L'adieu au Routens
Samedi 16 novembre 2013
Au début des années 90, quand je faisais une sortie vélo, c'était avec un VTC bien lourd comme tous les VTC (qui en plus, à la fin, crevait continuellement malgré les changements de pneus, de chambres etc ...)
J'avais donc fait l'acquisition d'un premier vrai vélo de route, d'occasion : le Routens.
2006 Ardéchoise (Sucs 2 jours) 2007 Ardéchoise Loire 2 jours
2007 Vercors
Des têtes connues sur cette photo !!
2008 (sur la Volcanique, premier plus de 150 km)
Ce dernier m'a acompagnée fidèlement dans l'évolution de mes pratiques sportives : du vélo occasionnel au début,deux ou trois sorties annuelles, en général de l'ordre de 80 km avec beaucoup de dénivelé, jusqu'aux premières ardéchoises (Boutières, Ardéchoise en 2 jours, Sucs en 2 jours, Volcanique en un jour, Loire en 2 jours ) ... à partir de fin 2008, le Giant étant devenu mon vélo attitré, il a été reconverti en vélo de voyage : Pays -Bas, Suisse (du lac Léman au Lac Majeur), de Valence à l'atlantique, Vienne Budapest, Espagne du Nord Ouest .
Arriver au Nufenen avec des sacoches représente déjà un beau challenge
Juillet 2010, en route vers l'atlantique avec des sacoches un peu moins impressionnantes
L'achat du Time, et l'utilisation cette année du Giant tant comme mulet que "vélo de voyage" , a sonné le glas de l'utilisation du Routens.
L'an dernier, la roue arrière s'était voilée, et la réparation avait été délicate; le changement de roue n'était pas possible, ou complexe, les roues d'aujourd'hui ne s'adaptant plus à ce cadre. D'autre part, j'avais eu trois ou quatre fois des surprises avec cette roue arrière, qui avait tendance à sortir de l'axe, même serrée , entraînant blocage progressif (pourquoi est-ce que je roule à 12 km/h sur le plat ?) ou immédiat ( pourquoi suis-je par terre au milieu de la route ? )
D'autre part, le cadre n'était pas tout à fait à ma taille, l'équilibre avec les sacoches difficile, et quand je le reprenais "à vide" je sentais une énorme différence avec le Giant en particulier en montée.
Près de Budapest
J'ai quand même vécu quelques belles aventures avec lui ... dont mes premières sorties de 150 km et plus, 3000 m D+ etc ... la première rencontre avec Cricri, Valex, Dom et Nainvert, du forum de l'Ardéchoise, et sans le savoir avec Benny en grimpant à Mézilhac . Les premiers voyages aussi, dont le difficile franchissement du col de Nufenen (1100 m D+ en 13 km ) et final à 2450 m .
D'où ce petit article en hommage à ce vélo, qui mardi sera remis, à la gare de Valence, à un ami d'Emile, (Emile est un cycliste qui collectionne les vélos anciens).
Je suis bien contente qu'il intéresse quelqu'un, l'idée de le balancer dans une benne à la déchetterie me faisait mal (je suis d'un romantique avec mes vélos )
Espagne dernier voyage du Routens