Jeté d'éponge en Valjouffrey

Publié le par renarde1

Vendredi 3 février 2012, ski de randonnée, Valjouffrey, 900 m D+

 

 

 

 

 

En partant pour une rando à skis dans les Ecrins ce matin  ... je m'attendais à vrai dire un peu à devoir jeter l'éponge .

Par exemple pour des raisons de froid extrême et de vent violent   -7°C à Valence à 5h30 et le vent qui me bouscule dans le jardin, de quoi ne pas oublier de garnir le sac à dos avec : une doudoune en duvet, une grosse veste en goretex, une cagoule, une chapka, des moufles, une thermos de thé au miel brulant  ....

 

Après avoir dépassé la région des lacs de Laffrey , bien garnie en neige, congères, routes blanches !  la prise de contact thermique au hameau des Faures est bien agréable ! Il fait probablement -9°C comme annoncé à la Mure, mais il n'y a pas de vent ... et après quelques dizaines de minutes de montée en forêt ... deux couches suffisent ! Les moufles n' ont pas quitté le sac ... Moi je venais pour l'air sibérien, remboursez !!!

 

IMGP0284.JPG
Le torrent résiste encore au gel 

 

Après un début tranquille sur un chemin d'été agréable et facile à suivre , on arrive dans une zone de forêt ravagée par une tempête. ! Arbres énormes en travers, passages compliqués ... on n'avance plus   Cette zone prend du temps et est suivie d'une très (trop) longue traversée à plat  . J'imagine que c'est une forêt infinie , dont on ne sortira jamais, cer un maléfice fait pousser des arbres au fur et à mesure de notre laborieuse progression !

IMGP0289.JPG
Enlever le sac, se glisser dans une chattière ... speleo ??? 

 

Mais on finit tout de même par déboucher dans un vallon ! Dommage, le temps gris et faiblement neigeux qui semblait s'améliorer se couvre de nouveau ... nous rejoignons un autre vallon, et l'épaisseur de neige fraîche devient énorme . Sans visibilité en plus, donc avec impossibilité d'une trace intelligente, ça devient dangereux, même si cette neige semble être tombée sans vent.

2702.jpg

Nous sommes montés par la forêt très à droite, puis avons rejoint l'itinéraire en rouge au niveau du petit collet (angle marqué su le tracé) pour ensuite descendre vers la cabane comme l'itinéraire rouge. 

Photo d'archive (skitour)  

 

Il faut donc jeter l'éponge !!!! Très important de savoir le faire quand il faut   Le but ultime sera donc, non pas le grand Chapelet initialement prévu, mais un petit col qui permet de basculer, via une pente un peu raide mais saine, sur la cabane de Malentraz.

 

IMGP0290.JPG

Belle section toute poudreuse

 

La descente jusqu'à ce point est très agréable, et si en partie haute un peu raide on sent le fond dur, en dessous c'est une poudreuse profonde et sèche.

IMGP0294.JPG
Un beau phénomène d'ombre projetée, et une éclaircie qui arrive un peu tard !

 

En dessous, on retouve un terrain moins skiant avec un gros replat, puis un lit de torrent rempli d'énormes blocs de pierres qui se révèle ... assez technique à skis   Ensuite c'est tranquille sur un gros chemin pour rejoindre la voiture, moyennant un petit déchaussage (cailloux)

 

IMGP0292.JPG

Aaaaah un replat ... et avec toute cette neige il va falloir pousser sur les bâtons ! 

IMGP0295.JPG

 

Pas eu froid, pas senti le moindre vent mais un but tout de même ... maintenant il faut acheter une nouvelle éponge

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Bruno 04/02/2012 23:06


Elles sont drolement pentues vos pistes rouges dans le coin

renarde1 05/02/2012 00:45



Si tu veux la prochaine fois je fais le tracé en noir 



Veloblan 04/02/2012 19:34


Bon je vais faire un gros effort en plus je veux pas decevoir la copine, elle compte sur moi

Veloblan 04/02/2012 18:47


Je devais aller au ski avec Kiki03 mais je vais me décommander, pas trop envie de me casser une patte, plus monter la dessus depuis 28 ans

renarde1 04/02/2012 19:00



Les fixations ont fait des progrès depuis 28 ans ... on ne se casse plus beaucoup la patte au ski  !



Veloblan 04/02/2012 18:29


A ski, tu aurais pas de mal a me cirer mais sur le vélo!!!

renarde1 04/02/2012 18:40



C'est bien au vélo que je pensais 
Je te propose une petite sortie à skis, après tu as les pattes en vrac et je te cire au kilométrage  Tu m'as encore
cirée aujourd'hui  



Veloblan 04/02/2012 16:38


Bien content de ne pas faire de ski! je me casserais vite une patte a te suivre

renarde1 04/02/2012 18:28



ah ah et après je pourrais te cirer tranquillement