Entre les gouttes (ou pas)
Mercredi 5 novembre à Vendredi 7 novembre 2014
Mercredi 5 novembre, vélo de route, 43 km , 279 m D+ en 2h02
Après les pluies diluviennes de la veille vraiment dissuasives, et disposant d'une matinée de libre, je tente une petite sortie pour aller voir les crustacés (euh , les crues se tasser ...mon ami Cricri ne me reniera pas après ça )
En fait, il pleut toujours, mais de manière beaucoup plus raisonnable que la veille.
Je file vers la route des Balmes pour jeter un oeil au Chalon, qui ne me déçoit pas
Y a comme un souci avec la route mais je suis venue exprès pour voir ça
Pour la route des Hottes (qui monte vers St Bardoux) , ce n'est pas beaucoup mieux !
Oh, un lac ...
Je profite de la courte balade pour tester une jolie patite route qui prend à droite dans la vallée du Chalon, elle monte à la ferme Capra. Je suis surprise d'y afficher un 16%, je ne l'ai pas trouvée facile avec le mulet qui n'a pas tout à fait le même développement. La route est très agréable, elle rejoint la route de Voirazier... peu à peu la pluie disparaît et je m'accomode de l'humidité ambiante assez fraîche (7°C)
Jeudi 6 novembre, vélo de route , 137 km, 1138 m D+ en 6 h
Cette journée s'avère beaucoup plus belle que je l'avais imaginée.
Je démarre tardivement vers 10 h de Tournon. Une petite fraîcheur persiste, 10°C même au soleil, accentuée par le vent de Nord modéré.
J'aime bien le froid. On peut manger des twix, ils ne fondent pas . Par 0°C, cela devient de la glace au Twix, c'est encore mangeable.
Je me dirige vers Beaurepaire où je dois retrouver Patrick et Rony pour un bout de chemin. Pensant avoir le temps, je prends tranquillement le chemin de Varogne
Ce n'est pas beaucoup mieux que la veille mais il y a du soleil !
Rhône très haut et boueux
J'arrive avec un petit retard pour retrouver les deux compères et à partir de là, je n'ai plus beaucoup fait de photos ! J'ai fait du vélo .... du coup pas une seule image du moment partagé
Après une cinquantaine de kilomètres en commun vers Viriville, Roybon et la montée du labyrinthe, je file le long de la Galaure pour prendre, juste avant St Barthélémy de Vals, la route du "Creux de Laye" , qui monte aux Roches qui Dansent, en passant par un curieux chateau défendu par des grillages et des interdictions de filmer, photographier ou ... peindre !
Cela me ramène à Ponsas et à la vallée du Rhône ... je fais même un petit passage chez Valrhona (tu vois Baptiste, je n'oublie pas certains côtés du bon cyclotouriste ) ... la boucle est bouclée !
Vendredi 7 novembre, 72 km, 934 m D+ en 3h26
Cette fois c'est l'après-midi qui est libre pour moi, et j'ai rendez-vous à Chatte avec Corinne et Anne-Marie. Le rendez-vous étant à 13h20, je me gare un peu avant, à St Hilaire du Rosier, pour profiter d'un parking tranquille pour troquer ma tenue de travail contre celle de cycliste ... et manger un brin également.
Quelques minutes plus tard notre trio de filles "Team Mont Ventoux" s'élance en direction de Chevrières, sous un ciel un peu gris alors que les premières neiges sur le Vercors brillent encore au soleil.
J'ai réservé à Corinne et Anne-Marie une petite surprise, cette route découverte l'an dernier, qui mène à la Feta de Chambaran presque directement depuis le village de Chevrières, en suivant une sorte de crête d'où l'on vois Murinais. Cette route est raide mais en très bon état, lisse comme un billard dans les zones difficiles. .
Il suffit de suivre la direction de "l'hopital" . C'est vrai qu'il y a de quoi se faire mal au début , Coco y a relevé 18% .
La suite se calme mais il y a de longs passages à 12% et ça dure un peu.
Et puis ... il pleut. D'abord un peu. Puis Corinne me dit que les gouttes deviennent de plus en plus grosses. Je lui dit d'arrêter de mesurer la taille des gouttes . J'espère toujours que si on ignore la pluie, elle se détournera de nous !
En haut nous obliquons à gauche pour rejoindre les Poulbots de Chambaran puis Roybon. La petite route de liaison est dans un état !!!! Branches, Feuilles, terre, tout y est !
Bon, il pleut. On s'en moque ! C'est compris ? ON S'EN MOQUE !
Second plat au menu, la montée de la Perrache. Qui passe fort bien , presque facile après la précédente malgré son passage à 12 %. Le ciel étant plus clair à l'Ouest, on descend sous Montrigaud, au lieu de retourner vers Roybon.
Puis on remonte vers "La Mado" .
Il pleut. Nous, on papote. On est bien.
Il est 16 h et je propose d'allonger la descente. Un peu. Et de montrer aux copines la Queue de Ferrand et le Cul de Perette. N'ayez pas peur, ce sont des lieux-dit, bien connus localement. Pour cela on prend une belle route en balcon qui ondule joyeusement, le paysage est superbe et vaut un ou deux petits arrêts.
L'appareil est un peu mouillé ... la route aussi !!!
Après une bonne descente assez fraîche, nous nous quittons sous les dernières gouttes. Bien contentes d'avoir fait un joli parcours malgré les caprices du ciel ! Pour mes 5 derniers kilomètres j'ai droit au meilleur. Un coucher de soleil splendide, avec des arcs-en-ciel qui semblent pousser sur les montagnes ...