Espagne-Portugal (10/12) Une étape grand confort
Mercredi 16 juillet 2014, Espagne, Monforte de Lemos - Castroverde , 75 km, 900 m D+ en 4h40
Après deux journées sportives, l'étape du jour est au contraire très facile. D'abord parce qu'elle va se terminer assez tôt pour n'avoir presque pas à affronter la chaleur sur le vélo. Ensuite parce qu'on sera logés dans une chambre d'hôte grand confort , seul hébergement de ce type dans notre voyage.
Fait curieux, on démarre dans le brouillard avec un petit 20°C ! Cela ne s'était pas encore produit et il sera assez tenace ... au début, on pense qu'il va pleuvoir, avant de comprendre que c'est juste une brume locale.
Comme on n'a pris dans la chambre de l'Hostal qu'un petit déjeuner rapide, on s'arrête assez vite pour en faire un vrai.
Au café, la dame est intriguée de voir Jérôme commander quatre croissants. Deux par personne, quoi, mais ça lui paraît beaucoup. Ils sont certes énormes ... mais des cyclotouristes, ça mange, et on n'en voit pas beaucoup, par ici !
Il faut tout d'abord passer le petit col d'Oural, défendu par un unique kilomètre à 8 % , avant de se laisser glisser jusqu'à Sarria. Encore quelques kilomètres sur la grande route, avant d'aborder sur une petite route tranquille la légère montée vers Castroverde, sous le soleil désormais de retour.
Le coin est propice aux cigognes et on en voit plusieurs, nichées sur des poteaux électriques.
On pique-nique dans un petit village où se trouve une épicerie sortie tout droit des années soixante, comme dans un musée ethnographique qu'on visitera plus tard. En retournant vers la route, on manque d'écraser une vache qui surgit d'une ruelle.
Le panneau de "Semprizon" est un peu rouillé !
On arrive à Castroverde en tout début d'après-midi, trop tôt pour la chambre d'hôte. Il n'y a pas grand chose dans cette petite ville agricole , alors on avise la piscine municipale. On cherche la caisse. Il n'y en a pas ! cette piscine toute neuve est gratuite !!!
Nous appelons ensuite la dame qui tient la casa rurale, elle vient nous chercher en fourgonnette ; sa maison est perchée dans la montagne. Elle préfère caser les vélos dans la voiture que nous expliquer comment la trouver
L'endroit est absolument incroyable, superbe maison, et accueil chaleureux. Nous y sommes seuls . Nous passons la soirée à nous balader un peu à pied et regarder les cartes et les livres sur la région . J'apprécie cet endroit mais c'est presque un peu trop pour moi ... je me sens plus à l'aise au camping !
Elle accepte même l'idée de nous donner le petit déjeuner à 7 heures du matin ... cool
Un bon moment de repos pour préparer l'étape du lendemain qui sera courte mais intense avec le col le plus élevé du séjour !