Et hop, un autre !
Vendredi 18 octobre 2013, vélo de route, 209 km, 2460 m D+ en 10h (total 11 h)
Le temps en première moitié de ce mois d'octobre a montré que si on peut profiter d'une meteo douce, stable, peu ventée et ensoleillée il faut le faire !
D'où un départ de La Coucourde (Montélimar Nord) pour Cisou et moi ce vendredi. Quand les copains prennent un RTT il faut que cet investissement soit rentabilisé : donc ou bien c'est 200 km, ou bien c'est 3000 D+ (ou parfois les deux mais en octobre, de jour, ça devient dur)
Au programme un grand tour de la Drôme du Sud . De ses villages pittoresques et de ses vignes qui prennent de belles couleurs d'automne. Comme je suis accompagnée par un chasseur de cols, l'itinéraire passe pas une série de petits cols.
Départ bien à l'heure (7h50) et hésitations dès le départ car on est sortis des chemins battus pour aller à Condillac ! Le petit plateau prend du service dès les trois premiers kilomètres ... heureusement l'itinéraire "bis" passe bien. Ensuite on file jusqu'à Espeluche. Cela grimpe ensuite bien pour atteindre le Col du Colombier ou de Serre Haute.
Premières heures du jour ... il fait frais (8°C)
Montjoyer
Dans la descente qui suit on est partis pour une série de très jolis villages : tout d'abord Monjoyer puis Roussas , qui va donner lieu à une petite grimpée "piquante" à cause du Col St Joseph qui se situe dans sa partie haute !
Ce col à 182 m s'atteint par plusieurs routes, nous choisissons (sans savoir) celle de derrière défendue par un vrai petit mur (18% sur le compteur mais comme il est court je pense qu'il y aavait un peu plus !) Cette petite plaisanterie permet une visite du village, qui vaut le coup !
Roussas
La Garde Adhémar
Re- bout de plat, et on atteint la Garde Adhémar en faisant le tour par les Granges Gontardes et la vallée du Rhône, en empruntant un tout petit bout de nationale. Une nouvelle montée assez raide permet d'atteindre ce village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. J'en ai un excellent souvenir ... d'un passage de l'été à l'automne inoubliable !
Clansayes
Rochers ocre après Clansayes
Avec tous ces hauts et ces bas, et parfois des hésitations, la moyenne n'est pas bien élevée. Cela continue à grimper entre le Col de la Justice et Clansayes , encore un site remarquable avec un très beau point de vue ; entre temps on passe le Pas de Clavel sans s'en rendre compte. Plus visible est le Col des Pieux après St restitut, même s'il n'atteint pas les 200 mètres.
Entre temps la température passe des 9°C du départ à un petit 21°C hyper agréable . Le soleil généralement voilé, fait parfois de belles apparitions et devient franc. J'ai porté des contentions tout l'été, pour enfin être autorisée à "dépailler les cardons" fin septembre , la saison sera courte mais je profite
C'est quoi ça ?
Au niveau de Bollène, que l'on ne visite pas, on "tombe" sur la route de l'Embisque , qui permet d'éviter les grandes routes de manière roulante, légèrement vallonnée et très agréable au milieu des vignes. cela nous amène à Suze la Rousse au pays de l'Ange Blanc . Après un arrêt pour trouver de l'eau (réussi ) à Ste Cécile les Vignes, nous décidons de contourner la colline suivante par le Sud (je ne connais pas du tout !) ;
C'est un coin où on avance bien : Cairanne, Rasteau, Villedieu (magnifique, mais là, je connaissais ), avant de rejoindre Mirabel aux Baronnies bien plus agréable que lla grosse route étroite et fréquentée par des excités qui y mène, depuis Vaison
Noli irritare leonem : ne dérangez pas le lion !!!!
Villedieu
Il reste quand même à rejoindre Nyons sur cette route circulante, mais les gens semblent plus calmes qu'en été.
La montée vers Rousset les Vignes me semble bien plus facile qu'à mon retour du Ventoux en 2011 ; il faut dire que je n'ai pas fait le Ventoux aujourd'hui ... et que le vent (faible) a encore une étrange composante Est qui fait bien le travail.
Venterol ... une autre fois ...
Petite vallée secrète
Il est 15 heures . Une fois de plus, nous allons laisser tomber le "balcon" qui passe par le village de Venterol : le temps presse, nous n'avons pas de lumière, et il n'est plus temps d'aller explorer les petits villages.
On conserve quand même l'exploration qui consiste à rejoindre la Roche St Secret via Le Pègue : une route sans aucune indication, est-ce le secret de la Roche St Secret ? Elle est effectivement goudronnée , mais fort gravillonneuse dans sa montée (pas trop dure) et délicate dans sa descente (très raide en haut et mauvais revêtement) Le Col du Pègue est donc franchi, nous revoilà sur une route "classique"
Cisou accuse une petite baisse de forme sous le Serre du Turc. On refait le plein d'eau à la jolie fontaine qui se trouve près du restaurant, dédiée aux cyclos et randonneurs par le patron.
Je n'en finis pas de découvrir des routes aujourd'hui, car à Dieulefit une erreur nous fait remonter sur Comps au lieu du Col du pertuis (route de Bourdeaux) Notre chasseur de cols devra donc aller cueillir celui-là en aller-retour ... je l'accompagne pour chasser les kilomètres (à peine deux !!!)
Route Dieulefit-Comps : un pur plaisir, et pas très difficile !
Chaudière du soir ...
Rochebaudin au soleil couchant
Après le magnifique balcon sur les Trois Becs du secteur de Pascalin, les gorges de la Rimandoule sont déjà sombres et fraîches. Le soir tombe . A Charols, il est passé 18 heures et une couche nuageuse épaisse sur l'Ardèche vient "pourrir" le coucher de soleil, accentuant l'impression de nuit tombante. Il y a un petit col dans le coin (sans montée) à aller chercher mais je suggère de déclarer forfait car il reste plus de 20 km ...
Le Col du Gentil (gentil ) au-dessus de Sauzet est grimpé activement, et le dernier "remontage de moyenne" a lieu dans la descente sur la Coucourde, droite et en pente douce, avec un léger vent de dos . Les 200 km sont largement dépassés, il ne fait pas froid, pas nuit (mais c'est pas loin, on n'a pas "raté" grand chose de la journée ) et ce beau circuit bien adapté à l'intersaison a été intégralement bouclé .