Entre les gouttes
Dimanche 2 mai 2010 , Vivarais-Eyrieux , vélo de route , 102 km, 1294 m D+
Ce dimanche après-midi , ça m'a pris d'un coup : j'ai envie de faire 100 km. Généralement c'est l'idée de parcours qui prime, mais là, c'est les trois chiffres sur le compteur. Ne me demandez pas pourquoi ! Je ne sais pas !
Jérôme ne partageant pas cette envie à trois chiffres (et étant fatigué par un gros rhume),il m'accompagnera sur la première partie, et rentrera de son côté - et en profitera pour récupérer Fille -, tandis que j'assouvirai ma pulsion !
Nous nous garons à Soyons et attaquons sans plus d'échauffement le raidillon qui mène à Toulaud; nous continuons par la belle route tranquille, au milieu de la verdure, qui mène à la Croix-St André. Je n'avais jamais remonté cette route que j'ai descendue tant de fois ! Nous croisons Patrick qui redescend du col où il vient de faire un chrono. Il remonte à côté de nous quelques minutes, ça doit lui faire tout drôle à cette vitesse !
A la Croix St André, Jérôme part à gauche pour explorer une route "en pointillés" (une bonne piste de terre) qui mène au Serre Mure. Quant à moi, je continue sur Vernoux. L'air est chargé d'humidité et de gros nuages noirs semblent m'entourer. Curieusement, je reçois à peine quelques gouttes. J'ignore la pluie et elle ne s'occupe pas de moi. En revanche, j'apprendrai ensuite que Jérôme est sous une méga-averse au Serre Mure !
Cette averse n'est pas pour moi !
Vernoux en Vivarais Chalencon
Je continue vers Sihac (j'ai tout juste vu deux petits étangs ) puis le joli village de Chalencon. C'est curieux il n'y a pas beaucoup de cyclistes ! La superbe descente qui suit est celle que j'emprunterai cette année lors de l'Ardéchoise.
Vallée de l'Eyrieux
Tout en bas, c'est la vallée de l'Eyrieux : une grande route, pas trop fréquentée aujourd'hui, faiblement descendante avec de petites bosses, qui me permet de rouler à une allure qui fait remonter la moyenne .... Tout au long de la vallée, l'ancienne voie ferrée est fréquentée par les promeneurs à pied, en VTT, et même en vélo à assistance électrique proposé par les loueurs locaux. A part à St Sauveur de Montagut, il y a encore peu d'animation dans le coin... le temps des baignades en rivière n'est pas encore arrivé !
Genêts en fleur : une odeur d'Ardéchoise ...
Arrivée à Charmes sur Rhône,voilà que mon vélo tourne à gauche, et grimpe sur la route des crêtes .(je le jure, c'est pas moi, c'est lui) C'est très joli mais qu'est-ce que ça mooooonte fort ! Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Valence, ah non, il y a encore une côte, enfin une côtelette, voilà ce que c'est d'habiter sur un plateau
102 km au compteur, ça c'est fait .