L'Ardèche Verte , un avant-goût qui se respecte !
Mardi 14 juin, vélo de route, St Symphorien de Mahun, 53 km, 881 m D+
Mercredi 15 juin 2011, Vélo de route, Ardèche Verte, 175 km, 2836 m D+
Préambule du préambule : mardi 14 juin
L'ardéchoise commence toujours, tradition oblige, par le retrait des dossards, mardi après-midi. J'arrive un peu tôt dans le coin, et je me gare à St Victor, pour une petite balade qui m'amène à visiter le village de St Symphorien de Mahun .
Ce petit village hors du temps n'avait jamais vu mes roues, et il ne dois pas voir beaucoup de cyclos. En effet, la route est en cul de sac sur 7 km. Je découvre une vallée ravissante, et une route qui monte tout doucement pour finir plus sérieusement sur le dernier kilomètre.
Paisible
Des habitants un peu silencieux mais bien sympathiques ...
De retour à St Victor, il est temps de me rendre dans le haut-lieu de l'ardéchoise, St Félicien et son gymnase rempli de milliers de sacs garnis, les packages des participants. C'est toujours avec émotion que je repasse par ce rituel. Pourquoi l'Ardéchoise est-elle si "spéciale" pour moi ? Je ne sais pas, mais j'y retrouve une impatience d'adolescente
St Félicien, le retrait des dossards ...
Dans le hall, qui voilà ? nos "homonymes" Marie Claude et Serge CRETON ! C'est la troisième année que nous nous trouvons au même endroit, au même moment
Mercredi 15 juin
Peu avant 7h30, nous franchissons Jérôme et moi le portail de "l'Ardèche Verte" . Ma puce (qui va me servir samedi) ne "bippe" pas, ce qui me stresse un peu, mais je poserai la question à un autre contrôle, il paraît qu'on me "voit" bien
Il fait très beau, et à peine frais , avec un léger vent de Nord.
Sympa le départ car nous franchissons tout de suite un col qui manquait à ma collection ! le petit col de Juvenet !
A Satillieu il y a déjà un premier ravitaillement mais quand même, après 16 km ... on ne va pas abuser !
Il faut savoir que sur "l'ardèche Verte" il n'y a pas de ravitaillement officiel ; tout est proposé par les villages, et c'est assez extraordinaire.
Juste après il faut choisir son parcours (162 km ou 86 km ) ; comme prévu je laisse Jérôme devant pour voir où il va, j'ai décidé de le laisser choisir .... mais c'est avec une jubilation secrète que je le vois tourner à droite ... vers le grand parcours où il y a tant de routes et de cols que je ne connais pas !
Nous rencontrons Florian et un compagnon ^dans deux villages, puis ils passent définitivement devant nous dans la descente de la vallée de l'Ay .
La plage à Beausemblant !
Pour l'instant c'est facile, presque un peu trop, car le D+ il faudra bien le faire, avec la longue descente vers la vallée du Rhône, puis le passage dans la Drôme. Presque impossible de ne pas s'arrêter dans les villages, tant il y a d'animations, de décors ! La plage à Beausemblant est très réussie, avec le sable, les bénévoles avec des bouées et même un en shorty, bateaux, le maitre nageur sur sa chaise , les chaises longues ...
Col de Barbe-Bleue, où on déguste la caillette !
Le thermomètre flirte déjà avec les 30°C dans le petit col de Barbe-Bleue. Encore un endroit que je ne connaissais pas ! Je me laisse gliasser dans la descente, mais en arrivant à Anneyron je reçois un coup de fil de Jérôme ... il a crevé 1,5 km en amont. Je remonte, un peu énervée ... car ça déroulait si bien ... et son pneu est neuf ... donc ce n'est pas la cause ... en plus il me sort de ses sacoches trois chambres à air crevées (mais qu'est-ce qu'elles font là !) et je dois lui en donner une des miennes (neuves)
Nous nous arrêtons au garage pour remettre un peu de pression, hélas à 7 bars ... la chambre à air neuve éclate . Je suis désespérée ... Heureusement à proximité il y a le vélociste d'Annonay, très sympa, qui va trouver le problème ... un patin de frein réglé trop haut, ce qui fait que le patin touche le pneu et non la jante ... et le pneuf neuf est mort ...
Enfin on peut repartir ...l'élan un peu cassé ...
Anneyron : il est trop tôt pour manger le clafoutis
Une petite bosse bien raide au dessus d'Anneyron amène juste sous la Tour d'Albon. Un très joli passage sur une sorte de crête nous amène ensuite à la vallée du Rhône, que nous traversons à Andancette.
Et hop, on retraverse le rhône
La montée vers Peaugres , par St Désirat, ne m'a jamais vu passer non plus, je suis ravie de tout ce que je découvre aujourd'hui ! Il y a là une bonne côte en plein cagnard, avec un début à 9% .
Moi qui ne peux pas accélérer, je n'arrive pas à me ralentir non plus (c'est assez bizarre) , et du coup j'attends Jérôme en haut ; l'occasion de faire les montées en discutant avec pas mal de cyclos dont un sympathique alsacien.
Vinzieux et le facile Col du fayet
Peaugres, Félines, Vinzieux, encore des villages avec un accueil chaleureux, où nous marquons souvant un petit arrêt, au moins pour boire car le thermomètre affiche maintenant 35°C au franchissement du Col du fayet . Grâce au rythme et aux pauses, je ne suis pas affectée par la chaleur. Jérôme ne la craint pas trop, mais par contre il n'a pas fait de grosses distances cette année, et dans la montée de Burdignes (relativement costaud d'ailleurs) il ralentit beaucoup.
Encore un effort et on arrive à Burdignes, sous un ciel irlandais !
C'est de nouveau une découverte pour moi, ce village perché ! Il y a en même temps que nous, sur le parcours, un groupe de très jeunes chinois, avec leur coach pas marrante du tout qui les attend dans chaque village.
Si j'avais un(e) coach comme ça j'en ferais de la chair à pâté (ou des nems c'est selon)
Vanosc Monestier
Monestier ... il n'y a presque plus personne
Et c'est le démontage ...
Mais je ne suis pas au bout de mes découvertes. je n'avais pas vraiment étudié le parcours ... j'imaginais après Vanosc rejoindre de suite la vallée de la Cance, et voilà ! Mais nous allons emprunter des micro-routes, qui vont jusqu'au village perché du Monestier et plus haut encore, sur une route minuscule,avant de redescendre sous St Julien Vocance .
A partir de là, on connaît : remonter en pente assez douce jusqu'à St Bonnet le Froid pour le contrôle, revenir au col des Barraques pour aller passer celui du Rouvey, point culminant du circuit . A St Bonnet j'appelle Valex pour lui donner notre position. Il vient au-devant de nous et nous nous retrouvons sous le Col du Marchand.
Ce col est devenu le Col Robert Marchand, du nom de ce monsieur de bientôt 100 ans, qui a pris le départ de l'Ardèche Verte hier. Il a malheureusement été victime d'une chute, mais a participé à l'inauguration de "son" col dans l'après-midi, bien que blessé.
Ca me fait plaisir de retrouver Valex et que l'on fasse un bout de route ensemble ! Un beau final dans la lumière du soir qui rend magiques les rues de St Félicien.
Pour une première sur cette Ardèche verte, j'ai beaucoup aimé le parcours et l'accueil était vraiment super.
Pour information, à mon avis, quoiqu'on en dise ce parcours n'est pas vraiment plus facile que la volcanique, bien qu'un peu plus court, et un peu moins dénivelé . En effet
- le kilométrage et surtout le D+ de l'Ardèche Verte sont un peu sous-estimés
- on remarque plusieurs passages assez raides, plus que sur la Volcanique
- le dénivelé sur l'Ardèche Verte, est concentré sur la seconde moitié (au bout de 80 km, on a fait à peine 1/3 du D+) ce qui laisse le temps, ou bien de s'échauffer, ou d'y laisser des forces , c'est selon.
Bravo à Jérôme qui ne lâche pas dans les difficultés ...
Samedi à mon tour d'affronter la réalité ... je ne me suis pas fatiguée hier, rien à signaler...la même envie de pédaler, les mêmes jambes du début à la fin .... si ce n'est quelques irritations un peu déagréables dues à la chaleur, que j'espère ne plus sentir samedi .
J'en profite pour souhaiter une bonne Ardéchoise à tous ceux qui me lisent et qui seront également jeudi, vendredi, samedi, sur les routes d'Ardèche !