Jeu de hasard ... et de stratégie !
Lundi 12 décembre 2011, vélo de route, Drôme des Collines, 116 km, 776 m D+ en 5h24 (total env. 6h)
le Miam
Ce matin je sais avant de partir que j'ai tiré de bonnes cartes, en habitant à Valence : la perturbation va s'évacuer beaucoup plus vite sur la vallée du Rhône qu'en isère. Néanmoins il pleut fort à 8 h, et je me garde de partir trop tôt puisque je sais que le soleil arrive.
A 10 heures il se reflète dans les grosses flaques des routes détrempées, je monte le garde boue et j'y vais.
Route des Vins
Je fais le choix de remonter la vallée du Rhône, tant que le vent de Sud Ouest va durer et me pousser. A Tain il faiblit, je prends la route des vins par Gervans et Erôme, et lorsque j'arrive à St Vallier il a tourné au Nord Ouest juste quelques minutes trop tôt.
Fresque à St Vallier
Via Rhona entre St Vallier et Andancette
Je l'affronte (il est encore petit) sur la piste cyclable jusqu'à Andancette, puis emprunte le trajet de l'Ardèche Verte jusqu'à Mantaille . Je laisse "l'Ardèche Verte" sur la gauche pour prendre la direction de Chateauneuf de Galaure, et en haut de la montée je retrouve les crêtes parcourues le 8 novembre dernier avec Olivier, un passage qui procure une belle impression d'espace. J'emprunte cette route dans l'autre sens, en direction d'Hauterives.
Ca ou les magasins pour les achats de Noël ? Réponse toute trouvée !
Vue vers l'Ardèche
Il fait de plus en plus beau sauf en direction du Vercors, cette fois on voit bien l'Ardèche et le Pilat mais je les ai dans le dos, je dois me dévisser le cou pour regarder .
Je rejoins la Galaure à Hauterives, la descend paisiblement jusqu'à Chateauneuf où je prends la direction de St Donat.
A peine ai-je dépassé l'embranchement St Avit-Ratières , que je suis prise d'un furieux regret de ne pas y être montée En vélo je suis souvent habitée par des sentiments aussi intenses qu'éphémères mais là cela dure, donc j'attends l'embranchement suivant et monte à Ratières par l'autre route,
J'ai carrément trop chaud avec la veste, 13°C au thermomètre et un soleil éclatant ... malgré un ciel toujours tourmenté !
Sauna pour sauna, je me tape le petit raidillon (13% max) qui mène à la tour (ou presque, le final est un chemin) parce qu'on ne l'a pas fait la dernière fois
Il ne faut pas avoir peur comme ça mon gros !
Retour en arrière, je reprends la route du mois dernier, elle n'a plus de sable au milieu et les chevaux sont toujours là, cette fois je ne vais pas rater la photo ! Je tente de caresser le museau du gris mais il fait un énorme bond en l'air, je ne pensais pas être si terrifiante
St Donat
St Donat , je suis presque rentrée et j'ai le vent dans le dos, je prends la direction de Peyrins puis tourne à droite sur de petites routes dont je n'ai pas encore la cartographie exacte en tête, ça me plaît bien. J'y trouve deux fringants papys VTTistes avec lesquels je fais un petit bout de chemin (l'hiver quand je rencontre des gens qui roulent, j'en profite pour un brin de causette ) ; me voilà aux Balmes ... ça sent la fin ... encore une belle journée dehors ... la meteo de fin de semaine ne sera pas la même !!!
Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout voilà la recette du Miam
Mélanger environ 30g de graines de lin, 50g de flocons d'avoine (mais je verse au pif) , deux grosses cuillérées à soupe débordantes de purée d'amande, du miel ou du sirop d'érable selon vos goûts, et ajouter des raisins, morceaux d'abricots secs, des noix ou autres (noisettes, pistaches) . ajouter un peu d'eau pour en faire une sorte de pâte, l'étaler avec la cuillère dans un petit plat garni de papier cuisson. L'épaisseur doit être d'un centimètre environ.
Prendre une poignée de céréales croustillantes, les écrabouiller grossièrement et saupoudrer . Faire cuire 25-30 mn à four chaud, à 180°C. Découper les barres et laisser bien refroidir. Cette étape demande courage et volonté de même que l'emballage dans du papier d'alu où on passe son temps à grignoter le bord des barres !
Le risque : faire 0 km et les manger quand même
Le miam se fait aussi en version salée, en mélangeant pistaches, noix de cajou, tomates sèchées à l'huile (on mixe tout) , et flocons d'avoine. Sympa aussi !