Givre et brouillard au Pas de l'Arche
samedi 16 octobre 2010, Pas de l'Arche, Dévoluy, 900 m D+, randonnée alpine
Ce samedi je retrouve une partie de ma "bande montagne", Benoît et Alain ... on espérait également la présence de Caro mais elle n'a pas pu être des nôtres. Le projet est de traverser la grande vire du Pierroux dans le Dévoluy, en l'abordant par le pas de l'Arche , au départ de Beaufin, près de Corps. Un objectif assez ambitieux en rando alpine (ou terrain à chamois) , en partie bien "expo".
Il y a longtemps que je ne me suis pas levée à 5h30 mais le réflexe est encore là, je me réveille à 5h15 sans réveil
Sur l'autoroute vers 6h30 je remarque les premières gouttes de pluie ... je commence à douter à l'idée de me balader sur une vire étroite au-dessus de 500 m de falaise, sur du terrain mouillé ... A grenoble l'équipe est au complet, nous décidons de partir tout de même, voir s'il fait plus beau là-bas .... Nous nous garons le long d'une étroite route forestière, assez haut au-dessus du village.
Ah ah c'est pas très fréquentable le coin aujourd'hui ! Y a que nous !
Hélas "c'est glauque" ... la forêt est plongée dans le brouillard, il ne pleut pas vraiment mais l'humidité est palpable, et il souffle une vent ... vivifiant Il faut chercher un peu pour trouver parmi les différents sentiers celui qui mène vers le Pas de l 'Arche
Une petite trouée pour nous ...
A la fin de la partie sur sentier, miracle ! nous sortons quelques instants de la gangue nuageuse ... Une petite erreur nous mène à un collet perché qui n'est pas le bon, alors on recommence et cette fois, nous voici au pied de la paroi.
On pourrait presque y croire ...
Parfois la rando alpine c'est à quatre pattes dans l'herbe et les rochers ... comme les chamois
Le Pas de l'Arche est la petite brèche carrée ; il faut l'atteindre en louvoyant dans les vires, puis par un couloir
Il y a plusieurs vires séparées par de petites barres ; le meilleur chemin n'est pas forcément évident.
A remonter, ce n'est pas très difficile, mai la chute est interdite. En partie haute on remonte un grand couloir pierreux, peu technique mais il faut rester groupés car rien ne tient et on envoie la montagne en bas à chaque pas, et de plus, c'est glissaaaaaant !!!! La sortie tout spécialement, sur des sortes de schistes mouillés (car maintenant il pleut de nouveau) !
Remontée du couloir pierreux : restez groupés !
Et oui faire ce genre de sortie par des conditions "délicates" augment l'expérience ....
Nous ne continuerons pas aujourd'hui vers la grande vire, car le temps se dégrade nettement, avec du vent, une bruine froide, et plus étonnant, le sol qui commence à geler ... il faut donc redescendre le Pas de l'Arche, ça se fait assez bien, à l'exception d'un petit passage rocheux très mouillé et dangerêux en descente, où l'on pose une petite main courante sur un bon piton en place.
.
La corde est utile pour un passage ... encore plus sur un rocher trempé
On coupe ensuite tout droit dans les herbes et les rhododendrons pour rejoindre le sentier de montée, et en arrivant dans les alpages, surprise, tout a blanchi en deux heures de temps !!!! Je n'ai jamais vu un givrage pareil se produire en pleine journée ! C'est splendide et malgré le froid de plus en plus vif , on s'arrête pour faire des photos ...
L'araignée a oublié de mettre le chauffage chez elle !
Les résineux, en blanc, comme tout le monde! c'est bientôt Noël !
Le décor est devenu très sympathique !
La descente malgré le terrain assez compliqué ne nous prendra qu'une heure trente .... et on terminera l'aventure devant un chocolat chaud et d'énormes gâteaux à l'Hôtel de la Poste à Corps ... un peu honteux de notre tenue, de notre état humide et boueux dans un aussi beau cadre, installés sur de confortables fauteuils, nappe blanche, bouquet de lys et bougie ... vraiment un endroit où s'arrêter !!!