Entretien de "La Chaudière" en équipe !
Mardi 26 juillet 2011, vélo de route, col de la Chaudière et balade en Drôme provençale, 97 km, 1610 m D+
Un mois de juillet pareil, ça veut dire qu'il y a un problème avec "La Chaudière" . Il faut donc impérativement se rendre au col du même nom pour une petite révision ... ou vision, car pour Jef , ce sera une première fois .
Après avoir retrouvé Jef à Chabeuil, nous allons en voiture à Crest où nous attendent Jojo et son copain Daniel . Et surprise, également Gérard, qui vient juste nous faire un coucou, et nous accompagner jusqu'à Saillans, en raison d'un impératif familial . Il nous donne également des conseils d'itinéraire.
le club des Cinq fait du vélo
C'est donc le club des Cinq (mais sans le chien Dagobert) qui se dirige vers Saillans, via la route d'Aubenasson.
Devant je les entends qui complotent pour trouver un truc pour m'empêcher de rouler autant Ils peuvent toujours courir ... ou pédaler, s'ils préfèrent
Nous allons remplir les bidons à la fontaine et c'est là que Gérard doit nous quitter ... il est monté à la Chaudière hier mais j'ai bien l'impression que cela ne le dérangerait pas d'y retourner aujourd'hui . je profite de l'endroit pour faire découvrir à Jojo et Jef les fameux pains sportifs de la boulangerie de Saillans , du vrai, costaud et compact, qui ne se détruit pas dans la poche , et délicieux avec ça (orange chocolat pour moi aujourd'hui )
A l'exception d'une rampe vers le haut, les forts pourcentages sont terminés
Que du bonheur !
Du Grand Ferrand à Garnesier, super vue sur le Dévoluy
L'ascension du col est un régal, avec une température idéale autour de 19-20°C et une visibilité remarquable. Nous franchissons au passage le Col des Réchats . Lorsque nous arrivons au sommet , nous posons nos vélos contre le panneau pour la traditionnelle photo ... et là, je reçois un SMS "Bienvenue au Col de la Chaudière"
TROP FORT ! C'est bien sûr Gérard , fin connaisseur du col et de nos capacités, qui vient de nous faire cette surprise. L'exactitude du calcul est tout simplement FANTASTIQUE !
Jojo ! Jef ! Vous cachez le panneau ! Pour une fois qu'il y en a un !!!
Nous trouvons un "photographe" hollandais, arrivé juste après nous avec un coéquipier et une coéquipère.
Plaisir !
La descente est superbe, elle permet de franchir le Col de Gourdon puis nous cherchons la petite route recommandée par Gérard, qui passant sous le hameau des Tonils, nous amène à Crupies. Une partie que je ne connaissais pas, assez vallonnée et tranquille , autour de 550 m d'altitude.
Col de Vesc
De Crupies il est facile de remonter à Vesc, puis de là le petit col de Vesc bien défendu par des pentes soutenues s'impose. Jef est déçu car il n'y a pas de panneau ... aussi un peu plus loin il nous fait faire deux kilomètres de détour pour aller au Col du Perthuis qui n'en a pas non plus .... même dénument au Col de Boutière .
Et on revoit le Col de la Chaudière !
Je ne sais plus où nous avons vu deux faons au milieu de la route et Jef a manqué me percuter et tomber car on a tous freiné ! Mais raté pour la photo, les deux petits malins ont été plus rapides.
Le Poët-Célard, le ciel s'assombrit
Francillon
De là une balade au joli village du Poët Célard ... suivie d'une remontée pour aller chercher la route de Francillon sur Roubion, Jojo et Daniel nous font passer dans le village, qui vaut la visite. Le ciel s'assombrit , je crains que la pluie arrive, mais finalement nous optons tout de même pour le joli final par le col du pas de Lauzun . Il a un panneau !!!
Mais ce n'est pas un col référencé Peu importe, car Laurène (non présente mais qui confirmera ), Jef et moi on n'est pas d'accord : le Col du Pas de Lauzun est un vrai col !!!
Une belle descente nous attend avant un final dans les rues piétonnes de Crest avec quelques gouttes sans plus avant le retour du soleil. Des boissons fraîches et des petits gateaux nous attendent dans la voiture de Jojo
Encore une sortie de groupe extrêmement agréable qui laisse une impression joyeuse et légère