L'eco-rando à vélo !

Publié le par renarde1

Samedi 24 novembre 2012, vélo de route, Valence-St André en Royans, 56 km, 550 m D+ en 2h50
                                             randonnée pédestre, Ecorando de St André en Royans , 18 km, 800 m D+ en 4h30 total


Depuis deux ans , se déroule à St André en Royans l'Ecorando, une randonnée pédestre/trail qui rassemble jusqu'à 400 participants.

 

Le concept, original (départ à partir de 15 heures et donc déroulement en partie nocturne) nous plaisait, et nous ne connaissions pratiquement pas les sentiers du secteur (à part un peu le haut, propice au VTT) . Nous n'avions pas pu y participer l'an dernier, mais cette année j'avais pensé à nous inscrire sur le 18 km, parcours de l'Andréenne, j'ai même posté mon inscription depuis Burdignes dans le Pilat ayant oublié de le faire depuis chez moi.

 

Un bon vent de Sud souffle, ça m'arrange, cela trace ma sortie vélo du jour, et je pars vers midi de la maison pour me rendre sur les lieux poussée par le vent. Jérôme me rejoindra sur place vers 15 h.

IMGP4236.JPG
St Nazaire en Royans

Le vent favorable est une bonne source d'énergie, mais il faut quand même l'utiliser ; quand on est mou on est mou . C'est ce que je me dis en arrivant à St Romans avec 22 km/h de moyenne, je ne me suis pas foulée Bon j'ai quelques excuses à faire un décrassage contemplatif et encore du pain sur la planche avec la randonnée avant de retrouver ma couette !

IMGP4239.JPG
La tièdeur ambiante, 18 à 19°C, est surprenante pour une fin novembre .

IMGP4241.JPG
St André en Royans

Je me suis laissée faire sans réfléchir jusqu'à St Romans, du coup maintenant je fais la montée à St André vent de face, quelle belette, j'aurais du prendre l'autre route ! Heureusement le vent ne me gênera pas beaucoup, et le gros chien dort comme un bébé, ouf !

Jérôme ayant un peu de retard, je fais un petit aller-retour vers le hameau de Monteux. Il ne me manque que 9 km pour arriver à la belle tranche des 25000 !!! mais un vent furieux et tourbillonnant me coupe un peu l'envie , car en plus  il faudrait redescendre ... et remonter ....je m'en tiens à ma règle, le plaisir avant tout !Les 25 000 , pour dimanche !
Sans-titre-2.jpg
Le parcours de 18 km

IMGP4242.JPG

La balade démarre donc dans une ambiance "foehn à tous les étages", avec une bonne visibilité mais une lumière triste pour les photos. le vent se calme en entrant en forêt. Nous sommes partis plutôt après la plupart des randonneurs, mais il y a du monde quand même avec nous, que nous verrons régulièrement, comme un groupe de jeunes VTTistes de Romans ayant délaissé pour une fois leur monture.

IMGP4243.JPG
Le chien n'est pas à nous, mais avec les allers-retours il fera bien 3000 m D+ !!!

Le sentier croise la petite route qui relie St André au Col de Toutes Aures, puis s'élève assez raide dans la forêt. Nous sommes doublés par des trailers, chapeau, courir n'est pas du tout simple sur ce terrain. Jérôme avance vite, c'est de voir courir tous ces gens ? ou alors c'est moi qui suit cuite ... bon j'avance quand même mais j'ai la dalle ... et très chaud !
IMGP4244.JPG
L'arbre donne une bonne idée des rafales de vent ...

IMGP4245.JPG
Ravito de Presles , avec thé, vin chaud, tartines de fromage, bananes, gâteau, chocolat ...
Avant la nuit, nous avons rejoint le ravitaillement de Presles. Après un bon petit goûter (c'est l'heure du thé ) , on redémarre dans le vent toujours très doux , et bientôt il faut allumer les frontales. On débouche sur le plateau, dans une ambiance insolite, avec la nuit, le bruit du vent, et la ville de St Marcellin éclairée à nos pieds, qui semble si proche.
On arrive bientôt au Col de la Croix Bernard.

IMGP4246.JPG
St Marcellin  ...
IMGP4249.JPG
Col de la Croix Bernard ...et toujours en tee-shirt, la nuit, un 24 novembre !
La descente démarre sous le panneau.

La descente est assez raide aussi , on arrive à La Guadeloupe (c'est pour ça qu'on a si chaud ???) où se tient un autre petit ravitaillement. La lune s'est levée, et à part dans les descentes escarpées, on peut marcher sans lampe ! On traverse un ruisseau sortant d'un encaissement que la lune éclaire, c'est superbe . Progresser à pied la nuit, c'est la première fois que je le fait sur une rando organisée, mais je l'ai fait bien souvent, et pour presques toutes les approches en alpinisme.

Les montagnes sont assez visibles ... par contre pas simple de faire des photos !

IMGP4252-copie-1.JPG
Petite cascade avec une profonde vasque

IMGP4253.JPG
La lune à traverse les arbres bon OK c'est pas terrible ...

Alors qu'on voit le village tout proche, le parcours nous fait remonter dans les bois Cette partie est commune avec le circuit familial et on y croise des enfants qui fatiguent un peu . On finit par arriver pile au-dessus du village, et par plonger dans un raidillon qui nous amène tout droit au repas avec la soupe à l'oignon.  Peu après j'aurai le plaisir de saluer Franck Duc-Maugé, qui a fait le 23 km en mode course, du moins en partie.

IMGP4254.JPG

Une belle balade originale, bien organisée et très bien balisée, avec un parcours plutôt sportif : contents d'avoir participé à ce genre d'initiative !

Publié dans randonnée

Commenter cet article

cestdurlevelo 26/11/2012 01:13


super ca, la marche de nuit :) je n'ai fait que peu de randos de nuit mais je leur ai toujours trouve un gout special !

renarde1 26/11/2012 08:49



Oui c'est plutôt sympa ; j'ai souvent démarré des balades avant le lever du jour. Mais les manifestations organisées ainsi sont rares (toutefois sur les trails comme la Sainté-Lyon on court de
nuit) Dommage qu'on n'aie pas eu un vrai coucher de soleil (temps gris) car l'endroit (environs de Presles) était très panoramique !



Vercorschambaransport 25/11/2012 18:09


Oui  

renarde1 25/11/2012 18:28



Ouf !



Vercorschambaransport 25/11/2012 17:50


Bon ok , samedi après midi vélo , le soir rando mais le matin tu as fait quoi

renarde1 25/11/2012 18:04



oooooooooh tu es dur avec moi J'ai bossé (créer des groupe de niveau pour les élèves, préparation du conseil de classe),
un peu de ménage, ensuite j'ai coupé de la vigne et j'ai aussi répondu à mes commentaires ça te va ?