Drômoise, la reconnaissance du parcours
Vendredi 5 septembre 2014, vélo de route, Diois, 123 km, 2057 m D+, en 5h38
Le 28 septembre prochain ce sera pour de nombreux cyclosportifs ou randonneurs le moment de la Drômoise, avec ses parcours au départ de Die. Au fil des années la manifestation prend de l'ampleur, avec à présent une grimpée le samedi, de multiples animations et un parcours familial le dimanche en plus des parcours classiques en rando et cyclosport.
La formule un peu "à la carte" en fait une excellente occasion pour nous retrouver entre membres de la Team Mont Ventoux.
Pour Anne-Marie et moi, aujourd'hui, ce sera reconnaissance du parcours de 120 km (sur lequel s'est porté son choix, tandis que je ferai en principe le parcours de 147 km) .
Il pleut sur la route, ça s'arrête, et à peine avons nous fait deux kilomètres sur le vélo qu'il pleut. Laquelle des deux porte la guigne ? L'affaire nous rappelle furieusement notre tentative avortée au Mt Ventoux . Mais cette fois, on refuse d'être mouillées, pour abandonner ensuite parce qu'on est mouillées. On va donc suivre le conseil de Valérie : attendre l'éclaircie.
On se retrouve donc dans un bar à Pont de Quart avec les chasseurs du coin. Anne-Marie est tentée d'accepter la proposition de faire la reco dans un jumpy mais je suis intraitable avec elle .
Le temps que je mange un croissant avec mon café la pluie devient "une pluie qui ne mouille pas" .
Barnave, encore humide ...
On peut donc aller "attaquer " le col de Pennes. Un joli morceau assez sérieux par Barnave où le pourcentage atteint parfois 8% et même 9% La dernière fois que je suis passée par là en montée ... oh oh, un beau souvenir ... qu'est-ce qu'il faisait chaud
Le petit 17°C aujourd'hui est juste parfait .
Un rude combat se livre dans le col de Pennes. Anne -Marie dit répondre à mes provocations, j'ai juste l'impression de me bagarrer pour la suivre . Le résultat ne doit pas être si mal, car la grimpée nous semble courte à toutes les deux. Je reconnais avoir provoqué un peu à l'arrivée ... que je savais plate
La descente est superbe mais si on se place dans le cadre de la course, le jour J, elle est EXCESSIVEMENT DANGEREUSE
Elle intervient 25 km après le départ ... donc avec beaucoup de monde probablement, pour une bonne partie des participants
Elle est étroite et non protégée (ravin relativement raide, longs passages sans muret)
Le revêtement n'est pas bon
De plus avant le village d'Aucelon il y a un mini-éboulement et des cailloux jonchent la route au point qu'on doit porter le vélo quatre ou cinq mètres.Je m'arrête pour des photos et je constate que ... des pierres continuent à tomber !
En somme, je trouve cette modification par rapport au parcours de l'an dernier (qui était parfait) un peu étrange.
Bon, tout cela ne nous empêche pas d'arriver à St Nazaire le Désert où se tient un petit marché. le pont principal est toujours en travaux, il faut en prendre un plus petit, un peu en amont.
Les quatre cols qui suivent sont sans surprise, toujours au nombre de quatre ! Nous avons vu une biche, mais je ne me souviens plus où Il n'y avait pas de schtrompfs à Volvent ...mais à propos de vent ... il y avait un peu de vent de Sud pour nous embêter sous les Roustans ... tiens donc, du vent de Sud ... s'il pouvait rester comme ça celui-là ...
Le ciel lui a viré au bleu fixe
Le premier qui fait un commentaire désagréable aura affaire à Anne-Marie
La Motte Chalencon (non, il n'y a pas de cédille !)
Ben non bien sûr ... après une descente sereine et magnifique sur la Motte Chalencon ... et bien comme l'an dernier.
Vent dans le nez !
Il a tourné. Il ne nous aura pas. On se bat comme des lionnes pour remonter au col de Prémol. On crève la dalle, on a soif, mais on s'accroche .Le col de Prémol présente peu de difficultés, et après Establet il offre une longue partie en faux plat, avant de se cabrer en haut assez mollement (5-6%) . Mais on y est toujours très mal abrité du vent (en cas de fort vent de Nord, le parcours de 147 km est sans doute un peu moins pénalisé)
Comme le parcours officiel, nous tournons à droite vers Luc en Diois, mais comme ce n'est que la reconnaissance, on a droit à un petit coca en terrasse.
Il fait merveille car le retour un peu vallonné, et ce malgré le vent, fait furieusement remonter la moyenne.
Nous arrivons à Die avec 121 km au compteur et 2057 m D+ . Le dénivelé est le même sur nos deux compteurs, et dépasse de 200 m le dénivelé officiel . Je suis persuadée que le dénivelé du parcours de 147 km est sous-estimé dans les mêmes proportions.
Il est plus que probable qu'avec le col de Pennes en début de parcours, son dénivelé ajouté et sa descente délicate, ma moyenne sera inférieure à celle de l'an dernier . En revanche j'aime bien ce type de grimpée !
En tout cas, nous ne regrettons pas d'avoir insisté malgré la pluie : une bien belle journée de sport sur ce parcours, c'est chose faite ! Et nous sommes fin prêtes pour le rallye de St Péray le lendemain !