En attendant l'océan
Lundi 5 juilet 2010, vélo de route 55 km, 720 m D+
Une petite balade en Ardèche ce matin, pour profiter de la (relative) fraîcheur , de la belle visibilité, et pour continuer dans la dynamique de ces jours derniers.
Un peu d'eau du Rhône Un peu d'eau du Duzon
Le vélo est particulièrement bien adapté à mes journées découpées. En sortant je vois Pierrot, (que je réveille parfois à 6 h avec le bruit de mes cales -pas ce matin ) , et comme je n'ai pas trop d'idée, il me suggère un petit circuit. Je multiplie son temps habituel par 1,5 et hop, voilà un objectif (totalement atteint ) .
Une montée à Plats, une agréable traversée ombragée vers St Sylvestre, puis une seconde bosse jusqu'à St Romain de Lerps (pas de petit café sur la colline aujourd'hui) , et je me laisse glisser jusqu'à la vallée du Rhône , J'ai même réussi à ne pas manger en route .
Mais le but du post d'aujourd'hui est plutôt de présenter mon projet de voyage en cyclocamping : Valence- L'atlantique , qui se déroulera sur 7 à 8 jours (la dernière étape étant un aller-retour à la mer, sans bagages, depuis Dax où habite le cousin de Jérôme
Etape 1 : Valence - le Monastier sur Gazeille (environ 120 km - 1600 m D+)
Etape 2 : Le Monastier sur Gazeille - St Alban sur Limagnole (110 km - 1400 m D+)
Etape3 : St Alban -Conques (115 km - 1100 m D+ )
Etape 4 : Conques - Cahors
Etape 5 : Cahors -environs d'Agen (Sud)
Etape 6 : Sud d'Agen - Aire sur l'Adour
Etape 7 : Aire sur l'Adour - Dax
Etape 8 : AR à l'océan depuis Dax
Etape 9 : retour en train à Valence (deux correspondances ... 1 journée de train)
Les dernières étapes ne dépassent pas 100 km ; je ne les ai pas tracées sur openrunner, car le dénivelé n'est pas un souci. De plus, il est probable que les étapes vont se modifier au cours du voyage, en fonction de la meteo. C'est l'avantage du camping sans réservation !!! Ces étapes courtes à la fin, permettent d'envisager en cas de problème avec retard d'un jour, de rattraper par deux étapes de 150 km.
La possibilité d'une étape en famille à Dax, nous a fait revoir le trajet initial , qui passait dans la vallée de la Garonne.
Matériel
Nous roulons avec des vélos de route, ce qui surprend beaucoup les cyclovoyageurs en général. Jérôme utilise son vélo habituel, et moi, mon ancien vélo de route (sans cales automatiques) , de marque Routens, équipé d'un porte bagage , d'un Karakoram (sacoche de type "pont" ) de chez Vaude, et d'une sacoche avant. Il faut que je me réhabitue à la position sur ce vélo ...
Pour des cyclocampeurs, nous ne sommes pas très chargés, avec 10 ou 12 kg de bagages chacun (plus 1 ou 2 kg d'appareil photo, papiers, outils, dans la sacoche avant) J'aime beaucoup le concept du voyage "léger" (et les objets dédiés me feraient craquer d'ailleurs dans les boutiques de sport .... mais plus c'est léger, plus c'est cher . C'est pourquoi à l'Ardéchoise notre unique bagage pour deux était bien en dessous du poids autorisé pour un seul cycliste ... l'habitude.
La tente pèse 2 kg, les duvets 1 et 1,2 kg ... tout le reste est limité au maximum comme pour les raids à ski ou à pied.
Meteo
A ce jour, ma seule source d'inquiétude est la chaleur, qui s'annonce beaucoup plus forte que ces jours-ci pour les 3 premiers jours du voyage, ceux qui comportent le plus de dénivellation. Celle-ci pourrait conduire à raccourcir les premières étapes (même qui si j'étais toute seule, je les commencerais bien à 4 h du matin )