle le matin, et une autre   l'après-midi ... il m'était même venu une envie de "gros coup double" (avé la lampe, parce que maintenant de jour je n'arrive plus à faire très gros )

 

Mais en cas de gros coup double .... mon premier cercle prévu était un Tourniol-Crest . Et un projet de re-re-re-tentative de passer sous l'heure au Tourniol en bonne compagnie se profilant pour le dimanche (finalement annulé à cause du vent violent prévu) , je trouvais que faire 200 km avec du déniv n'était pas une bonne idée.

 

En effet tous mes 200 km on nécessité une petite récupération, et si ça ne m'empêche certes pas de rouler le lendemain, c'est certainement chronophage  ; par contre 100 ou 120 km ne changent rien pour moi le le lendemain je crois.

 

Donc j'ai redessiné deux petits cercles presque identiques !

 

Le premier, avec un départ au lever du jour, est devenu  à but utilitaire ! En effet la couverture de la jument de Fille avait une sangle cassée, et il y avait un risque que le reste casse, que la jument se prenne les pieds dedans, et panique ! Donc j'ai été envoyée en mission à l'aube faire une réparation de fortune urgente 

 

DSC02167.JPG

A Montélier on sort du brouillard mais il y a des monstres !

 

Le départ se fait dans un des brouillards les plus épais et les plus humides que j'aie jamais vu à Valence (qui , avec son exposition au vent, est un endroit très peu brumeux) . A 7h15 je pars avec l'éclairage de position et le gilet réfléchissant . La sensation est étrange !  J'ai de l'eau dans les yeux, de l'eau qui coule sur la veste ! Ca mouille autant qu'une pluie fine !

Si à Montélier j'émerge un peu, il faudra attendre Montvendre avant de revoir le soleil  ...

 

DSC02169.JPG

Au-dessus de Montvendre

 

Les photos ne rendent pas vraiment l'ambiance euphorisante qui règne au-dessus du brouillard ...mais aaaah être là au soleil, aux premières heures du jour !

 

DSC02170.JPG

.Les poneys font un peu "grosses peluches" avec leur poil d'hiver

 

Une fois ma réparation "équestre" effectuée, je repars sur la route de la Raye avec les pieds pleins de boue  ... c'est une petite route ondulante que je suis jusqu'à Ourches, avant de rentrer par Upie ,la plaine , et la ville de Valence .(en essayant d'arrondir le cercle mais il est un peu aplati  )

DSC02175.JPG

rare ! Une mer de nuages sur la vallée du Rhône !

 

La brièveté de la boucle me laisse toute la fin de matinée pour nettoyer le vélo et faire diverses bricoles. Après avoir accompli ma tâche de maman-taxi, je repars sur le second cercle, côté ardèche cette fois .  

 

Finalement, mon choix s'est porté sur ma classique Plats-St Sylvestre-Alboussière, toujours agréable et plutôt facile. Je n'ai pas changé le second cercle , je l'ai juste raccourci un peu . je repars en tenue d'été ou presque !

DSC02178.JPG

Le vent du Sud s'est levé et me fait battre mon record Bourg les Valence-Mauves   sans effort . Pour la montée à Plats, je ne veux pas me fatiguer et je passe mon temps à me ralentir . Résultat, j'arrive au carrefour en haut en 31 minutes, ce qui est mon meilleur temps  ... je n'y comprends rien !!!

 

DSC02179.JPG

Rencontre avec un bentrider, avec une belle machine !

 

Entre St Sylvestre et Alboussière le vent de Sud devient très gênant ; il me ralentit pas mal, mais je n'ai pas la sensation habituelle que c'est moi qui suis en cause et pas le vent. Je me sens en forme.

 Le vent n'est cependant pas assez fort pour gêner vraiment la descente de la côte du Pin . La visibilité sur tous les massifs est exceptionnelle .

DSC02180.JPG

Les 3 becs

 

Je termine de nouveau au centre de la ville de Valence, baigné dans la lumière dorée du coucher de soleil

 

DSC02181.JPG

 

Et voilà finalement près de 120 km, avec l'impression d'en avoir fait beaucoup moins !!! Ce n'est guère que deux "mini-tours "!!

Publié dans vélo

Commenter cet article

Fantomette 14/11/2010 13:16



Très jolie sortie et le prix d'excellence va à ta fille pour sa magnifique photo de coucher de soleil !


Dis-moi, à Upie, il n'y a pas un Centre à visiter avec des oiseaux de toutes sortes ? Ce nom me dit quelque chose ...



renarde1 14/11/2010 17:49



Merci pour Solange
Tu as raison, à Upie, il y a un parc aux oiseaux ! Assez sympa mais j'y suis allée en hiver ! Je pense que c'est mieux au printemps pour l'ambiance générale du parc (plantes, fleurs ...)



Patrick BERNARD 14/11/2010 07:18



Hé, on organise un chrono sur le Col du Tourniol et on me laisse à l'écart!


Pour ce qui est de la montée à Plats, le chrono des Tournonais va du panneau de sortie Mauves au panneau d'entrée Plats. En 16'02, nous détenons conjointement le record avec Sébastien Fay, établi
ensemble en 2008 je crois. Et celui, il va falloir aller le chercher.


Superbe, la photo de Solange.



renarde1 14/11/2010 10:28



 Pour l'instant, raté le chrono avec le vent !!!! Pour avoir testé les deux, le vent de Nord y est mieux que le vent
de Sud, en plus celui là est spécialement costaud !


16^02 est très fort en effet, car mes 31 minutes sont jusqu'au carrefour sur le plateau, il m'en faut 33 jusqu'au panneau d'entrée , donc tu m'explose là mon rapport 2  ! Mais je peux faire mieux, là j'en suis certaine! J'aime bien cette montée !!!


Merci pour Solange, je lui dis



Olivier BUISSON 14/11/2010 06:33



Belle organisation  comme toujours ... l'utile à l'agréable en plus ..Brigitte Bardot doit  être contente de
notre Bribri de Valence !  éh vent terrible du sud ce matin ... le Tourniol ne nous verra pas passer  trop dangereux  ... tentative le semaine prochaine ....suivant disponibilité de chacun et des caprices de dame météo



renarde1 14/11/2010 10:23



Merci Olive  ... j'ai été réveillée cette nuit par les grondements du vent ... Tu as bien raison pour le Tourniol
...pensée pour Cricri qui roule dans le rhône où c'est pire
Cette semaine est froide et au démarrage pluvieux (lundi est ) ... je suis dispo tous les matins
(lundi seulement après 9h) , ainsi que les apres-midi de lundi, mardi et possiblement mercredi. S'il ne neige pas trop au tourniol



jef cyclo 38 13/11/2010 23:31



Chapeau, pour le minitour matinal, avec de telles conditions météo ! Très peu pour moi, car je n'ai pas ta motivation. Papy Jef préfère attendre sous la couette que le ciel se dégage, et que la
température monte de quelques degrés. Par contre, l'aprem. était idéal, et, comme moi, tu as dû te faire plaisir sur le vélo.



renarde1 14/11/2010 10:16



 Je me doutais que j'allais sortir du brouillard ! Et là j'ai l'impression d'être la reine du monde comme Kate
Winslet sur la proue du Titanic  ... mais c'est sûr que l'après-midi était plus confort !



Cricri le Cyclo 13/11/2010 22:11



bravo d'avoir bien joué avec la météo... Finalement, c'est quoi ton objectif de fin d'année ??? 15000 



renarde1 13/11/2010 22:21



 Cricri ! C'est pas gentil de se moquer ! 12 000 km ça me paraît déjà bien. D'autant que le "ralentissement" est
amorcé ! Bon, léger pour l'instant