La balade des candidats aux 24 000 km !
Lundi 19 décembre 2011, vélo de route, Monts du matin , 83 km, 721 m D+, 3h35 de selle
Ce matin la neige est partout ! Il neige bien en plaine et ça tient un peu au sol
Mais je crois au créneau méteo de l'après-midi .
J'ai donné rendez-vous à Alain, rédacteur du blog cyclotourisme-kesako , grand rouleur, amateur de longue distance, et chasseur de col. Le hasard veut qu'à une centaine de kms près, nous affichons le même score annuel. Il me devance et passera les 24 000 à sa prochaine sortie Il montera ainsi sur le podium de ceux que je connais : à la troisième place après Olive et Veloblan. C'est la première fois également qu'il atteindra ce seuil.
Comme prévu la neige cède peu à peu du terrain et à 13 h, heure de notre rendez-vous à Montvendre, les routes sont tout à fait praticables. Les nuages laissent passer quelques rayons de soleil qui peineront à réchauffer l'atmosphère, puisque la température ne dépassera jamais 2-3 °C.
Impossible de louper Alain avec sa belle veste orange Mavic . D'ailleurs il n'y a pas d'autre cycliste dans le coin ni ailleurs, facile de se retrouver. Tout en faisant connaissance et en discutant, nous partons sans but bien précis, en direction du Nord pour se garder l'assistance éolienne au retour (un petit vent de Nord persistera tout l'après-midi) . Au fil de la conversation on voit défiler les villages des contreforts : Chabeuil, Combovin, Chateaudouble, Peyrus et le petit Col de Toutes Aures . Dans Barbières je propose le tour du village , puis la route "du banc" qui va à rochefort Samson. A part sur le pont à Barbières , il n'y a pas de neige sur la route, et dans les rares sections où il y en a un peu, il y a toujours la place de passer sur le bitume "nu" . Le percours très "ondulant" permet de ne pas avoir froid.
Avant Rochefort Samson
Bientôt les 24 000 km pour ces deux-là ?
De là-haut j'appelle Jojo qui ce matin a choisi de rester au chaud à cause de la neige. Il faut bien que je l'embête un peu. Je lui dis "qu'est-ce que tu fais à l'intérieur, il fait beau, on roule, ben oui on roule, et on est tout près de chez toi"
Nous voilà invités à boire un café avec Jojo et Brigitte. Et à manger du gâteau, et à goûter la fameuse poire (on a fait preuve de modération avec un fond de tasse ) Un moment très sympa qui permet aussi à Jojo et Alain de faire connaissance. En réalité Jojo a des roues d'enfer et il ne veut pas les abîmer !!! Attention aux prochaines sorties
Et au fond c'est le Tourniol ! (et , non, je n'ai pas mis d'eau de vie de poire dans le bidon !)
Nous repartons vers 15h15, dans l'autre sens ça roule fort, cette fois un peu plus bas dans la plaine (Chatuzange, Besayes, Charpey ), avec le petit vent qui va bien. Il n'est que 16h20 quand on arrive à hauteur de Montvendre. Je veux bien un peu de rab , nous roulons sur de petites routes en direction d'Upie pour revenir ensuite vers le Nord tandis que le soleil se couche.
Nous nous séparons à l'entrée de Montvendre, j'atteinds la voiture à 17h15, les jours ont commencé à regagner un peu en longueur le soir : c'est à peine un essai pour mes TACX toutes neuves (les lampes qui remplacent les bouchons de cintre) car il ne fait pas vraiment nuit mais leur look me plaît beaucoup.
Voilà une sortie sympathique et dans des conditions assez inespérées ! Comme dirait Jef on a profité de la "lucarne meteo" .