En duo, au delà de la limite (la grande) !
Jeudi 25 novembre 2010 , Allex- Montélimar, vélo de route, 86 km, 990 m D+ 3h55 sur le vélo, 4h45 tourisme inclus
Ce jeudi j'ai la chance d'avoir la compagnie de Laurène pour ma balade du jour ! Nous nous retrouvons à 10 heures à Allex, à 10 km de Crest, par un temps frais et un soleil déjà bien réduit par d'épais voiles nuageux.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie d'aller à Montélimar : peut-être parce que cela fait bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, et que je n'y ai jamais mis les roues !
Nous commençons par nous rendre à Livron et Loriol, histoire d'attaquer le col de la grande Limite par son côté facile ; de plus cela nous permet de faire un petit détour par le très joli village de Mirmande.
Les rues du vieux village de Mirmande
Le col est très agréable et de pente progressive ... le froid est bien vite oublié ! Col de la grande Limite : j'adore ce nom, par goût de la transgression ? franchir la Grande Limite, n'est-ce pas un peu mystérieux ?
Marsanne
De là-haut, il n'y a plus qu'à se laisser glisser dans la plaine , une petite bosse et on est à Montélimar . Une fois n'est pas coutume, c'est la ville qui sera notre coin casse-croûte ... mais avant ... voilà ce que je trouve en arrivant dans la cité montilienne.
Une petite pente : pour les 3,5t il n'y a pas de problème
Pas de quartier, il faut aller voir ! je me demande si je vais pouvoir passer sur le vélo ... donc j'essaye. La partie raide me semble courte, et j'ai franchement des doutes sur le pourcentage ... car ça passe pas mal !
Nous profitons de notre présence au château pour lui faire une petite visite, avant de faire la pause en ville. Euh je n'ai pas craqué pour le nougat, mais ça a bien failli
Une place colorée
Encore un petit col Autichamp
Le temps se dégrade tandis que nous traversons la plaine vers Cléon d'Andran puis Roynac ; je me demande pourquoi la perturbation est déjà arrivée ... heureusement, ce ne sont que des signes avant-coureurs, une averse pas trop forte, puis ça se calme, pour nous laisser franchir en toute quiétude le petit col du Dévès ... avant une nouvelle descente très agréable, jusqu'à Grane, en passant près du joli village d'Autichamp. Et voilà on est de retour , joyeusement, vent dans le dos ... et c'est presque trop court !
Voilà une belle balade cyclo-touristique pour occuper une grise journée d'automne ...