La double journée !
Samedi 23 octobre 2010
Boucle Tourniol Limouches, 78 km , 1200 m D+
Boucle Tullins-Bièvre-Paladru 60 km 626 m D+
Comment exploiter un créneau météo correct avec une contrainte de maman-taxi à 13 h (bien plein le taxi, 3 filles et le vélo ) ? Tout simplement en effectuant deux sorties au lieu d'une seule ! Celle du matin en solitaire sur mon secteur, et celle de l'après-midi avec mes amis de Grenoble, au départ de Tullins .
Un peu de soleil pour le Tourniol ?
Le jour se lève (tard) sur un ciel un peu triste mais la température est douce, 9°C à 8 heures. Je décide de tenter un Tourniol Limouches, ça fait longtemps non ? Le vent de Sud est encore très léger, et la montée à Barbières est très agréable ; comme il est assez tôt, j'imagine que je vais être Prem's au Tourniol ce matin ... mais alors que je fais un petit arrêt à la sortie du village pour retirer les vêtements en trop, voilà un cyclo qui me passe devant Je comprend vite que tout espoir de le rattrapper m'est interdit ! Ou alors il faudrait une petite crevaison mais c'est déloyal d'avoir de pareilles pensées !!! Ca pourrait se retourner contre moi .... je préfère me contenter de la première féminine du 23 octobre 2010 !
les couleurs sont fabuleuses, mais il manque un vrai rayon de soleil pour les mettre en valeur ...
Peu avant le dernier virage, je croise mon prédécesseur qui redescend.
Je monte du mieux que je peux, mais à l'arrivée je ne suis pas étonnée de constater que j'ai encore mis environ 1 h et 1 mn . Soupir grognon ... mais le vent du Sud s'est beaucoup renforcée, m'a gênée en haut. De plus j'ai voulu faire quelques essais pour tenir plus longtemps sur le 39 dents, résultat à l'arrivée j'ai le dos tout raide et je peine à me tenir debout droite . Je remonte vite sur le vélo ! l'ambiance est très grise, et le vent souffle fort au col.
Bon, c'est pas très joyeux ici ... et puis ils sont où, les autres ?
Le problème a disparu lorsque j'arrive aux Limouches après avoir mouliné correctement dans la petite remontée depuis la Vacherie, suivie de près par un autre cyclo qui ne me rattrapera pas hihihhi ... je suis donc Prem's aux Limouches.
Tellement de soleil que j'en ferme les yeux !
Un peu de soleil est de retour, rendant le paysage beaucoup plus accueillant pour la magnifique descente qui suit. Je termine par un passage sur de petites routes de périphérie de Valence que j'ai voulu explorer ... mais ce n'est pas très réussi, il y a des impasses et j'ai grenouillé un moment.
Fin de l'épisode 1, repas rapide, vélo dans la voiture, filles dans la voiture, éjection des filles sur leurs chevaux respectifs et hop ! direction Tullins où je retrouve Laure et Antoine. Au programme une balade vallonnée d'une soixantaine de km, un peu au feeling, un peu entre nos deux lieux d'habitation, et de nouvelles routes à découvrir.
Nous commençons par prendre la direction du col de Parménie, mais avec une surprise : on tourne à droite sur une petite route en direction de Beaucroissant (route des Arronds) ! Pour monter ça monte bien ! mais avec des sections plus calmes entre temps. La vue plongeante sur Tullins permet de constater les faits. On prend tellement d'altitude que nous voilà dans les Andes d'ailleurs on voit bien la neige ! Et les lamas !
Les Andes
Nous continuons vers Beaucroissant pour débarquer au beau milieu d'un rallye automobile. Heureusement les véhicules sont tous à l'arrêt ! Une petite route de campagne nous mène vers Iseaux, elle est barrée pour travaux, mais praticable, ce qui nous garantit la tranquillité. Je constate que les débutants de l'été ont pris de l'expérience et roulent de plus en plus vite ! Nous traversons la plaine vers le Grand Lemps, poussés par le vent , et la perspective du retour nous fait opter pour une boucle passant par le Lac de Paladru. Mais pas tout de suite !
Tant qu'à faire de voir des lacs, nous allons rendre une visite à la réserve naturelle du grand Lemps, et parcourir la petite boucle pédestre aménagée. Et manger des gâteaux, parce que mes amis de Grenoble ont droit aussi à mes "fêtes de tranches", même si aujourd'hui ce n'est qu'une demi-tranche (9500 km)
les ex-débutants ont la pêche !
Le retour sera sympathique et rapide, par Châbons, Burcin, la route d'Oyeu (très belle !) puis le Pin et Charavines . Il ne reste qu'à rejoindre Tullins par Rives et Renage, un peu de circulation mais on descend presque tout le temps.
Fin de l'épisode 2 !
Il peut pleuvoir ici demain , le travail a été bien fait ce samedi (sauf le Tourniol )