La chance avec moi côté Ardèche

Publié le par renarde1

Lundi 5 décembre 2011,  vélo de route, Ardèche, 95 km, 1052 m D+ en 4h37

 

 

Est-ce parce que ma première vision du matin en ouvrant les volets a été la pluie battante à la lueur du réverbère ? Le temps s'est arrangé et pourtant, je peine à "décoller" ce matin . Pourtant j'ai une idée ... mais pas très longue ! Mais deux petites heures à la maison font du bien aussi, il faut parfois écouter un peu la paresse. Un peu, pas trop !

Je finis quand même par m'auto-mettre à la porte vers 10 h du matin  

 

  Et je n'ai pas regretté !  Mon idée était d'aller découvrir une nouvelle montée en Ardèche, reliant les Ollières sur Eyrieux au village de St Michel de Chabrillanoux. 

Cela commence par une approche dépassant un peu les 35 km, très roulante mais pas tellement passionnante, pour aller aux Ollières.  Toutefois aujourd'hui il y a peu de circulation et cela ne prend pas trop de temps, le vent étant plutôt favorable.

DSC06462.JPG 
Les Ollières sur Eyrieux 

Je repère tout de suite ma grimpée. Quelques kilomètres plus loin, rien à dire, je suis totalement séduite : une bonne route, déserte, en pente parfaitement régulière à 5 %, s'élève en balcon au-dessus de la vallée de l'Eyrieux ... et fait curieux car rare, je ne l'avais jamais empruntée, même en voiture 

DSC06464.JPG

Belle route ! DSC06467.JPG

Balcon sur l'Eyrieux  

DSC06468.JPG
Un point de vue où il faut lever le nez du guidon ! 

Le paysage est tellement joli qu'un belvédère a été aménagé, sorte de plateforme arrondie dépassant au-dessus du vide, c'est très bien fait et assez impressionnant. Cette route est vraiment à conseiller à tous les cyclos !

DSC06473.JPG

En haut de la montée, je traverse le village de St Michel de Chabrillanoux. Il est tellement désert, solitaire , un peu triste avec ses arbres centenaires  en tenue d'hiver, que j'an suis toute émue et décide d'y prendre un café  La vue du village est superbe sur le Sud du Vercors en particulier.

 DSC06471.JPG

Au-delà cela monte un peu plus sérieusement, je rejoins le Col de Comberon puis en légère descente le village de Silhac . Pas possible d'être plus tranquille que ça.  Il ne reste plus qu'à enquiller les ondulations jusqu'à Vernoux  en Vivarais , et remonter les pentes molles du Col de la Justice. 

 DSC06477.JPG
La pluie sur la route ... pas pour moi 

Il fait un drôle de temps depuis le début. Généralement c'est couvert, puis toutes les demi-heures environ, le soleil me fait un gros clin d'oeil brillant, prodigant un semblant de chaleur, et immédiatement après, le ciel me lâche trois gouttes sur ma tête, comme pour me dire, "ne te fais aucune illusion"

Le plus extraordinaire est que dans  tous les endroits où j'arrive la route est littérallement détrempée  et moi, non 

J'ai mes petits arrangements avec la meteo 

Je n'ai pas pris de veste d'hiver (à cause des 11°C au départ et dans la montée) mais j'ai tout le reste, oreilles couvertes, tour de cou, gilet sans manche plus  goretex, gants ... en effet la température est censée chuter pendant la journée, en particulier en altitude. . Ce qui se produit effectivement, du côté d'Alboussière, le thermomètre tombe à 6°C .

DSC06478.JPG
Encore assez sombre du côté du Vercors !

La descente vers St Péray n'est pas franchement chaude. Toutefois, ça ne dure pas longtemps   je profite du passage à Guilherand pour acheter à la boulangerie "La Fournaise" du pain "Nordlander". C'est du pain noir très compact,, comme on en trouve parfois sous plastique, mais bien meilleur   J'adore, c'est pour le goûter en revenant du vélo !!!

DSC06481.JPG
Il y a bien un lapin rouge à Valence, ce n'est pas le contenu de mon bidon qui en est la cause 

  Je traverse Valence où se trouve un camion surmonté d'un énorme lapin rouge, qui se balance d'un air menaçant au gré du vent ... le gens emmènent leurs enfants dans le camion ... mais moi je n'y rentre pas, d'abord il me fait très peur, ce lapin ! 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

cestdurlevelo 06/12/2011 17:38


ah une bien belle sortie qui me rappelle l'un de mes 3 'raids' ardéchois!!! Oui elle est superbe cette montee (que j'avais passee en descente) depuis les Ollieres ;)

renarde1 06/12/2011 17:50



Coucou Baptiste, oui belle sortie surtout vu les conditions moyennes ... j'espère que ton installation et tes débuts se passent bien !



cyclotourisme-kesako 06/12/2011 11:49


Je vois que çà roule toujours bien; Félicitations.


belle balade en effet sur une montée que je connais très bien, encore plus agréable l'été


pendant ce temps j'étais pas très loin en partant grosso modo à la même heure


quelques gouttes seulement lors de la 1ère montée


pour" un triptyque de St-Romain-de-Lerps (voir blog késako"


alain   késako

renarde1 06/12/2011 17:19



Ca roule toujours . Un triptyque sur St Romain ? Je vais aller voir ça 



Michel 06/12/2011 11:45


Oh, oh, elle grimpe vite la Renarde affutée ! Bravo... Pas de vélo en ce mardi, il pleut trop ! Jeudi et vendredi seront mieux selon la météo ! Je suis en vacances à compter du 17/12 (mes
dernières vacances sniffff), je veux bien que tu m'organises une petite sortie vers chez toi si Dame Météo est gentille ! Je suis dispo jusqu'au 24/12 !


A bientôt


Michel


 

renarde1 06/12/2011 17:19



Vite, c'est vite dit  Quand je suis avec les copains je fais un effort 
Pour la semaine qui commence le 17, ce serait jouable du lundi au mercredi, ensuite je pars. 
Je te recontacte par mail  A bientôt !



Gerard BETTON 05/12/2011 23:12


Saint-Michel de Chabrillanoux : je connais les routes par coeur, comme la montée des OllièresMes parents (mon papa seul, maintenant) y ont une propriété familiale au hameau Les Razes, 2 km après
St Michel, en allant vers le col de Comberon.Tu y est passée devant.J'ai fait souvent le trajet Soucieu en jarrest - St Michel (150 km), puis Crest-St Michel (plus court, 50 km).


Voir mon article du 19 juillet :


http://gerard.betton.over-blog.com/article-saint-michel-de-chabrillanoux-en-ardeche-pour-les-10000-km-80479105.html


 

renarde1 06/12/2011 08:40



Merci pour le lien Gérard, je vais aller voir ça !



Philippe 07 05/12/2011 21:12


Je connais trés bien se tour avec la montée de St Michel........qui est super belle par contre il y fait trés chaud les aprés midi en été. Pour samedi le gateaux n'était pas assez gros!

renarde1 05/12/2011 21:38



Ca va aujourd'hui avec 10-11°C il y faisait parfaitement bon 
Patit ou gros gâteau j'ai toujours faim