L'Ardèche Verte , un avant-goût qui se respecte !

Publié le par renarde1

Mardi 14 juin, vélo de route, St Symphorien de Mahun, 53 km, 881 m D+

Mercredi 15 juin 2011, Vélo de route, Ardèche Verte, 175 km, 2836 m D+

 

 

 

Préambule du préambule : mardi 14 juin

 

L'ardéchoise commence toujours, tradition oblige, par le retrait des dossards, mardi après-midi. J'arrive un peu tôt dans le coin, et je me gare à St Victor, pour une petite balade qui m'amène à visiter le village de St Symphorien de Mahun .

Ce petit village hors du temps n'avait jamais vu mes roues, et il ne dois pas voir beaucoup de cyclos. En effet, la route est en cul de sac sur 7 km. Je découvre une vallée ravissante, et une route qui monte tout doucement pour finir plus sérieusement sur le dernier kilomètre.

DSC04333

Paisible

 

DSC04334-copie-1

Des habitants un peu silencieux mais bien sympathiques ...

 

De retour à St Victor, il est temps de me rendre dans le haut-lieu de l'ardéchoise, St Félicien et son gymnase rempli de milliers de sacs garnis, les packages des participants. C'est toujours avec émotion que je repasse par ce rituel. Pourquoi l'Ardéchoise est-elle si "spéciale" pour moi ?  Je ne sais pas, mais j'y retrouve une impatience d'adolescente

DSC04337.JPG

St Félicien, le retrait des dossards ...

Dans le hall, qui voilà ? nos "homonymes"  Marie Claude et Serge CRETON !  C'est la troisième année que nous nous trouvons au même endroit, au même moment

 

Mercredi 15 juin

 

Peu avant 7h30, nous franchissons Jérôme et moi le portail de "l'Ardèche Verte" . Ma puce (qui va me servir samedi) ne "bippe" pas, ce qui me stresse un peu, mais je poserai la question à un autre contrôle, il paraît qu'on me "voit" bien

Il fait très beau, et à peine frais , avec un léger vent de Nord.

 

DSC04341.JPG DSC04342.JPG

 

Sympa le départ car nous franchissons tout de suite un col qui manquait à ma collection ! le petit col de Juvenet !
A Satillieu il y a déjà un premier ravitaillement  mais quand même, après 16 km ... on ne va pas abuser !

Il faut savoir que sur "l'ardèche Verte" il n'y a pas de ravitaillement officiel ; tout est proposé par les villages, et c'est assez extraordinaire.

 

Juste après il faut choisir son parcours (162 km ou 86 km ) ; comme prévu je laisse Jérôme devant pour voir où il va, j'ai décidé de le laisser choisir .... mais c'est avec une jubilation secrète que je le vois tourner à droite ... vers le grand parcours où il y a tant de routes et de cols que je ne connais pas !

 

Nous rencontrons Florian et un compagnon ^dans deux villages, puis ils passent définitivement devant nous dans la descente de la vallée de l'Ay .

DSC04350.JPG

La plage à Beausemblant !

 

Pour l'instant c'est facile, presque un peu trop, car le D+ il faudra bien le faire, avec la longue descente vers la vallée du Rhône, puis le passage dans la Drôme. Presque impossible de ne pas s'arrêter dans les villages, tant il y a d'animations, de décors ! La plage à Beausemblant est très réussie, avec le sable, les bénévoles avec des bouées et même un en shorty, bateaux, le maitre nageur sur sa chaise , les chaises longues ...

 

DSC04352.JPG DSC04353.JPG

Col de Barbe-Bleue, où on déguste la caillette !

 

Le thermomètre flirte déjà avec les 30°C dans le petit col de Barbe-Bleue. Encore un endroit que je ne connaissais pas ! Je me laisse gliasser dans la descente, mais en arrivant à Anneyron je reçois un coup de fil de Jérôme ... il a crevé  1,5 km en amont.  Je remonte, un peu énervée ... car ça déroulait si bien ... et son pneu est neuf ... donc ce n'est pas la cause ... en plus il me sort de ses sacoches trois chambres à air crevées  (mais qu'est-ce qu'elles font là !)  et je dois lui en donner une des miennes (neuves)

Nous nous arrêtons au garage pour remettre un peu de pression, hélas à 7 bars ... la chambre à air neuve éclate . Je suis désespérée ... Heureusement à proximité il y a le vélociste d'Annonay, très sympa, qui va trouver le problème ... un patin de frein réglé trop haut, ce qui fait que le patin touche le pneu et non la jante  ... et le pneuf neuf est mort ...

Enfin on peut repartir ...l'élan un peu cassé ...

DSC04355.JPG

Anneyron : il est trop tôt pour manger le clafoutis

 

Une petite bosse bien raide au dessus d'Anneyron amène juste sous la Tour d'Albon. Un très joli passage sur une sorte de crête nous amène ensuite à la vallée du Rhône, que nous traversons à Andancette

DSC04358.JPG

Et hop, on retraverse le rhône

La montée vers Peaugres , par St Désirat, ne m'a jamais vu passer non plus, je suis ravie de tout ce que je découvre aujourd'hui ! Il y a là une bonne côte en plein cagnard, avec un début à 9% .

Moi qui ne peux pas accélérer, je n'arrive pas à me ralentir non plus (c'est assez bizarre) , et du coup j'attends Jérôme en haut ; l'occasion de faire les montées en discutant avec pas mal de cyclos dont un sympathique alsacien.

 

DSC04360.JPG DSC04361.JPG

Vinzieux et le facile Col du fayet

Peaugres, Félines, Vinzieux, encore des villages avec un accueil chaleureux, où nous marquons souvant un petit arrêt, au moins pour boire car le thermomètre affiche maintenant 35°C au franchissement du Col du fayet .   Grâce au rythme et aux pauses, je ne suis pas affectée par la chaleur. Jérôme ne la craint pas trop, mais par contre il n'a pas fait de grosses distances cette année, et dans la montée de Burdignes (relativement costaud d'ailleurs) il ralentit beaucoup.

DSC04364.JPG

Encore un effort et on arrive à Burdignes, sous un ciel irlandais !

  C'est de nouveau une découverte pour moi, ce village perché ! Il y a en même temps que nous, sur le parcours, un groupe de très jeunes chinois, avec leur coach pas marrante du tout qui les attend dans chaque village.

Si j'avais un(e) coach comme ça j'en ferais de la chair à pâté  (ou des nems c'est selon)

DSC04368.JPG DSC04371.JPG

Vanosc                                                                                           Monestier

DSC04372.JPG 

Monestier ... il n'y a presque plus personne

DSC04373.JPG

Et c'est le démontage ... 

Mais je ne suis pas au bout de mes découvertes. je n'avais pas vraiment étudié le parcours ... j'imaginais après Vanosc rejoindre de suite la vallée de la Cance, et voilà ! Mais nous allons emprunter des micro-routes, qui vont jusqu'au village perché du Monestier et plus haut encore, sur une route minuscule,avant de redescendre sous St Julien Vocance .

 

A partir de là, on connaît : remonter en pente assez douce  jusqu'à St Bonnet le Froid pour le contrôle, revenir au col des Barraques pour aller passer celui du Rouvey, point culminant du circuit  . A St Bonnet j'appelle Valex pour lui donner notre position. Il vient au-devant de nous et nous nous retrouvons sous le Col du Marchand.

 

Ce col est devenu le Col Robert Marchand, du nom de ce monsieur de bientôt 100 ans, qui a pris le départ de l'Ardèche Verte hier. Il a malheureusement été victime d'une chute, mais a participé à l'inauguration de "son" col dans l'après-midi, bien que blessé.

DSC04378.JPG

 

Ca me fait plaisir de retrouver Valex et que l'on fasse un bout de route ensemble ! Un beau final dans la lumière du soir qui rend magiques les rues de St Félicien.

valex2.jpg

 

Pour une première sur cette Ardèche verte, j'ai beaucoup aimé le parcours et l'accueil était vraiment super.

Pour information, à mon avis, quoiqu'on en dise ce parcours n'est pas vraiment plus facile que la volcanique, bien qu'un peu plus court, et un peu moins dénivelé . En effet

- le kilométrage et surtout le D+ de l'Ardèche Verte sont un peu sous-estimés

- on remarque plusieurs passages assez raides, plus que sur la Volcanique

- le dénivelé sur l'Ardèche Verte, est concentré  sur la seconde moitié (au bout de 80 km, on a fait à peine 1/3 du D+)  ce qui laisse le temps, ou bien de s'échauffer, ou d'y laisser des forces , c'est selon.

 

av_valloire-profil.jpg 

Bravo à Jérôme qui ne lâche pas dans les difficultés ... 

 

Samedi à mon tour d'affronter la réalité ... je ne me suis pas fatiguée hier, rien à signaler...la même envie de pédaler, les mêmes jambes du début à la fin .... si ce n'est quelques irritations un peu déagréables dues à la chaleur, que j'espère ne plus sentir samedi .

 

J'en profite pour souhaiter une bonne Ardéchoise à tous ceux qui me lisent et qui seront également jeudi, vendredi, samedi, sur les routes d'Ardèche !   

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 16/01/2015 15:56

Une belle balade à travers l'Ardèche ! La montée sur Peaugres à 9% dit être assez redoutable... Bravo d'y être arrivée !

Brigitte 18/01/2015 17:43

Oui il y a un bon petit passage raide à la sortie de St Désirat !
Mais ce jour-là on avait la pêche et avec du ravitaillement aussi souvent c'est passé nickel 8-)

cricri le cyclo 16/06/2011 23:37



du temps de ma lecture je viens de revivre des moments magiques vécus avec Valex, et Ard, Alain et Florian il y a 2 ans.... MAGIQUES!!!!



renarde1 17/06/2011 09:15



ah l'Ardéchoise est magique ... c'est grâce à elle que je vous ai rencontré, toi et la bande du forum ... grâce à elle que j'ai démarré le blog en 2007 ... et finalement grâce à elle que j'ai
rencontré tous les autres bloggeurs. Sans l'ardéchoise je n'aurai jamais fait du vélo comme je fais maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!



Yann 16/06/2011 23:04



bravo pour votre sortie


Si c'est Florian de Lyon que je connais alors c'est Alain qui était avec lui


Yann



renarde1 17/06/2011 09:13



C'est le Florian de Lyon que tu connais , et Alain également



serein gilles 16/06/2011 23:02



quel beau préambule , vive l'ardèche , que la fête soit belle , à samedi



renarde1 17/06/2011 09:12



Tu as raison Gilles, vive l'Ardèche !



Olivier 16/06/2011 22:45



Puisqu'il fait toujours mauvais le samedi, l'année prochaine, je ne fais que l'ardéchoise verte



renarde1 17/06/2011 09:12



Après trois fois le mauvais temps le samedi, la tendance pourrait s'inversar l'année prochaine  Gaffe ! A samedi !



Bruno 16/06/2011 22:31



t'inquietes tu verras Olivier te doubler dans la boucle des sucs et ensuite tu prend sa roue


Et moi qui croyait avoir 2 mains gauche en mécanique



renarde1 17/06/2011 09:10



S'il ne passe pas au Gerbier avant que je sois sur la boucle des sucs !!!



Olivier Buisson 16/06/2011 17:01



Belle rampe de lancement pour samedi  que la fête soit belle pour nous tous ! à samedi



renarde1 16/06/2011 18:56



En effet un parcours qui vaut le coup  et met bien dans l'ambiance !
Si jamais je ne te vois pas samedi au départ , je te souhaite une super journée sur tes routes de l'AVM  ... euh je
risque de ne pas te voir à l'arrivée



Laurène 16/06/2011 15:23



J'espère qu'aujourd'hui et demain tu te reposes ! C'est important le repos aussi... ensuite on revient avec la grande forme.



renarde1 16/06/2011 15:51



Oui repos à part une dizaine de kms de velotaf aujourd'hui sous la flotte ; pas possible de faire autrement, la voiture
est au garage!  en plus il n'y avait pas d'élèves .



Philippe 07 16/06/2011 15:17



Joli parcours en effet il y a aussi du dénivelé de se coté la. Par contre zéro pointé a jérome pour les chambres a air ! Pas bon mécano  Merde pour samedi



renarde1 16/06/2011 15:49



Merci  pour samedi.
C'est vrai le parcours de l'ardèche verte est très intéressant et varié !
Moi non plus pas très douée en mécanique mais bon j'assume ! Je sais changer une chambre à air ... mais je n'emmène que des neuves (je jette les usagées avant que Jérôme les fourre dans sa
sacoche .).. et au moindre doute de réglage direction le vélociste  il me voit assez souvent  j'aime bien
laisser faire les pros ...



Bernie38 16/06/2011 13:44



En relisant ton article j'ai constaté que le parcours a été modifié et raccourci par rapport à 2009 (je n'avais pas bien regardé la plaquette)
Nous passions à Annonay pour le parcours Valloire comme sur la carte plastique
J'avais fait 196 kms et 3115m D+ en 8H51'01''


 



renarde1 16/06/2011 14:17



C'est vrai, c'était plus sérieux avant ! Caci dit la parcours actuel fait plutôt 169 km et 2700 m D+, soit plus qu'annoncé.