Espagne-Portugal (10/12) Une étape grand confort

Publié le par renarde1

Mercredi 16 juillet 2014, Espagne, Monforte de Lemos - Castroverde , 75 km, 900 m D+ en 4h40

 

 Le parcours

 

Après deux journées sportives, l'étape du jour est au contraire très facile. D'abord parce qu'elle va se terminer assez tôt pour n'avoir presque pas à affronter la chaleur sur le vélo. Ensuite parce qu'on sera logés dans une chambre d'hôte grand confort , seul hébergement de ce type dans notre voyage.

 

P1060387.JPG

Fait curieux, on démarre dans le brouillard avec un petit 20°C ! Cela ne s'était pas encore produit et il sera assez tenace ... au début, on pense qu'il va pleuvoir, avant de comprendre que c'est juste une brume locale. 

Comme on n'a pris dans la chambre de l'Hostal qu'un petit déjeuner rapide, on s'arrête assez vite pour en faire un vrai.

Au café, la dame est intriguée de voir Jérôme commander quatre croissants. Deux par personne, quoi, mais ça lui paraît beaucoup. Ils sont certes énormes ... mais des cyclotouristes, ça mange, et on n'en voit pas beaucoup, par ici !

 

Il faut tout d'abord passer le petit col d'Oural, défendu par un unique kilomètre à 8 % , avant de se laisser glisser jusqu'à Sarria.  Encore quelques kilomètres sur la grande route, avant d'aborder sur une petite route tranquille la légère montée vers Castroverde, sous le soleil désormais de retour.

 

P1060391.JPG

Le coin est propice aux cigognes et on en voit plusieurs, nichées sur des poteaux électriques.

 

P1060392.JPG

On pique-nique dans un petit village où se trouve une épicerie sortie tout droit des années soixante, comme dans un musée ethnographique qu'on visitera plus tard.  En retournant vers la route, on manque d'écraser une vache qui surgit d'une ruelle.

P1060395.JPG

Le panneau de "Semprizon" est un peu rouillé !

P1060399.JPG

On arrive à Castroverde en tout début d'après-midi, trop tôt pour la chambre d'hôte. Il n'y a pas grand chose dans cette petite ville agricole , alors on avise la piscine municipale. On cherche la caisse. Il n'y en a pas ! cette piscine toute neuve est gratuite !!!

 

Nous appelons ensuite la dame qui tient la casa rurale, elle vient nous chercher en fourgonnette ; sa maison est perchée dans la montagne. Elle préfère caser les vélos dans la voiture que nous expliquer comment la trouver


P1060400.JPG

 

P1060402.JPG

 

P1060404.JPG

 

P1060405.JPG

 

L'endroit est absolument incroyable, superbe maison, et accueil chaleureux.  Nous y sommes seuls . Nous passons la soirée à nous balader un peu à pied et regarder les cartes et les livres sur la région . J'apprécie cet endroit mais c'est presque un peu trop pour moi ... je me sens plus à l'aise au camping !

Elle accepte même l'idée de nous donner le petit déjeuner à 7 heures du matin ... cool

 

Un bon moment de repos pour préparer l'étape du lendemain qui sera courte mais intense avec le col le plus élevé du séjour !

Publié dans vacances - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gégé le Breton 28/07/2014 14:15


Etre hébergé dans un si joli endroit, vous avez dû quand même l'apprécier le confort de cette chambre d'hôte; j'espère que vous avez bien mangé; sans indiscrétion aucune, quel était le tarif ?
moi qui est l'habitude quand on voyage de choisir ce mode d'hébergement plutôt que l'hôtel.


PS: j'espère que la vache n'est pas un animal sacré en Espagne.... 

renarde1 28/07/2014 16:44



74 € la nuit pour deux avec le petit dejeuner , le dîner 18 € par personne .


PS : on n'a fait aucun mal à la vache



Philippe 07 26/07/2014 21:33


L'aventure touche à sa fin vous avez fait un sacré voyage dans un pays magnifique avec des gens sympa mais à cette période il y fait chaud. J'ai des collègues qui sont allés à la semaine
international qui cette année était au Portugal. Pour coucher en chambre d'hôtes vous aviez réservé? Le Portugal est à la TV se soir sur la5 c'est magnifique. Nous on y retourne mais en octobre.
A+

renarde1 26/07/2014 22:00



Pour coucher en chambre d'hôte nous avons juste téléphoné la veille. Un mode de réservation pas forcément très facile quand on ne parle pas la langue, mais l'office du tourisme peut le faire pour
vous.
Par contre attention en pleine saison (août) c'est surement différent !


J'ai vu l'émission sur la 5.  Pour la chaleur, c'était uniquement l'après-midi et le soir, car les matinées ont toujours été fraîches. Même parfois un peu trop en camping !!!!