L'aide des puissances extérieures !
Mardi 16 novembre 2010, Valence-Orange, 137 km , 965 m D+ , 5h53 sur le vélo , départ 9h et arrivée à Orange à 15h10
Après le chaud vent de Sud ce dimanche, la pluie incessante lundi qui m'a fait renoncer à sortir, un fort mistral est annoncé aujourd'hui sur la Drôme et l'Ardèche ... j'ai plusieurs solutions : l'affronter sur un minitour (oui mais le mardi ... j'aime bien faire plus ...et le vent à affronter sur toute une journée ... ) , aller rouler en isère (mais la pluie s'y est installée ) ou ... me laisser pousser par les forces d'Eole vers le Sud et utiliser le train pour rentrer ... voilà l'option de feignasse qu'il me faut !
Je pars un peu avant 9 heures mais des oublis (actes manqués?) me font faire deux petits aller-retours ! Il faut dire que le temps dehors n'est pas vraiment sympathique ... frais 6,8°C avec un ressenti froid, vent déjà limite praticable, gros nuages noirs ... petite pluie
Je suis très bien habillée et le premier km (un des seuls ) face au mistral me donne vite chaud. Je me bats un peu jusqu'à Montélier avec un vent plus ou moins transversal, pour découvrir ensuite une partie de sa puissance entre Montélier et Monvendre . J'atteinds facilement 38 km/h ... mais je n'ai encore rien vu .
Je pousse jusqu'aux Pialoux, pour me délester de deux carottes qui me plombent la moyenne , avec également une mission d'observation.Le champ est détrempé, pire que samedi, bonjour l'état des chaussures après ! Il faudrait que je laisse des sabots dans un coin la jument voudrait bien me suivre !
En redescendant du pré, je dois mettre pied à terre pour empêcher une rafale de me sortir de la route ! Ca promet car le pic de vent est prévu plus au Sud et 2h plus tard !
Plein d'eau dans la Drôme !
Je traverse Crest et remonte vers la Répara, il pleut un peu, rien de bien méchant mais l'ambiance est tristoune ! C'est beaucoup mieux côté Ardèche mais ... je préfère les collines à la nationale dans la vallée du Rhône ! En haut du col je dois faire un petit sprint canin mais le vent m'aide et me voici à 29 km/h en montée sans me griller , l'animal abandonne très vite !
C'est encore plus humide vers Puy St martin mais je vois le soleil plus au Sud et surtout plus à l'Ouest.
Charols, la Bégude de Mazenc : quel puissant moteur sur ces lignes droites pourtant un peu vallonnées !! mieux encore, le premier tronçon d'Aleyrac, tout rectiligne ... ceux qui connaissent peuvent imaginer ! Seule la toute fin de la montée est délicate .... et la descente ! Pas le début, mais plutôt du côté de La Salle les Bois .
Tous les passages vent de travers deviennent compliqués à gérer . Il faut faire très attention aux haies, lorsqu'elles s'interrompent ... anticiper, et incliner le vélo . Une ou deux fois, j'ai de brèves sensations que le contrôle va m'échapper ... que je vais me retrouver où je ne veux pas ... j'enlève une cale, je suis prête !
Le vent m'empêche d'ouvrir les yeux
Champs de lavande ...
A Grignan je m'offre un "café gourmand" . Un client du bar me propose de ma prendre en photo, mais il a l'air déçu que je n'aille pas au Ventoux !!!!! Je n'ose même pas imaginer comment ça doit être au sommet ? ! D'ailleurs on ne voit pas le Ventoux ... Y en a plus ! Il est parti en vacances ....
Grignan
Rochecourbière
Le temps s'améliore maintenant, bientôt je revois le soleil . En faisant un peu de tourisme je découvre une curieuse grotte près de Grignan, avec une "table de jardin" qui ne risque pas de s'envoler .
Une petite tempête de feuilles, de temps à autre
Je fais des essais de routes que je ne connais pas, je passe par "le Bouchet" un peu à l'Ouest de Visan . Avant d'arriver sur Ste Cécile les Vignes, je trouve des tronçons de route parfaitement orientés ... et sur le second je parviens à atteindre 54,9 km/h sur le plat et à rester à 47 km/h sur un ou deux km ! jamais je n'avais fait ça ! Surtout que même en descente il me faut une route déjà assez favorable pour rouler à cette vitesse !
Le théâtre romain
Après ça je suis bien vite à Orange, l'entrée dans la ville est difficile à cause du vent de travers de nouveau, combiné à la circulation. Je suis très largement à l'heure pour le TER de 15h30 mais je passe un peu de temps à tourner pour trouver la gare . Comme ça je fais un peu de tourisme ! Le train a un peu de retard , mais le voyage est agréable, il y a beacoup de place à cette heure-là.
L'effet renversant du vent !
Plus que 4 km et avant 17 heures, je suis à la maison ... un peu sonnée par tout ce vent ! Mais un voyage amusant malgré cette meteo pas facile !
C'est vrai je l'avoue c'est un peu tricher ! Mais faute avouée est à moitié pardonnée , non ?