Faire au mieux avec les ingrédients disponibles !

Publié le par renarde1

Vendredi 25 avril 2014, vélo de route, Région de Montélimar-Viviers, 118 km, 1263 m D+ en 5h35

 

 

parcours.jpg

 

Le vélo, c'est un peu comme la cuisine ! et ce n'est pas Jean-Philippe Battu, notre organisateur des BRMs, qui n'arrête pas de concocter de bons petits plats, qui nous dira le contraire !

 

Qu'est-ce qui m'inspirait cette réflexion déjà, ah oui, c'est une histoire d'ingrédients. Parfois, vous avez à disposition une journée de grand beau, température idéale, pas de contrainte, de quoi faire un plat de fête sans trop se casser la tête. parfois, vous partez sous la flotte, du vent est annoncé, on a des contraintes, etc ... et on est content d'arriver à faire quand même un bon petit plat avec ça.

 

Aujourd'hui donc, j'ai rendez-vous à 9 h avec Corinne du côté de Montélimar, où elle doit laisser sa voiture pour la journée.Véro n'a malheureusement pas pu venir.

Le hic, c'est que toutes les deux nous traversons des bonnes grosses averses ... et en arrivant au point de rendez-vous, le ciel est sombre, et plus encore du côté ardéchois où l'on voulait sévir.

 P1050005.JPG

Coco va avoir trop chaud dans 5 minutes ;..

On se calme : ne jamais s'abrutir . On commence par se garer à Cléon d'Andran, et par prendre un café et une brioche.

Pendant ce temps, la pluie s'arrête, et ça prend une bonne tournure côté Est. Nous partons donc joyeusement en direction de la "bosse d'Eyzahut". A peine 6 km plus loin, je réalise que j'ai perdu mon compteur ... même le scotch que j'avais mis pour compenser l'usure, s'est usé. Je regrette de n'être pas plus obsédée par mon compteur ... si ça avait été le cas, il ne faudrait pas le rechercher dans l'herbe, 2km plus bas , j'aurais vu de suite qu'il manquait.

P1050007.JPG

Il y a un trou là-haut : le Trou du Furet

 

Demi-tour donc, et on retrouve le fugueur là où Corinne avait déraillé. Et on remonte sans râler à Eyzahut.

Entre temps, ça se dégage côté Ardèche, tandis que le vent de Nord-Ouest se lève.  Il est un peu tard pour aller jusqu'aux gorges de l'Ardèche, et ce n'est pas une très bonne destination pour le vent. Par contre une petite boucle de l'autre côté du Rhône ... du côté de St Montan ... pourquoi pas ?

P1050008.JPG

 

P1050009.JPG

 

P1050011.JPG

 

 

Donc maintenant on se dirige vers le Rhône en passant par le chateau de Rochefort en Valdaine. Pour accéder au chateau, il y a cent mètres non goudronnés, puis deux trois lacets à 12% asphaltés, puis encore deux cent mètres de chemin. On y fait donc une petite incursion touristique, il y a même deux photographes potentiels juste pour nous.

P1050012.JPG

 

P1050015.JPG

Plus loin, on traverse le village d'Espeluche, en pensant à RICHAT la peluche de Valex . Dans cette même localité, la dernière fois que je me suis arrêtée boire un café, on m'a offert une tartine de foie gras

P1050016.JPG

Un peu au hasard, on se dirige vers le Rhône en évitant les plus grandes routes. Cela marche assez bien, puisque nous voilà bientôt dans la petite cité de Viviers. Il faudra quand même prendre la 86, sur 7 km, pour gagner l'embranchement de St Montan.

P1050017.JPG

Viviers

P1050020.JPG

St Montan

 

La 86, avec un bon vent dans le dos ... fait immanquablement penser, sans se concerter ... qu'il suffirait de continuer à tourner mollement les jambes ... pour rouler toujours à plus de 30 km/h ... jusqu'à la mer. Ensuite, il faudrait prendre le train. mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.

P1050022.JPG

St Montan est un village splendide, comme la grimpée dans la petite gorge au-dessus. Nous prenons le temps de manger un casse-croûte à au village, où il fait plutôt bon et même soleil. En montant vers Larnas, on peut admirer la falaise d'escalade à droite (en beau calcaire sculpté) et la maison de l'ermite, à laquelle on accède par une petite rando pédestre.

P1050024.JPG

 

P1050026.JPG

On arrive sur un petit plateau, où on suit (toujours un peu au hasard ) une toute petite route portant l'indication "St Thomé" . C'est la garrigue ... puis de l'autre côté c'est beaucoup plus vert , on bascule dans une belle petite vallée avec une séduisante rivière.

P1050029.JPG

 

P1050031.JPG

 

P1050034.JPG

St Thomé

P1050030.JPG

Et voilà retour à Viviers .... on a mangé notre pain blanc. Vers 15 h, le vent a pris de la puissance. Par chance, il a une petite composante Ouest, qui va nous empêcher de faire du surplace. Mais c'est quand même usant.  On s'en sort assez bien jusqu'à Montélimar, grâce à la Via Rhona parfois un peu abritée par des arbres.

 

P1050035.JPG

On cherchait juste un coin pipi ...

P1050038.JPG

Dans la ville, je vais "mesurer" le raidard du château, qui porte un panneau "24%" . Il est malheureusement en sens interdit, dans le sens de la montée. Je n'affiche que 20% sur le compteur, mais l'allure de ce court passage, très redressé entre des murs de pierre, fait forte impression à Corinne. Le super revêtement en facilite l'ascension.

 

A la sortie de la ville Corinne me largue sur le faux plat avec le violent vent de face Effet du raidard ? je n'arrive pas à rester dans sa roue ! Plus loin, je reprends du poil de la bête et on double un gars qui a l'air d'en baver plus que nous ... qui malheureusement n'a pas pris les roues ... Puis c'est vent de travers avec cette petite position oblique pénible qu'on doit adopter pour ne pas se faire jeter dans le champ. Mais l'impression est que malgré tout, on y arrive. Et bientôt on revoit la boulangerie de Cléon. Cette petite plaisanterie donne faim .

 

De cette journée d'allure maussade, on a fait une sortie bien sympa à cheval (non, à VELO) sur les deux départements du 26 et du 07.Et on a bien rigolé aussi ...

Et tandis que je ramène Corinne à sa voiture, de grosses gouttes d'eau viennent s'écraser sur le pare-brise. Bien joué les filles ... 

Publié dans vélo

Commenter cet article

s 28/04/2014 19:46


Sympa comme toujours les sorties avec "Miss Cannondale"...On va dire que la mauvaise meteo permet d'apprecier les
journées ensoleillées.La côte a 20°/°!!!!!mon dieu.....a pied car j'aurais peur de reculer.

renarde1 30/04/2014 22:09



Merci La côte à 20% n'est pas trop longue, sinon, tout le monde aurait reculé



Col du Glandon 28/04/2014 10:28


salut Brigitte


Vous avez cuisiné une belle sortie. Mais quand il ne fait pas beau, je prefere ne pas sortir et rester en cuisine. comme cela, je prends l'eau aussi en faisant la vaisselle ! J'aime bien votre
parcours en huit. La cote à 20% me parait un peu dure, quand je trace des parcours de BRM, j'essaye de ne pas donner des reliefs trop épicés ! Bon, à samedi, il devrait faire... beau !


 

renarde1 28/04/2014 11:41



Disons que Corinne devait aller à Montélimar de toute façon et au final ... il a fait assez beau
Ne mets pas cette côte à 20% dans le BRM, elle est en sens interdit, on aurait des problèmes avec la police


 



l'Ange Blanc 27/04/2014 22:26


Au mois de mai les semaines vont être courtes avec 3 jours pour demain, puis encore 3 pour la semaine suivante. je te dirais.

renarde1 27/04/2014 22:45



Oui moi c'est pas possible pour les deux premières semaines de mai ... la nuit du 3 au 4 je vais passer en Drôme provençale ... ensuite le 24-25 c'est le brevet 600 ... peut-être avant ça alors, ou mieux la semaine d'après (pas le lundi 26
je dors !!)



l'Ange Blanc 27/04/2014 19:27


Bravo les filles pour votre adaptation aux mauvais "ingrédients" météorologiques en les remplaçants par des mets plus adaptés. Le coin je commence à le connaître en m'y rendant régulièrement avec
mon club ou avec des amis et c'est truffé de jolies petites routes que l'on découvre au détour d'un virage. Bon appétit.

renarde1 27/04/2014 22:21



... et moi je suis loin de tout connaître par là, surtout côté Ardèche.  J'avais lu ta sortie avant de partir, on pensait à Vallon Pont d'Arc ... mais il faisait trop sombre au début par là
... ce sera pour une prochaine car on fait une bnne équipe féminine et on rigole bien ... dis moi quand tu reprends un
RTT !!!



Philippe 07 27/04/2014 17:52


C'est vrai que vendredi était un peut compliqué coté météo mais je vois que vous avez bien cuisiné quand même. Les plus beaux jours arrivent et le grand beau n'est pas vraiment attendu comme
souvent pour les ponts de Mai fait ch... Bonne semaine

renarde1 27/04/2014 21:42



rhaa comme tu dis fait ch... Je n'ai pas l'habitude de râler sur la meteo mais bon là c'est le voyage au bout de la nuit qui se profile ...