Entre les nuages au But de l'Aiglette

Publié le par renarde1

But de l'Aiglette (1524 m) , Tour et sommet depuis Marignac (Diois) Randonnée pédestre, 1100 m D+, boucle en 4h15 environ

Départ : parking et aire de pique-nique sur la route du village de Marignac, depuis Die. Suivre le sentier balisé jaune/vert Boucle "But de l'Aiglette"

 

 

Jérôme a pris une journée de vacances aujourd'hui mais il n'a pas de chance, il pleut ... et même très fort lorsque nous passons à Montvendre en fin de matinée.

 

J'avais des envies de vires aériennes (par exemple vire d''Archiane) mais avec cette pluie, ce n'est pas le moment ; certains itinéraires sont extrêmement dangereux si le terrain est humide. On opte donc pour une balade sans difficulté, quoiqu'avec un peu de déniv, dans un coin du Diois que l'on connaît mal.

 

Heureusement il est rare que le Diois ne tienne pas la promesse d'une éclaircie ; nous attaquons la montée vers le Col de Vassieux depuis Marignac, et plus nous montons, plus les éclaircies sont franches. L'humidité est par contre très présente dans l'atmosphère, et il fait tiède, le tout donnant un effet hammam prononcé. Comme samedi dernier, j'ai la sensation de monter "facile" , de pouvoir toujours accélérer quand je veux. C'est super agréable. De plus le sentier est très bon, avec une pente constante, très efficace.

 

DSC01238.JPG

Encore bien nuageux au début !

 

Au col de Vassieux, on trouve ... une voiture qui est parvenue jusque là ! Les vacanciers qui en sortent ont l'air tout embêtés de ne pas s'être garés plus bas ; ils sont plutôt sympas et leurs scrupules les honorent .  Un gros rapace tourne autour du col, je n'ai pas réussi à voir si c'était un vautour,, ils sont nombreux dans ce coin ...

 

DSC01243.JPG

Ambiance sur les crêtes ...

 

Nous continuons le long des crêtes jusqu'au But de l'Aiglette, au milieu des nuages. Il faut parfois attendre quelques instants pour apercevoir le paysage, les Rochers de Chironne et la route du Col du Rousset en contrebas. Les brumes flottantes contribuent à l'ambiance.

 

DSC01247.JPG

Route du col du Rousset ... en bas

 

DSC01249.JPG DSC01250.JPG

DSC01252.JPG

Vers la vallée de la Drôme ...

 

La descente se fait dans une sorte de ravin au départ peu raide, que l'on quitte à droite pour retrouver plus bas la piste qui relie Marignac à Chamaloc. En descendant à vélo du Col de Marignac, je me souviens avoir eu envie de rejoindre Chamaloc direct  ... mais cette piste n'est pas très praticable en vélo de route, encore que ... le col de la Fonteuse ne l'est pas non plus, et pourtant ...

 

but.jpg

Le sommet, le soleil est de retour, nous aussi (presque)

 

Un peu plus de 4 heures plus tard, nous sommes de retour à la voiture et le soleil éclaire de nouveau les montagnes du Diois.

 

 

 

Publié dans randonnée

Commenter cet article

jef cyclo 38 21/08/2010 18:19



Prem's ? Chapeau, la rando!!! Décidemment, rien n'arrête la Renarde, et surtout pas le mauvais temps.



renarde1 21/08/2010 20:00



Oui, Prem's ... le beau temps ne m'a pas arrêtée non plus, aujourd'hui