Et un second coup double pour le WE !
Dimanche 6 février 2011
Boucle depuis Montvendre, vélo de route, 40 km , 433 m D+, en 1h58
Boucle Alboussière-Boffre-Ponsoyes, VTT, 23 km, 500 m D+ en 2h10
Il fait si beau, c'est un crime de laisser filer le plus petit créneau horaire. Ce matin Solange veut se balader deux heures à cheval avant d'aller assister à un concours, je me "fais emmener" (puisque je joue l' "accompagnateur" de conduite) au petit matin à Montvendre avec mon vélo. J'ai donc deux heures pour un minitour, sur les terres de Gérard.
Premiers rayons du soleil et ciel d'un bleu indécent ...
A 8h15 l'air est très frais, en témoigne le givre partout dans les champs ; Un petit vent de Nord que j'oublie un peu vite rend la tenue d'hiver bien agréable. je navigue au hasard vers Montmeyran, Upie, puis Montoison (en passant devant l'entrée du Jardin aux Oiseaux, dont la visite est bien sympathique ... plutôt au printemps, car c'est aussi un jardin botanique )
Montoison
Le retour depuis Eurre est plus pénible, car je fais un essai infructueux sur une route (raide ) qui termine en impasse, et une fois la "vraie" retrouvée, je galère un peu contre le vent pour être à l'heure. Pas grave, ça me force à pédaler un peu, non mais, j'arrive avec juste 3 mn de retard sur le RDV prévu ce qui reste honnête.
Aussitôt de retour, changement de vélo, de chaussures, préparation de pique-nique express, et hop 20 minutes plus tard la voiture est repartie avec la famille au complet, direction l'Ardèche où nous déposons Solange pour le concours. Nous allons nous garer à Alboussière, fiche de parcours VTT en main .
Alboussière, en Vercors ? non, en ardèche ...
Le début est un peu dur à trouver ... une erreur nous rajoute une bonne petite côte. Une fois l'itinéraire rejoint, cela commence sur des routes minuscules, puis quelques kilomètres plus loin commencent les chemins dans les bois , superbes et bien roulants, avec la découverte d'un château magnifiquement restauré (Domaine de Cachard) .
Chateau de Cachard ... le lac est gelé, sauf près du bord !
Soleil, soleil, soleil !
Les chemins, qui dénivellent pas mal, sont plus physiques que techniques (un passage où j'ai du pousser ... trop raide pour moi) , ils nous amènent au petit village de Boffres, pour une halte panoramique en plein soleil . C'est vraiment le printemps ... Avec cela une visibilité fabuleuse, le Mont Blanc est très net .
Le retour est vraiment bien également, avec un ou deux passages de poussage courts, tout le reste sur le vélo ... le "crux" est une crête qui semble tout dominer aux alentours, avec d'excellents chemins ... On termine par un ou deux kilomètres de route pour entrer dans Alboussière.
Au-dessus du col de Ponsoye, dansle champ pour nettoyer la boue
Final tranquille et panoramique pour piétons et VTT
Ce circuit, est selon moi l'un des plus agréables du coin, et des mieux adaptés au VTT ; il fait découvrir des secteurs et des points de vue inaccessibles en vélo de route, et est trop long en marche à pied (bien plus que les 14,5 km annoncés) Je le trouve assez accessible (même quand on est des quiches en VTT ) et je me suis fait plaisir à passer sur le vélo dans certaines montées demandant un peu de stratégie ... les descentes ne font pas peur