Double Tour de Crest avec une Cognarde
Vendredi 14 février 2014, vélo de route, Drôme Provençale et Vercors, 115 km, 1450 m D+ en 5h40
Une Cognarde ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Le féminin du Cognard, l'arbre relativement agressif que l'on rencontre dans Harry Potter ? Un mélange de jus de pomme et de jus de coings ?
Mais non, pas du tout, c'est, je l'ai appris aujourd'hui,( je me coucherai moins bête ce soir) une habitante de Cognin les Gorges , en l'occurence ma compagne de route Corinne ! Une appellation qui m'amusée et j'ai donc reçu l'autorisation de la mettre dans mon titre !
Donc Corinne me retrouve à Valence, et nous allons nous garer à Crest, au pied de la Tour. Pour faire un tour, deux tours ...
C'est embêtant, il ne pleut pas, donc on va chercher un peu d'eau
Le premier tour sans grande difficulté va nous emmener en Drôme provençale. Grisaille et atmosphère assez douce sont notre lot aujourd'hui. Le soleil est là derrière mais il ne veut pas se montrer ... pas une journée pour les photos ... mais pas mal pour rouler, le vent est faible, il ne pleut pas. Le petit col du Devès est notre premier col, dans la descente sur Roynac je sens une petite instabilité ... pas de doute, c'est une crevaison de la roue avant. Ce matin, en regonflant mes pneus, j'ai trouvé que la roue avant avait perdu un peu plus de pression que l'arrière ... c'est une crevaison lente , et sa cause probable, c'est que le pneu est mort (comme son collègue à l'arrière) . Avec une rustine glissée à l'intérieur à l'endroit le plus usé, il terminera la sortie.
On ne voit pas des éléphants roses, mais juste des bruns ...
Une partie très roulante nous fait traverser les jolis villages de Puy St Martin, Manas et Pont du Barret , pour ensuite longer le Roubion dont les eaux vertes et abondantes éveilleraient presque des envies de baignade. C'est ensuite le col de Farnier qui nous amène à Francillon sur Roubion, et ensuite on se pose à Saou comme des oiseaux sur la branche (Pour comprendre le pourquoi de cette phrase il vous faudra visiter Saou )
Le ciel est gris mais l'eau est verte !
On croise un couple de cyclo-voyageurs, c'est assez rare en février !
Pour rejoindre Aouste puis Crest, il suffit alors de faire semblant de grimper sur le synclinal des Trois becs, puis de franchir le pas de Lauzun après le col du même nom (sans faire de rappel dans la cascade) ainsi que la zone de travaux ce qui est beaucoup plus délicat. Ayant survécu à tout cela il est l'heure d'aller faire une petite visite à l'ami Dominique dans son Atelier du Cycliste .... la pause se prolongera quelque peu devant un café et un pain au chocolat !
Le compteur de Corinne, qui avait déclaré forfait pour le premier tour, retrouve un second souffle entre les mains de Dominique.
Toujours sous un ciel gris mais avec désormais 15°C, nous grimpons maintenant le vallon de Charsac jusqu'au col de la Boîte cher à Lionel. Nous avons vraiment trop chaud dans cette partie ! C'est triste le col sans son petit panneau en bois , qui était super joli, et qui a disparu
La gervanne aussi a de belles couleurs !
Jolie descente, nouvelle montée et cette fois on traverse Beaufort sur Gervanne pour grimper jusqu'à Gigors. Une partie où Corinne va en baver un peu à cause du manque d'entraînement des dernières semaines ... le plus dur est à la fin mais passé le Km 100, on peut considérer la sortie comme terminée .Corinne n'a pas voulu terminer à l'hopital de Crest ... je n'aurai peut-être pas du lui dire que pour arriver jusque là c'est un terrible raidard
Gigors
Le vallon de la Sye est un long faux-plat descendant qui permet de se refaire une santé, et de bien terminer la sortie.
Crest, photo d'archive !!!
Revoilà la Tour, fin du second Tour ! et la prochaine fois , ce sera le "tour" de la Chaudière !