La drôme des collines, avec Laure et Antoine
Mardi 25 janvier 2011 , Eyrieux et Dunière , vélo de route, 81 km, 857 m D+ en 4h04
Jeudi 27 janvier 2011, St Donat et Collines, vélo de route, 62 km, 470 m D+ en 2h58
Après un lundi relativement faste (l'effet du soleil sans doute), la sortie du mardi fut plus laborieuse. Le parcours pourtant roulant, qui m'a amenée dans la vallée de l'Eyrieux pour remonter ensuite à Vernoux par les gorges de la Dunière (un souvenir de bien belles baignades sauvages) , fut trop lent à mon goût . Une impression de ne pas avancer ...
Gorges de la Dunière ... magnifique, sauvage (en face, la route de Silhac)
Un vent de face dans les gorges, pas déchaîné mais persistant y était sans doute pour quelque chose ... à cela s'ajoutait un temps gris et frais. Je n'avais pas froid, mais à la longue ça use un peu, les jambes ne répondaient pas très bien.
Le lac de Vernoux à demi gelé
Du coup prise d'une flemme épouvantable, j'ai renoncé à exploiter les petits créneaux de mercredi
La motivation remonte en flèche ce jeudi, avec la visite de Laure et Antoine, que j'ai convaincu de venir rouler avec moi en hiver ! J'imagine un parcours pas trop dur mais pas plat non plus, dans les collines au Nord de Valence. Après un petit café-gâteau à 10 h, nous voilà en route sur le petit plateau de Fouillouse qui domine l'endroit où j'habite, que l'on gagne par LA côte la plus proche de la maison (si ce n'est la remontée depuis le centre ville, mais dont les pentes sont assez faibles) .
Mes troupes disent ne pas être en très grande forme (eh oui triste sort que celui des skieurs de rando en ces temps de disette) donc on ne fera pas trop long non plus.
5 km après le départ je pense qu'Olivier sera content car j'ai oublié l'appareil photo (évitant au moins pour cette fois de surcharger la blogosphère avec les clichés du coin) D'ailleurs il y a une brume bien épaisse et humide, avec un petit 1°C c'est pas chaud et pas photogénique, non plus
Le portable d'Antoine ! pour témoigner qu'on y était Transfert de surchaussures
La bosse de St Bardoux, qui demande un peu d'énergie, refroidit Laure et Antoine en raison de la descente qui suit ; ils n'ont pas de surchaussures et c'est les pieds qui "trinquent" ... nous faisons une petite pause pour une boisson chaude à St Donat, non sans avoir été jeter un oeil à la Collégiale, tourisme oblige.
St Donat ... image d'archive, été 2009 ... il faisait 30°C !
Quand nous repartons, le soleil décide de faire de timides appartions et réchauffe l'atmosphère. Le vent de Nord se renforce ! Quelle bonne idée il a celui-là ... pour une fois ... il nous a vraiment peu gêné à l'aller , il va carrément nous pousser au retour .
Un retour vallonné sympathique, par Chavanne, Chantemerle les blés et Larnage, puis Tain l'Hermitage avant d'aller jouer avec le vent, sous un soleil bien plus franc jusqu'au barrage de Bourg les Valence.
Une sortie que j'ai eu grand plaisir à partager avec mes amis !!! A refaire ! peut-être avec plus de soleil