Espagne-Portugal (3/12) Le chemin des pélerins
Mercredi 9 juillet 2014 , Espagne, Ponte Deume-St Jacques de Compostelle, 81 km, 1273 m D+ en 5h20
Le parcours (cette fois il me donne trop de kilomètres , car mes 81 km comprenaient l'AR en ville ...)
Notre étape du jour débute sous le soleil, le long de l'estuaire, dans une fraîcheur bien marquée.
La température est descendue à 12-13°C la nuit au moins deux fois au cours du voyage. C'était d'ailleurs un peu juste pour notre équipement de nuit, j'ai un duvet très léger, et Jérôme utilisait seulement un drap en principe prévu pour renforcer un duvet (je l'avais acheté dans cette optique) . Sur un prochain voyage, je procèderai d'ailleurs ainsi. Le petit déjeuner est le seul moment où j'ai utilisé les jambières !
La lessive sèche sur les sacoches ...
Entrée dans Betanzos
Pas faciles les pavés
La route est très agréable et on arrive bientôt dans la ville de Betanzos, où une pause est prévue pour la visite. Jérôme veut réparer son siège de camping, donc on fréquente encore la "ferreteria" locale .... incroyable ces magasins ... on y trouve de la corde à linge au mètre, des serre-fix vendus à l'unité ...
Dans une boutique, une curieuse collection d'objets des années 60-70
On repart ensuite en direction de O Meson do Vento. Le vent nous est plutôt favorable (un peu de travers parfois) , et la température grimpe tranquillement. Je n'ai pas grand souvenir de cette montée ... sinon que des nombreux petites ondulations la précèdent.
On déjeune dans cette localité élevée un peu bizarre, où effectivement ça souffle fort.
Par contre je me souviens fort bien de la section qui a suivi ... ce n'est plus le chemin du pélerin, c'est un chemin de croix ! en effet on a rejoint une nationale "peu fréquentable", la circulation est terrible, énormément de camions, et le revêtement n'est même pas bon.
On pourrait croire que ça descend : mais non ! Ca descend ...ET ça monte, ça n'en finit pas ! L'impression de "rouler sur l'autoroute avec un vélo" est la seule chose qui arrive à m'énerver un peu . Je ferais bien 40 bornes de détour pour éviter ça ...
On fait quelques essais sur une petite parallèle en mauvais état ... mais on est aussitôt ramenés sur notre nationale.
Il en sera donc ainsi pendant 30 km ... jusqu'à l'arrivée à St Jacques de Compostelle, où le camping, défendu par un petit raidard, nous fait l'effet d'un havre de paix . Ouf, plus de voiture. C'est un coin calme, super bien tenu, un peu au-dessus de la ville.
Il est tôt et nous avons tout le temps de descendre en ville (avec les vélos sans bagages) pour la visiter. Les pélerins ne sont pas encore très nombreux le 9 juillet , ils sont partout en espagne sur les chemins On en voit deux avec les vélos qui s'obtinent à monter un escalier, on les aide .... damned, leur vélo pèse au moins 60 kg avec son chargement, ça ne doit pas être facile de rouler avec ... le porter à trois dans les escaliers a été très dur !
En raison des escaliers justement, on attache les notres le temps de la visite, fort agréable. On dîne chez "Manolo", où on sert pour 9 € un menu complet avec du poisson, boisson, café, et service rapide en plus. Une bonne adresse du guide du routard !!! En revenant aux vélos quelle n'est pas notre surprise de retrouver coincé entre les deux , un chapeau de pélerin qui a du être amené par le vent !
Coucher de soleil sur la ville ... il y a un curieux bâtiment sur la colline !
On remonte notre petit raidard jusqu'au camping sous la lumière du soleil couchant, en espérant qu'on fera moins de "vélo sur autoroute" le lendemain !!!
Je pense qu'en allongeant l'étape de 20 ou 25 km il y a moyen d'arriver autrement à St Jacques . Du moins cela vaudrait le coup de chercher !