Et un second coup double pour le WE !

Publié le par renarde1

Dimanche 6 février 2011

Boucle depuis Montvendre, vélo de route, 40 km , 433 m D+, en 1h58

Boucle Alboussière-Boffre-Ponsoyes, VTT, 23 km, 500 m D+ en 2h10

 

Il fait si beau, c'est un crime de laisser filer le plus petit créneau horaire. Ce matin Solange veut se balader deux heures à cheval avant d'aller assister à un concours, je me "fais emmener" (puisque je joue l' "accompagnateur" de conduite) au petit matin à Montvendre avec mon vélo. J'ai donc deux heures pour un minitour, sur les terres de Gérard.

 

DSC02885.JPG

Premiers rayons du soleil et ciel d'un bleu indécent ...

A 8h15 l'air est très frais, en témoigne le givre partout dans les champs  ; Un petit vent de Nord que j'oublie un peu vite rend la tenue d'hiver bien agréable. je navigue au hasard vers Montmeyran, Upie, puis Montoison (en passant devant l'entrée du Jardin  aux Oiseaux, dont la visite est bien sympathique ... plutôt au printemps, car c'est aussi un jardin botanique )

DSC02886.JPG

Montoison

 

Le retour depuis Eurre est plus pénible, car je fais un essai infructueux sur une route (raide ) qui termine en impasse, et une fois la "vraie" retrouvée, je galère un peu contre le vent pour être à l'heure. Pas grave, ça me force à pédaler un peu, non mais, j'arrive avec juste 3 mn de retard sur le RDV prévu ce qui reste honnête.

 

 

Aussitôt de retour, changement de vélo, de chaussures, préparation de pique-nique express, et hop 20 minutes plus tard la voiture est repartie avec la famille au complet, direction l'Ardèche où nous déposons Solange  pour le concours. Nous allons nous garer à Alboussière, fiche de parcours VTT en main .

vercors.jpg

Alboussière, en Vercors ? non, en ardèche ...

 

Le début est un peu dur à trouver ... une erreur nous rajoute une bonne petite côte. Une fois l'itinéraire rejoint, cela commence sur des routes minuscules, puis quelques kilomètres plus loin commencent les chemins dans les bois , superbes et bien roulants, avec la découverte d'un château magnifiquement restauré (Domaine de Cachard) .

DSC02892.JPG

Chateau de Cachard ... le lac est gelé, sauf près du bord !

 

DSC02890.JPG 

Soleil, soleil, soleil !

Les chemins, qui dénivellent pas mal, sont plus physiques que techniques (un passage où j'ai du pousser ... trop raide pour moi) , ils nous amènent au petit village de Boffres, pour une halte panoramique en plein soleil . C'est vraiment le printemps ... Avec cela une visibilité fabuleuse, le Mont Blanc est très net .

Jerome.jpg

 

Le retour est vraiment bien également, avec un ou deux passages de poussage courts, tout le reste sur le vélo ... le "crux" est une crête qui semble tout dominer aux alentours, avec d'excellents chemins ... On termine par un ou deux kilomètres de route pour entrer dans Alboussière.

 

brigitte.jpg

Au-dessus du col de Ponsoye, dansle champ pour nettoyer la boue

 

DSC02908.JPG

Final tranquille et panoramique pour piétons et VTT

Ce circuit, est selon moi l'un des plus agréables du coin, et des mieux adaptés au VTT  ; il fait découvrir des secteurs et des points de vue inaccessibles en vélo de route, et est trop long en marche à pied (bien plus que les 14,5 km annoncés)  Je le trouve assez accessible (même quand on est des quiches en VTT ) et je me suis fait plaisir à passer sur le vélo dans certaines montées demandant un peu de stratégie ... les descentes ne font pas peur

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

phil 07/02/2011 09:28



Marrant ça, samedi matin on a fait à peu près le même circuit, à Eurre on a tenté une route raide, en impasse aussi, et on a bien galéré contre le vent pour rentrer.



renarde1 07/02/2011 09:44



 C'est marrant en effet, d'autant qu'il n'y avait pas encore foule de cyclistes sur les routes à cette heure-là
(contrairement à l'après-midi)  !  Près de Eurre il y a plusieurs impasses ; qui passent souvent en VTT . Là c'est un panneau "la Drôme à vélo" qui m'a fourvoyée, je n'ai pas encore
tout pigé.  Pas bien grave, sauf que quand on ne veut pas être en retard  ..
Je pense que j'étais du côté de Eurre, vers 9h15-9h30



Cricri 06/02/2011 20:32



superbes photos (et je ne parle pas que de l'auteur de cet article). C'était LA JOURNEE où il fallait en profiter... Bravo



renarde1 06/02/2011 21:18



Oui, c'est vrai ... j'ai vu que tu avais profité toi aussi du petit printemps



Veloblan 06/02/2011 20:21



Jamais tu te reposes?



renarde1 06/02/2011 21:17



Si, la nuit  Mais je ne raconte pas ça sur mon blog



Alice 06/02/2011 20:12


Belles photos ! pour moi ce fut mon premier mille martyrs avec encore qq. Plaques de givre


renarde1 06/02/2011 21:16



Super ! Mais t'as pas croisé Jef ? qui fêtait ses 2000 aux Mille