En attendant l'océan

Publié le par renarde1

Lundi 5 juilet 2010, vélo de route 55 km, 720 m D+

 

Une petite balade en Ardèche ce matin, pour profiter de la (relative) fraîcheur , de la belle visibilité, et pour continuer dans la dynamique de ces jours derniers.

DSC00873.JPG DSC00878.JPG

Un peu d'eau du Rhône                                                           Un peu d'eau du Duzon

 

Le vélo est particulièrement bien adapté à mes journées découpées. En sortant je vois Pierrot, (que je réveille parfois à 6 h avec le bruit de mes cales  -pas ce matin ) , et comme je n'ai pas trop d'idée, il me suggère un petit circuit. Je multiplie son temps habituel par 1,5 et hop, voilà un objectif  (totalement atteint )  .

 

St-Sylvestre.jpg

 

Une montée à Plats, une agréable traversée ombragée vers St Sylvestre, puis une seconde bosse jusqu'à St Romain de Lerps (pas de petit café sur la colline aujourd'hui) , et je me laisse glisser jusqu'à la vallée du Rhône , J'ai même réussi à ne pas manger en route .

 

Mais le but du post d'aujourd'hui est plutôt de présenter mon projet de voyage en cyclocamping : Valence- L'atlantique , qui se déroulera sur 7 à 8 jours (la dernière étape étant un aller-retour à la mer, sans bagages, depuis Dax où habite le cousin de Jérôme

voyage-copie-1.jpg 

 

Etape 1 : Valence - le Monastier sur Gazeille (environ 120 km - 1600 m D+)

Etape 2 : Le Monastier sur Gazeille - St Alban sur Limagnole (110 km - 1400 m D+)

Etape3 : St Alban -Conques (115 km - 1100 m D+ )

Etape 4 : Conques - Cahors

Etape 5 : Cahors -environs d'Agen (Sud)

Etape 6 : Sud d'Agen - Aire sur l'Adour

Etape 7 : Aire sur l'Adour - Dax

Etape 8 : AR à l'océan depuis Dax

Etape 9 : retour en train à Valence (deux correspondances ... 1 journée de train)

 

Les dernières étapes ne dépassent pas 100 km ; je ne les ai pas tracées sur openrunner, car le dénivelé n'est pas un souci.  De plus, il est probable que les étapes vont se modifier au cours du voyage, en fonction de la meteo. C'est l'avantage du camping sans réservation !!! Ces étapes courtes à la fin, permettent d'envisager en cas de problème avec retard d'un jour, de rattraper par deux étapes de 150 km.

 

La possibilité d'une étape en famille à Dax, nous a fait revoir le trajet initial , qui passait dans la vallée de la Garonne.

 

Matériel

 Nous roulons avec des vélos de route, ce qui surprend beaucoup les cyclovoyageurs en général. Jérôme utilise son vélo habituel, et moi, mon ancien vélo de route (sans cales automatiques) , de marque Routens, équipé d'un porte bagage , d'un Karakoram (sacoche de type "pont" ) de chez Vaude, et d'une sacoche avant. Il faut que je me réhabitue à la position sur ce vélo  ... 

 

Pour des cyclocampeurs, nous ne sommes pas très chargés, avec 10 ou 12 kg de bagages chacun (plus 1 ou 2 kg d'appareil photo, papiers, outils, dans la sacoche avant)  J'aime beaucoup le concept du voyage "léger"  (et les objets dédiés me feraient craquer d'ailleurs dans les boutiques de sport .... mais plus c'est léger, plus c'est cher .  C'est pourquoi à l'Ardéchoise notre unique bagage pour deux était bien en dessous du poids autorisé pour un seul cycliste ... l'habitude.

La tente pèse 2 kg, les duvets 1 et 1,2 kg ... tout le reste est limité au maximum comme pour les raids à ski ou à pied.

 

Meteo

A ce jour, ma seule source d'inquiétude est la chaleur, qui s'annonce beaucoup plus forte que ces jours-ci pour les 3  premiers jours du voyage, ceux qui comportent le plus de dénivellation. Celle-ci pourrait conduire à raccourcir les premières étapes (même qui si j'étais toute seule, je les commencerais bien à 4 h du matin  )

 

 

 

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Helliot 08/07/2010 07:49



Bon voyage, profitez en bien, tu passes bien plus au sud que j'avais pensé au départ,


tu vas faire un reportage géant


le vélo Libéria rouge pas mal c'était une bonne marque


 



renarde1 08/07/2010 13:12



Oui, nous aussi on a "dévié" au Sud le programme de base. Je vais être obligée de prendre des notes pour le reportage. Je suis contente de partir de la maison sans voyage en voiture préalable.



Bruno 06/07/2010 23:08



A la fin de ce périple tu m'auras rattrapé mais c'est pas grave. Au moins cela aura permis de te donner une source de motivation supplémentaire pour pouvoir rouler.


 


Sinon pas très endurant les chevaux. Pour courir comme des malades dans la dernière ligne droite d'un hyppodrome ils font les malins mais après y a plus personne



renarde1 06/07/2010 23:18



 Juste un jeu . Je suis en Normandie du
26 juillet au 3 aout, je t'aurais bien proposé de combiner quelque chose, mais problème de place pour mon vélo dans la voiture  après Paris (1 personne de plus avec valises
...)  Pour l'instant ... perplexe !



Bernie38 06/07/2010 12:45



Bonne route Brigitte
Le vélocamping avec le vélo de route...............mon rêve
J'ai déjà fait avec le VTT mais ce ne doit pas être pareil
Est-ce qu'on pourra suivre votre périple au jour le jour?



renarde1 06/07/2010 17:32



Je ne me vois pas faire ce genre d'étapes avec mon VTT  mais peut-être qu'il rame particulièrement .... ou moi

Malheureusement je ne pense pas me connecter ... voyage léger donc sans ordi (j'en connais qui l'emmènent dans les sacoches) Récit à mon retour !



Cricri le Cyclo 06/07/2010 05:11



c'est pour quand le grand départ. C'est un super projet... La grande vous suit à cheval ?



renarde1 06/07/2010 17:30



Départ samedi matin . En pleine canicule
Eh non, Solange ne sera pas avec nous, 110 km/jour il paraît que ça use un cheval



Olivier BUISSON 05/07/2010 22:08



à mon tour de te souhaiter bonne route , des beaux reportages , du vélo plaisir ...



renarde1 05/07/2010 22:21



Merci beaucoup. Départ samedi avec une grande curiosité, car au delà de St Agrève, je ne connais pas du tout le secteur  !