Et hop, un autre !

Publié le par renarde1

Vendredi 18 octobre 2013, vélo de route, 209 km, 2460 m D+ en 10h (total 11 h)

 

 

 

Le temps en première moitié de ce mois d'octobre a montré que si on peut profiter d'une meteo douce, stable, peu ventée et ensoleillée il faut le faire !

 

D'où un départ de La Coucourde (Montélimar Nord) pour Cisou et moi ce vendredi. Quand les copains prennent un RTT il faut que cet investissement soit rentabilisé : donc ou bien c'est 200 km, ou bien c'est 3000 D+  (ou parfois les deux mais en octobre, de jour, ça devient dur)

 

Au programme un grand tour de la Drôme du Sud . De ses villages pittoresques et de ses vignes qui prennent de belles couleurs d'automne. Comme je suis accompagnée par un chasseur de cols, l'itinéraire passe pas une série de petits cols.

 

Départ bien à l'heure (7h50)  et hésitations dès le départ car on est sortis des chemins battus pour aller à Condillac ! Le petit plateau prend du service dès les trois premiers kilomètres ... heureusement l'itinéraire "bis" passe bien. Ensuite on file jusqu'à Espeluche. Cela grimpe ensuite bien pour atteindre le Col du Colombier ou de Serre Haute. 

 

P1010954.JPG

Premières heures du jour ... il fait frais (8°C)

 

P1010955.JPG
Montjoyer

 

Dans la descente qui suit on est partis pour une série de très jolis villages : tout d'abord Monjoyer puis Roussas , qui va donner lieu à une petite grimpée "piquante" à cause du Col St Joseph qui se situe dans sa partie haute !

 

Ce col à 182 m s'atteint par plusieurs routes, nous choisissons (sans savoir) celle de derrière défendue par un vrai petit mur (18% sur le compteur mais comme il est court je pense qu'il y aavait un peu plus !)  Cette petite plaisanterie permet une visite du village, qui vaut le coup !

 

P1010960.JPG

Roussas

 

P1010963.JPG
La Garde Adhémar

 

 

 

Re- bout de plat, et on atteint la Garde Adhémar en faisant le tour par les Granges Gontardes et la vallée du Rhône, en empruntant un tout petit bout de nationale. Une nouvelle montée assez raide permet d'atteindre ce village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. J'en ai un excellent souvenir ... d'un  passage de l'été à l'automne inoubliable !

P1010964.JPG

 

P1010967.JPG
Clansayes

 

P1010968.JPG

Rochers ocre après Clansayes

 

 

Avec tous ces hauts et ces bas, et parfois des hésitations, la moyenne n'est pas bien élevée. Cela continue à grimper entre le Col de la Justice et Clansayes , encore un site remarquable avec un très beau point de vue ; entre temps on passe le Pas de Clavel sans s'en rendre compte.  Plus visible est le Col des Pieux après St restitut, même s'il n'atteint pas les 200 mètres.

P1010969.JPG

Entre temps la température passe des 9°C du départ à un petit 21°C hyper agréable . Le soleil généralement voilé, fait parfois de belles apparitions et devient franc. J'ai porté des contentions tout l'été, pour enfin être autorisée à "dépailler les cardons" fin septembre , la saison sera courte mais je profite

P1010970.JPG

C'est quoi ça ?

 

Au niveau de Bollène, que l'on ne visite pas, on "tombe" sur la route de l'Embisque , qui permet d'éviter les grandes routes de manière roulante, légèrement vallonnée et très agréable au milieu des vignes.  cela nous amène à Suze la Rousse au pays de  l'Ange Blanc   . Après un arrêt pour trouver de l'eau (réussi ) à Ste Cécile les Vignes, nous décidons de contourner la colline suivante par le Sud (je ne connais pas du tout !)  ;

 

P1010973.JPG

C'est un coin où on avance bien : Cairanne, Rasteau, Villedieu (magnifique, mais là, je connaissais ), avant de rejoindre Mirabel aux Baronnies bien plus agréable que lla grosse route étroite et fréquentée par des excités qui y mène, depuis Vaison

P1010977.JPG

 

P1010980.JPG

Noli irritare leonem : ne dérangez pas le lion !!!!

P1010978.JPG
Villedieu

 

Il reste quand même à rejoindre Nyons sur cette route circulante, mais les gens semblent plus calmes qu'en été. 

La montée vers Rousset les Vignes me semble bien plus facile qu'à mon retour du Ventoux en 2011 ; il faut dire que je n'ai pas fait le Ventoux aujourd'hui ... et que le vent (faible) a encore une étrange composante Est qui fait bien le travail.

P1010983.JPG
Venterol ... une autre fois ...

P1010986.JPG

Petite vallée secrète

 

Il est 15 heures . Une fois de plus, nous allons laisser tomber le "balcon" qui passe par le village de Venterol : le temps presse, nous n'avons pas de lumière, et il n'est plus temps d'aller explorer les petits villages.

On conserve quand même l'exploration qui consiste à rejoindre la Roche St Secret via Le Pègue  : une route sans aucune indication, est-ce le secret de la Roche St Secret ? Elle est effectivement goudronnée , mais fort gravillonneuse dans sa montée (pas trop dure) et délicate dans sa descente (très raide en haut et mauvais revêtement)  Le Col du Pègue est donc franchi, nous revoilà sur une route "classique"

P1010989.JPG

Cisou accuse une petite baisse de forme sous le Serre du Turc. On refait le plein d'eau à la jolie fontaine qui se trouve près du restaurant, dédiée aux cyclos et randonneurs par le patron.

P1010993.JPG

Je n'en finis pas de découvrir des routes aujourd'hui, car à Dieulefit une erreur nous fait remonter sur Comps au lieu du Col du pertuis (route de Bourdeaux)  Notre chasseur de cols devra donc aller cueillir celui-là en aller-retour ... je l'accompagne pour chasser les kilomètres (à peine deux !!!)

P1010994.JPG

Route Dieulefit-Comps : un pur plaisir, et pas très difficile  !

P1020001.JPG
Chaudière du soir ...

 

P1020002.JPG
Rochebaudin au soleil couchant

 

Après le magnifique balcon sur les Trois Becs du secteur de Pascalin, les gorges de la Rimandoule sont déjà sombres et fraîches. Le soir tombe . A Charols, il est passé 18 heures et une couche nuageuse épaisse sur l'Ardèche vient "pourrir" le coucher de soleil, accentuant l'impression de nuit tombante. Il y a un petit col dans le coin (sans montée) à aller chercher mais je suggère de déclarer forfait car il reste plus de 20 km ...

 

Le Col du Gentil (gentil ) au-dessus de Sauzet est grimpé activement, et le dernier "remontage de moyenne" a lieu dans la descente sur la Coucourde, droite et en pente douce, avec un léger vent de dos . Les 200 km sont largement dépassés, il ne fait pas froid, pas nuit (mais c'est pas loin, on n'a pas "raté" grand chose de la journée ) et ce beau circuit bien adapté à l'intersaison a été intégralement bouclé .

Publié dans vélo

Commenter cet article

Jean-Marc du 45 21/10/2013 11:18


Tu es bien partie, malgré ton début d'année difficile, pour égaliser ton record de 2011 (pour le dénivelé, c'est pas gagné), bravo !!!


Au fait, j'adore la photo du Ventoux : on dirait que tu pédales d'une seule jambe !

renarde1 21/10/2013 16:18



Oui, égaler 2011 au kilométrage est tout à fait envisageable Pour le dénivelé, je n'ai pas cherché. L'an dernier je
voulais atteindre les 300 000 m D+ alors j'avais fait un peu le forcing sur le dénivelé en décembre.
PS  c'est mon secret, je n'utilise qu'une jambe par sortie, et l'autre se repose



philkikou 19/10/2013 19:29


Belles balades automnales un peu partout en Drôme Ardèche...

renarde1 20/10/2013 19:03



Oui j'aime bien varier les parcours ... ce qui ne m'empêche pas parfois d'en répéter certains



cestdurlevelo 19/10/2013 16:07


et hop encore un 'hop' dans la poche et la renarde contiune à user nos belles routes de France. Tu devrais payer plus d'impôts que les autres, c'est à cause de toi que les routes de France et de
Navarre sont en si mauvais état?????

renarde1 19/10/2013 17:25



Zut je n'avais pas pensé à ça . Je pense qu'on va pouvoir faire caisse commune avec quelques autres personnes dont toi
qui uses la Faucille à tour de bras



Philippe 07 19/10/2013 14:07


Et bien nous on été bien en rtt mais pas de 200km au programme. Je connais bien ces coins ou il est plus facile de trouver du trés bon vin que de l'eau.


Bon week-end

renarde1 19/10/2013 17:24



C'est la réflexion que je me suis faite juste avant de trouver de l'eau du vin, du vin , je ne voyais que ça heureusement il y a la Fontaine à Maurice (pour l'eau du soir)



l'Ange Blanc 19/10/2013 12:21


Un beau parcours d'automne, vous êtes venus chercher le soleil dans le sud hélas il était en parti voilé (surtout l'ApM) mais la douceur bien présente par contre et donc agréable à rouler. Je
vois que vous êtes allé chercher pas mal de petits cols dans le coin même les moins connus comme celui des Pieux à St Restitut qui peut d'ailleurs se prolonger si tu montes vers les "Caves
Cathédrales" mais c'est un cul de sac. La prochaine fois j'indiquerai à Cisou les cols de Viares et du Débat qui se partagent entre Cairranne, St Roman et Rasteau. Je reconnais sur une des photos
la jolie place de Villeudieu qui fait le plein de locaux et touristes tout l'été et qui sert de terrasse aux 3 restau qui l'entourent. Bravo pour votre belle balade, je vais essayer cet ApM de
faire une soixantaine de km...

renarde1 19/10/2013 17:22



"Le débat", oui je me souviens d'avoir vu ça indiqué   Dans ce secteur, sur la carte au 1/100 000 eme, les routes
entre St Roman , Cairanne ou St Romans, Rasteau n'existent tout simplement pas ! Ce qui n'est pas le cas sur Géoportail . En tout cas on a bien apprécié cette virée dans ton territoire ... un
secteur intéressant pour faire du "long" en automne, sans avoir l'impression de bouffer trop de plat et de lignes droites. En plus les villages sont magnifiques ! Alors cette balade de
l'après-midi ?