L'Alpe d'Huez par la porte du balcon
Lundi 27 juin 2011, vélo de route, Oisans, Boucle Alpe d'Huez et Sarenne par les balcons , 72 km, 1981 m D+ en 5 h
Coefficient 2,8
Haut et tôt : c'était la devise pour cette journée, prévue caniculaire.
Une option assez rare pour moi, en effet je n'avais jamais roulé en Oisans !
Pourtant Bourg d'Oisans m'a vue passer un grand nombre de fois, vers la Bérarde, la Lautaret, et Rochetaillée plus encore, en hiver, pour aller arpenter l'anvers de Belledonne ou le secteur du col du sabot à skis de rando.
Les lieux sont hantés par les souvenirs, , une température de -36°C au sommet des pistes de l'Alpe (1985) , une baignade à 1500 m dans le torrent du Rochail exceptionnellement "tiède" en 2003 , les fabuleuses ascensions de la barre des Ecrins (2002) et de la Meije (1989), une petite cascade de glace dans la sombre vallée de Livet (2002) , une descente du Rissiou parfaite de haut en bas (2007) ...
Mais jamais roulé ! Et il est temps de réparer cette lacune.
Le temps de me rendre à Rochetaillée, il n'est plus vraiment tôt (7h15) mais un peu de fraîcheur stagne en fond de vallée où il fait un petit 15°C. La montée que j'ai choisi est plutôt Ouest et ombragée le matin .... comment, ce n'est pas la montée du Tour de France à l'Alpe d'Huez ... eh bien non, ce n'est pas la mythique montée, où j'irai une autre fois me faire doubler par des centaines de hollandais et "noter mon temps" . Comment ça, il y en a une autre ?
Les participants de la Vaujany le 26 juin ne me contrediront pas !
Bien sûr, il suffit de passer ... par le balcon du voisin ! A savoir, grimper à Villard reculas, puis traverser vers le village d'Huez pour finir par un peu (mais si peu) de "classique". A peine 1 km de plat au départ de Rochetaillée et c'est parti !
Villard-Reculas sous un ciel sans nuage
L'affaire est plutôt plus facile que la montée mythique, quoique présentant un bon passage à 11%, le reste tourne plutôt autour de 8% . Les panneaux le long de la route indiquent des pourcentages farfelus ! Deux petites descentes agrémentent la superbe traversée, qui passe au coeur même des vieux villages de Villard-Reculas puis Huez.
La confession mène tout droit au paradis !
Le village de Huez
Quant on rejoint la route principale, elle semble désagréablement passante, et après tant de tranquillité l'odeur des pots d'échappements est très présente ! L'option de droite comme l'option de gauche voient beaucoup de voitures je trouve, pour un jour de semaine en juin
Final de la route de l'Alpe d'Huez, au-dessus du village d'Huez
Et volià !
Je prends la direction du Col de Sarenne, et refais le plein d'eau avant de sortir de la station, à un resto de burgers où le personnel est très sympa ... c'est le dernier avant l'aéroport. En fait il y a une fontaine après.
La Muzelle, l'aiguille de Venosc et la Tête de la Muraillette en toile de fond.
La route descend, monte, redescend, remonte ... elle est en mauvais état et les gués demandent à rouler très doucement .... mais c'est sauvage et magnifique ...D'autres cyclos (deux couples) en terminent avec le col quand j'arrive. Une dernière montée de 250 m D+ environ , très droite et assez difficile (9%) mène au col .... une arnaque pour les chasseurs de cols à plus de 2000 m ! Car il fait 1999 m .... mais il n'en est pas moins magnifique. Et pas une voiture rencontrée.
Alt 1999 m
Pas d'ombre dans ce coin mais à près de 2000 m le thermomètre n'affiche encore que 27°C, ce n'est pas froid mais pas non plus pénible de terminer l'ascension le matin.
Route en mauvais état, et raide, délicate en descente !
Il ne faut pas compter sur la descente, dont toute la partie haute très délicate demande de la prudence, pour se refaire la moyenne . de plus le panorama à couper le souffle donne envie de s'arrêter partout, vue sur la Meije, cascades, lac du Chambon ...
Beaucoup de cyclos, dont certains l'air hagard et souffrant du bouillant soleil sur ce versant Est, presque tous hollandais , montent vers ce col, et plus encore vers le Lautaret . Pas mal d'entre eux ne disent pas bonjour, ne répondent pas au salut ... et ils n'ont pas l'air de s'amuser
Cadran solaire à Clavans le bas
Barrage du Chambon, le Grand Pic de la Meije au fond ...
Mais je n'ai pas tout à fait terminé le travail. Après une pause à l'épicerie du Freney d'oisans , pain fromage jambon une remontée sérieuse m'attend, pour gagner le second balcon , celui qui passe sous Auris en oisans , à 1300 m d'altitude, pour rejoindre la Garde, et les lacets en bas de la route de l'Alpe d'Huez.
Route à flanc de montagne entre le Freyney et La Garde
Une route extraordinaire qui se mérite. La température monte, 29°C à l'ombre, jusqu'à 37°C quand je suis en plein soleil Quant à la pente ... je le savais, Petit en avait parlé , les 300 premiers m de D+ sont à 10, 11, parfois 12% , ça ne rigole pas ... Je mouline avec patience (c'est qui celle-là ? ) , m'attardant dans les rares coins d'ombres, parfois avec une micropause pour éviter la surchauffe.
Puis le haut ... puis le bas ... mais qu'est ce que je vais pouvoir quitter pour avoir moins chaud
Ca me pose moins de problème qu'autrefois ces températures ... parce que dans une pente à 10% , je peux ralentir pour limiter l'effort sans tomber de vélo (avant je ne pouvais pas )
Vue *****
Mais tout à une fin, et c'est bientôt la partie descendante qui soulage instantanément du trop-plein de soleil, une route à flanc de montagne où je suis plus à l'aise à vélo qu'en voiture car elle n'est pas large ! , et où je croise du monde qui monte ! On en trouve plus encore dans les lacets difficiles du bas de l'Alpe, malgré la chaleur de plus en plus forte , l'un d'entre eux pousse déjà le vélo Une petite pointe de vitesse, je dépasse 60 km/h et ça c'est rare
Il ne reste plus qu'à rejoindre la voiture par la plaine, avec quelques tronçons de piste cyclable , ça fait tout bizarre de rouler sur le plat ! Ce sont d'ailleurs les seuls 10 km de plat d'une sortie petite, bien costaud mais fantastique pour le paysage !
De plus les deux variantes, de montée et de retour se font sur des routes pratiquement sans voitures A noter aussi que ce parcours ne coupe pas (ou très peu)le futur BRA, ( je ne fais pas le "super BRA" )