La chance avec moi côté Ardèche
Lundi 5 décembre 2011, vélo de route, Ardèche, 95 km, 1052 m D+ en 4h37
Est-ce parce que ma première vision du matin en ouvrant les volets a été la pluie battante à la lueur du réverbère ? Le temps s'est arrangé et pourtant, je peine à "décoller" ce matin . Pourtant j'ai une idée ... mais pas très longue ! Mais deux petites heures à la maison font du bien aussi, il faut parfois écouter un peu la paresse. Un peu, pas trop !
Je finis quand même par m'auto-mettre à la porte vers 10 h du matin
Et je n'ai pas regretté ! Mon idée était d'aller découvrir une nouvelle montée en Ardèche, reliant les Ollières sur Eyrieux au village de St Michel de Chabrillanoux.
Cela commence par une approche dépassant un peu les 35 km, très roulante mais pas tellement passionnante, pour aller aux Ollières. Toutefois aujourd'hui il y a peu de circulation et cela ne prend pas trop de temps, le vent étant plutôt favorable.
Les Ollières sur Eyrieux
Je repère tout de suite ma grimpée. Quelques kilomètres plus loin, rien à dire, je suis totalement séduite : une bonne route, déserte, en pente parfaitement régulière à 5 %, s'élève en balcon au-dessus de la vallée de l'Eyrieux ... et fait curieux car rare, je ne l'avais jamais empruntée, même en voiture
Belle route !
Balcon sur l'Eyrieux
Un point de vue où il faut lever le nez du guidon !
Le paysage est tellement joli qu'un belvédère a été aménagé, sorte de plateforme arrondie dépassant au-dessus du vide, c'est très bien fait et assez impressionnant. Cette route est vraiment à conseiller à tous les cyclos !
En haut de la montée, je traverse le village de St Michel de Chabrillanoux. Il est tellement désert, solitaire , un peu triste avec ses arbres centenaires en tenue d'hiver, que j'an suis toute émue et décide d'y prendre un café La vue du village est superbe sur le Sud du Vercors en particulier.
Au-delà cela monte un peu plus sérieusement, je rejoins le Col de Comberon puis en légère descente le village de Silhac . Pas possible d'être plus tranquille que ça. Il ne reste plus qu'à enquiller les ondulations jusqu'à Vernoux en Vivarais , et remonter les pentes molles du Col de la Justice.
La pluie sur la route ... pas pour moi
Il fait un drôle de temps depuis le début. Généralement c'est couvert, puis toutes les demi-heures environ, le soleil me fait un gros clin d'oeil brillant, prodigant un semblant de chaleur, et immédiatement après, le ciel me lâche trois gouttes sur ma tête, comme pour me dire, "ne te fais aucune illusion"
Le plus extraordinaire est que dans tous les endroits où j'arrive la route est littérallement détrempée et moi, non
J'ai mes petits arrangements avec la meteo
Je n'ai pas pris de veste d'hiver (à cause des 11°C au départ et dans la montée) mais j'ai tout le reste, oreilles couvertes, tour de cou, gilet sans manche plus goretex, gants ... en effet la température est censée chuter pendant la journée, en particulier en altitude. . Ce qui se produit effectivement, du côté d'Alboussière, le thermomètre tombe à 6°C .
Encore assez sombre du côté du Vercors !
La descente vers St Péray n'est pas franchement chaude. Toutefois, ça ne dure pas longtemps je profite du passage à Guilherand pour acheter à la boulangerie "La Fournaise" du pain "Nordlander". C'est du pain noir très compact,, comme on en trouve parfois sous plastique, mais bien meilleur J'adore, c'est pour le goûter en revenant du vélo !!!
Il y a bien un lapin rouge à Valence, ce n'est pas le contenu de mon bidon qui en est la cause
Je traverse Valence où se trouve un camion surmonté d'un énorme lapin rouge, qui se balance d'un air menaçant au gré du vent ... le gens emmènent leurs enfants dans le camion ... mais moi je n'y rentre pas, d'abord il me fait très peur, ce lapin !