Initiation à Gève

Publié le par renarde1

Dimanche 13 décembre 2009, Gève (Autrans), ski de fond, 10 km

Pour la première expérience de Bernard, un collègue de Jérôme, sur les skis de fond (de skating) , nous avons choisi l'un de sites les plus connus du Vercors, la clairière de Gève. Il faut dire que nous n'avions pas un choix énorme, vu le faible enneigement à basse altitude actuellement.

Le domaine est plus tracé qu'on ne l'imaginait, et aujourd'hui, c'est gratuit !. Le haut de la route est interdit aux voitures, mais une navette circule. Nous arrivons à 12h30, et la prochaine est à 13h30, nous ne l'attendrons pas et Bernard va être mis à l'épreuve tout de suite avec une montée assez longue.

Le temps est correct, quoique gris et humide, quelques degrés en dessous de zéro mais sans vent, et nous n'aurons jamais froid.
P1010017.JPG
Notre débutant a l'expérience du ski de piste, et s'en tire plutôt bien, même s'il trouve ça fatigant (il n'est pas le seul )
De gros stocks de neige ont été préparés avec les canons, qui d'ailleurs fonctionnent. Ca forme de vraies petites montagnes. Gève est la seule station du coin à utiliser la neige articficielle pour le ski de fond.

P1010016 P1010024
Jérôme sous le feu du canon                                               Beau paquet de neige ... mais c'est de la triche !

Nous rejoignons le refuge de Gève qui est fermé aujourd'hui. Mais bonne surprise, la salle hors-sac est ouverte et chauffée. Ce sera agréable de déjeuner ici plutôt que dans l'humidité extérieure.

P1010019
Autour du refuge

Nous effectuons ensuite une boucle en direction du lieu-dit "le cyclone"  (un coin de forêt qui a été dévasté par un ouragan au siècle dernier) A 1300 m l'enneigement est bien meilleur et les pistes excellentes.

P1010020 P1010021
Un peu en vrac                                                                          ... là c'est déjà mieux !

Le retour au parking sera plus délicat avec quelques passages verglacés ou caillouteux en descente. Vivement la prochaine chute de neige !

P1010023
.. mais faut point abuser des bonnes choses (non visible sur la photo, mais la fin est casse-gueule avec de la glace et des cailloux)

Nous terminons l'après-midi chez Bernard et Christelle devant un délicieux chocolat chaud
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article