Espagne-Portugal(4/12) Plus bleu que bleu
Jeudi 10 juillet 2014 Santiago di Compostela - Cesantes (Redondela) 88,5 km / 1148 m D+ en 5h23
Sortir de St Jacques s'avère plus facile que d'y rentrer, même si on a droit à un mini-épisode "voie rapide" du matin.
On se retrouve assez vite hors de la ville et la circulation décroit assez rapidement , et on suit une très bonne route vallonnée.
Soleil et routes calmes !
Yesss !
Rinçage de raisin ..
Sympa le petit village pour le pique-nique
Café, petits gâteaux servis avec et lecture du guide du routard. Il ne fait encore que 23°C à l'ombre
Le village de Cuntis nous sert de coin de pique-nique. Sa fontaine minicipale est très fréquentée et tous les locaux y viennent remplir leurs bouteilles ... un point de ravitaillement en eau tout trouvé. Avec le café que l'on prend sur la petite place, on a droit à des morceaux de gâteau .
Il ne fait pas encore très chaud mais le soleil est très violent (Jérôme a cramé sur le dessus des mains !!!!)
C'est reparti dans une belle campagne
Calme et soleil ...
On grimpe ensuite un vrai petit col à 5-6% au milieu des eucalyptus , et la partie qui suit , sur un balcon panoramique, quasiment désert, globalement descendant avec quelques petites bosses quand même, est encore plus jolie. C'est un terrain idéal pour apprécier la chaleur qui a fait son appartition et le bleu incroyablement limpide du ciel . On trouve même une autre belle fontaine en bord de route.
eh, une fontaine !
Cet itinéraire idéal pour le vélo nous amène à PonteVedra après une descente jubilatoire sur un revêtement parfait.
Nous avons prévu la visite de Pontevedra en ce milieu d'après-midi mais curieusement on a du mal à trouver le vrai centre ville ! On finit par y arriver mais visiter une ville avec le chargement est parfois un peu compliqué (pavés, marches etc ...)
Après 4 jours de vélo j'ai retrouvé un bon équilibre en pédalant sur mon mulet alourdi, mais j'ai toujours du mal à le pousser.
C'est le premier jour où il fait vraiment très chaud l'après-midi.
C'est l'heure de la siesta !
Une drôle de spectatrice sur le balcon ...
Quel ciel bleu ...
La belle piste cyclable à ne surtout pas suivre ...
Le camping le plus proche est à plus de 20 km (à Cesantes) ... on repart. On suit le bord de la rivière sur une piste cyclable, fait assez peu courant en espagne. Elle nous mène tout droit sur ... une voie rapide.
Et c'est parti pour l'épisode "vélo sur autoroute" du jour ...
On reste coincés là-dessus pendant 3 ou 4 km Ce coup-ci je crois bien que c'était même interdit aux vélos ...
Quand on retrouve la nationale qui va à Redondela ... c'est l'heure de pointe ... et c'est pas triste. Encore 20 km ... Il y a une étroite bande cyclable, parfois bordée à droite par une sorte de fossé ... et quand un camion passe, on a intérêt à le tenir notre cheval
On fait une tentative sur des petites routes à gauche, après une traversée de nationale assez délicate ... mais c'est peine perdue ... elles me manquent mes cartes au 1/100 000 eme, je suis sure qu'on aurait pu faire quelque chose .
De plus comme d'habitude cette pénible nationale n'a pas 1 km de vrai plat et ondule allègrement, avec des bosses parfois jusqu'à 7%. je n'ai rien contre, mais avec la circulation, c'est vraiment pas top.
Peu avant de quitter cette route, ça se calme un peu. C'est quand même un soulagement d'arriver au camping, au bord de l'estuaire. Nous sommes près d'une plage où les kite-surf et autres cerfs-volants s'en donnent à coeur joie. Jérôme va se baigner mais l'eau est très froide !
Un peu dommage ce final d'étape ... en revanche la très belle partie entre St Jacques et Pontevedra est un régal pour le cycliste (et il y a un parc national et des dizaines d'autres petites routes dans le coin)