Incursion en Val de Drôme
Vendredi 24 août 2012 , Val de Drôme, 129 km, 1157 m D+ en 5 h 55
Après une journée de paresse (des démarches m'ont retenue le matin, et si on ne démarre pas le matin en ce moment, on ne démarre pas DU TOUT) , je me mets en route vers 8 heures ce matin. Destination : le Sud !
Le vent de Sud déjà présent va se renforcer et assurera mon retour
Je pars donc sans autre idée que d'aller voir la rivière Drôme du côté de Crest .
Comme le vent est sensible dès le départ, je rejoins Chabeuil et gagne la route de la Raye, plus intéressante , calme et abritée que la départementale.
Je la suis au fil des petites bosses jusqu'à Vaunaveys. Ces bosses ont la même taille que celle dont je m'occupais le matin en Normandie et je leur tords le cou allègrement On m'a souvent dit que la Normandie, c'était plat, mais ce n'est pas vrai pour le pays d'Auge où je séjourne. On y trouve au contraire beaucoup de bosses et même des raidards, d'un dénivelé allant de 50 à 150 m . C'est un très bon terrain d'entraînement.
Le chateau domine la situation !
Arrivée à Crest je ne sais pas pourquoi mais il me vient l'envie d'aller gravir le raidard sans issue qui aboutit au-dessus du chateau de Piegros la Clastre, à Notre Dame de Bon Secours. Je l'ai découvert grâce à la balade à pied de la Chapelle St Médard, et Gérard en a parlé dans son blog. J'ai envie d'y aller en vélo . En plus il ne fait encore que 28°C
Un passage bien raide le long du château
C'est en effet une jolie montée avec des passages à 16% mais aussi des replats qui me mène à 503 m d'altitude, où la route devient un chemin.
Et ça continue un petit moment , la vue est superbe
Je fais demi-tour et continue jusqu'à Saillans à cause de la fontaine ... et des petits pains chocolat-orange mais il fait tellement lourd que je n'ai même pas faim et je n'en mange que les 3/4 .
Au retour je reprends une suggestion faite par Lionel dans un commentaire: remonter la vallée de Charsac jusqu'au Col de la Boîte, ce que je n'ai jamais fait dans ce sens. Ceci sans aucune intention d'aller ensuite au col de Bacchus, la température grimpe à 38°C, ça me rappelle quelque chose
La tranquille vallée de Charsac écrasée par la chaleur
Même dans cette atmosphère étouffante le col de la Boîte vent dans le dos est à ma portée, mes insupportables "mécanismes de sécurité" ne se mettent pas en route et je grimpe tout à fait normalement ; un bref passage à 6% précède l'arrivée à ce petit col .
Un petit col "intime" avec un panneau très nature.
Je n'ai plus qu'à regagner Crest et à grimper dans le "train du foehn" jusqu'à Montélier (le 50 km/h n'est pas loin) , d'où je termine vent de travers plus ou moins abritée par les haies. Le vent de Sud prend toute sa force en ce début d'après-midi, mais je n'aurai à l'affronter que sur mon tout dernier kilomètre
Toujours de quoi s'amuser avec la déco urbaine à Montélier