Espagne-Portugal (5/12) le passage de la frontière
Vendredi 11 juillet 2014, Espagne-Portugal, Cesantes- Valença do Minho , 43,5 km , 587 m D+ en 2h50
Voici la plus petite étape et pourtant elle nous voit passer d'un pays à l'autre. Pour une fois, ce n'est pas tant le dénivelé qui explique le temps qu'on y a passé mais surtout le "tricotage" urbain pour chercher l'office du tourisme et ensuite l'auberge !
O Porrino
On repart de Cesantes par une petite route le long de l'estuaire, de nouveau il fait frais, mais bien vite le soleil fait sa loi. La nationale si encombrée hier est ce matin acceptable, la journée démarre tard en Espagne. On a vite fait d'atteindre la petite ville de Porrino et on pourrait rejoindre ainsi la frontière du Portugal, mais comme on ne veut pas recommencer l'expérience de la veille, on se plonge dans la carte pour trouver une petite route.
Pas facile de voir sur la 1/600 000 eme ... ce trait fin peut-être ... alors on demande ... et malgré notre ignorance en espagnol on comprend fort bien les réponses ... nos interlocuteurs ne savent pas où est cette route ... et s'il y a une route, c'est sûr, elle monte (faut pas y aller en vélo )
Ca y est on a trouvé la jolie route
Alors on se débrouille à l'instinct et on finit par trouver. Effectivement cela nous fera grimper un bon 300 m D+ (avec trop de circulation) . Mais la descente qui suit, ondulée comme toutes les descentes, est déserte et très agréable.
On arrive ainsi moyennant une petite remontée , dans la jolie ville perchée de Tui, encore en Espagne, qui regarde Valença de l'autre côté de la fontière. On prend le temps de la visite, puisqu'il suffit de traverser le fleuve Minho pour atteindre notre but.
Tui
Au fond le Minho
Valença !
On passe la frontière ... et là on se retrouve sur une route pavée . Ca fait drôle. On a un peu peur pour le porte-bagage ...
On pénêtre dans la ville de Valença et on est vraiment déroutés. Il n'y a pas de centre. Quelques magasins et restos en bas d'immeubles de bureau. Super bizarre car on avait lu que c'était très touristique ! Et justement, où est l'office du tourisme ?
On va chercher un petit moment, avant de comprendre que la citadelle n'est pas un musée, mais qu'elle abrite un centre très touristique ! l'office du tourisme est dedans.
Dans la citadelle
La ville de Tui vue de Valença
En cas de grosse chaleur se coller dos au mur : c'est une fontaine !
Il n'y a aucun camping à la ronde, il faut donc se résigner pour la première fois à trouver un autre hébergement. Donc on tourne encore en rond, cette fois pour trouver l'auberge de pélerins.
C'est une sorte de gîte d'étape (grand, tout neuf et bien tenu), où l'on peut dormir (en dortoir) pour 5 € par personne. En principe, c'est reservé aux pélerins, mais comme il n'y a pas grand monde, on nous accepte sans la credential (carnet du pélerin) . C'est l'occasion de discuter avec des randonneuses (pédestres) irlandaises. Et de laver le linge aussi, vent et soleil sont là pour le sécher ! A l'auberge il y a tout ce qu'il faut pour cuisiner ses propres repas.
Nous faisons un tour dans la citadelle sous la chaleur, puis allons faire un tour à la piscine municipale où on est carrément tout seuls !
Je profite d'un moment où on va prendre un rafraîchissement pour apprendre comment on dit "merci" en portugais (Obrigado) car franchement, sans ce mot, on se sent bête
Pas un chat à la piscine mais sur le scooter oui !
Demain en route pour Braga, notre point le plus au Sud, avant d'attaquer le retour par les "montagnes" !