Drômoise, la reconnaissance du parcours

Publié le par renarde1

Vendredi 5 septembre 2014, vélo de route, Diois, 123 km, 2057 m D+, en 5h38

 

Le 28 septembre prochain ce sera pour de nombreux cyclosportifs ou randonneurs le moment de la Drômoise, avec ses parcours au départ de Die.  Au fil des années la manifestation prend de l'ampleur, avec à présent une grimpée le samedi, de multiples animations et un parcours familial le dimanche en plus des parcours classiques en rando et cyclosport.

 

La formule un peu "à la carte" en fait une excellente occasion pour nous retrouver entre membres de la Team Mont Ventoux.

Pour Anne-Marie et moi, aujourd'hui, ce sera reconnaissance du parcours de 120 km (sur lequel s'est porté son choix, tandis que je ferai en principe le parcours de 147 km) .

 

Il pleut sur la route, ça s'arrête, et à peine avons nous fait deux kilomètres sur le vélo qu'il pleut.  Laquelle des deux porte la guigne ? L'affaire nous rappelle furieusement  notre tentative avortée au Mt Ventoux . Mais cette fois, on refuse d'être mouillées, pour abandonner ensuite parce qu'on est mouillées. On va donc suivre le conseil de Valérie : attendre l'éclaircie.

 

On se retrouve donc dans un bar à Pont de Quart avec les chasseurs du coin. Anne-Marie est tentée d'accepter la proposition de faire la reco dans un jumpy mais je suis intraitable avec elle .

Le temps que je mange un croissant avec mon café la pluie devient "une pluie qui ne mouille pas" .

P1070057.JPG

Barnave, encore humide ...

 

On peut donc aller "attaquer " le col de Pennes. Un joli morceau assez sérieux par Barnave où le pourcentage atteint parfois 8% et même 9% La dernière fois que je suis passée par là en montée ... oh oh, un beau souvenir ... qu'est-ce qu'il faisait chaud

 

Le petit 17°C aujourd'hui est juste parfait .

 

Un rude combat se livre dans le col de Pennes. Anne -Marie dit répondre à mes provocations, j'ai juste l'impression de me bagarrer pour la suivre . Le résultat ne doit pas être si mal, car la grimpée nous semble courte à toutes les deux. Je reconnais avoir provoqué un peu à l'arrivée ... que je savais plate

P1070058.JPG

 

P1070059.JPG

 

P1070060.JPG

 

 

La descente est superbe mais si on se place dans le cadre de la course, le jour J, elle est EXCESSIVEMENT DANGEREUSE

Elle intervient 25 km après le départ ... donc avec beaucoup de monde probablement, pour une bonne partie des participants

Elle est étroite et non protégée (ravin relativement raide, longs passages sans muret)

Le revêtement n'est pas bon

De plus avant le village d'Aucelon il y a un mini-éboulement et des cailloux jonchent la route au point qu'on doit porter le vélo quatre ou cinq mètres.Je m'arrête pour des photos et je constate que ... des pierres continuent à tomber !

 

 

P1070062.JPG

 

En somme, je trouve cette modification par rapport au parcours de l'an dernier (qui était parfait)  un peu étrange.

 

Bon, tout cela ne nous empêche pas d'arriver à St Nazaire le Désert où se tient un petit marché. le pont principal est toujours en travaux, il faut en prendre un plus petit, un peu en amont.

P1070066.JPG

 

P1070069.JPG

Les quatre cols qui suivent sont sans surprise, toujours au nombre de quatre ! Nous avons vu une biche, mais je ne me souviens plus où Il n'y avait pas de schtrompfs à Volvent ...mais à propos de vent ... il y avait un peu de vent de Sud pour nous embêter sous les Roustans ... tiens donc, du vent de Sud ... s'il pouvait rester comme ça celui-là ...

Le ciel lui a viré au bleu fixe

P1070071.JPG

 

P1070070.JPG

Le premier qui fait un commentaire désagréable aura affaire à Anne-Marie

 

P1070073.JPG

 

P1070075.JPG

La Motte Chalencon (non, il n'y a pas de cédille !)

 

Ben non bien sûr ... après une descente sereine et magnifique sur la Motte Chalencon ... et bien comme l'an dernier.

Vent dans le nez !

P1070076.JPG

 

P1070079.JPG

Il a tourné. Il ne nous aura pas. On se bat comme des lionnes pour remonter au col de Prémol. On crève la dalle, on a soif, mais on s'accroche .Le col de Prémol présente peu de difficultés, et après Establet il offre une longue partie en faux plat, avant de se cabrer en haut assez mollement (5-6%) . Mais on y est toujours très mal abrité du vent (en cas de fort vent de Nord, le parcours de 147 km est sans doute un peu moins pénalisé)

P1070080.JPG

 

P1070081.JPG

Comme le parcours officiel, nous tournons à droite vers Luc en Diois, mais comme ce n'est que la reconnaissance, on a droit à un petit coca en terrasse.

Il fait merveille car le retour un peu vallonné, et ce malgré le vent, fait furieusement remonter la moyenne.

P1070083.JPG

 

 

Nous arrivons à Die avec 121 km au compteur et 2057 m D+ . Le dénivelé est le même sur nos deux compteurs, et dépasse de 200 m le dénivelé officiel . Je suis persuadée que le dénivelé du parcours de 147 km est sous-estimé dans les mêmes proportions.

Il est plus que probable qu'avec le col de Pennes en début de parcours, son dénivelé ajouté et sa descente délicate, ma moyenne sera inférieure à celle de l'an dernier . En revanche j'aime bien ce type de grimpée !

P1070084.JPG

En tout cas, nous ne regrettons pas d'avoir insisté malgré la pluie : une bien belle journée de sport sur ce parcours, c'est  chose faite ! Et nous sommes fin prêtes pour le rallye de St Péray le lendemain !

Publié dans vélo

Commenter cet article

l'Ange Blanc 08/09/2014 18:14


Quel coin !!! j'adore cette vallée de la Roanne, ces cols sauvages de la Vache, Les Roustans... et le passage à Chalancon sublime. Un renseignement : la fontaine sous l'abri en bois se trouve
t'elle à Volvent ? Bravo à vous deux pour cette magnifique sortie entre Diois et Drôme Provençale.

renarde1 08/09/2014 19:46



Merci Gil, C'est vrai, c'est un endroit magnifique et sauvage ... la fontaine est bien à Volvent, au col de la Vache juste au dessus du village !



Gégé le Breton 08/09/2014 09:47


Je ne savais pas que les Ponts et Chaussées avaient détaché une équipe féminine pour vérifier l'état des routes pour la Drômoise; mais vous aviez oublié vos balais !!! .


En tout cas vous formez un duo de choc très attachant, avec quelques petits règlements de compte internes....  . Vous avez dû vous régaler sur ces belles routes du
Diois, vivement le 28, qu'on en profite aussi.


Pour la photo prise au col de la vache, j'avais pensé à une blague mais maintenant que je connais la demoiselle, je me méfie ; alors je m'abstiens ..... . Bonjour à vous deux.

renarde1 08/09/2014 19:42



Tu t'abstiens ... tu fais bien. Elle est terrible



cestdurlevelo 07/09/2014 10:25


OUah, faire passer une course, surtout en début de parcours, sur cette route avec ravin, jonchée de cailloux, c'est hyper dangereux... je comprends pas !


Super sortie entre filles, vous avez du vous marrer ;)


Et les paysages sont toujours aussi beaux... j'adore ce coin.. col des Roustans etc... SUBLIME! 

renarde1 07/09/2014 16:50



ahah , on s'est même tiré la bourre


Oui d'accord avec toi pour la descente. Le parcours de l'an dernier était pourtant parfait (accès à St Nazaire le désert par la vallée) ... peut-être la raison de ce changement est un souci avec
la privatisation de la route en aval de Die ... je ne sais pas. J'espère que personne ne va se gauffrer là-haut.



Anne-Marie 06/09/2014 18:30


Belle sortie en effet dans des paysages sublimes. Un grand merci pour la découverte. Quelques corrections cependant: Tu as attaqué dans le col de Penne comme à chaque fois qu'on roule ensemble.
Vais-je devoir toujours le préciser ? ;-) Alors moi j'ai répondu en sachant que je prenais le risque de souffrir plus tard ce qui n'a pas loupé. J'ai désormais un contentieux avec le col de
prémol. 


Sinon, tu as balancé de coup du Jumpy ? Trés bien. Je balance à mon tour que tu m'as montré une route qui permet de couper une partie du parcours le jour de la compet. Ah c'est joli ça. 


Et enfin, prudence exigée dans la descente de Penne si elle est maintenue le 28. Si tout le monde s'en sort indemne cela tiendra du miracle.

renarde1 06/09/2014 18:40



hihi, tu as pris ta revanche aujourd'hui au-dessus de l'Eyrieux ?


Pour la route qui permet de couper, il faudrait encore que j'aille vérifier si elle est goudronnée ou si c'est un chemin escarpé une idée de balade du dimanche en fait ... je crois bien qu'il faut plus de temps par là !!!!


Sur la page facebook de la drômoise ils m'ont répondu que les cailloux ne seraient plus là le jour J ... c'est un début !