La magie du Mt Noir blanc (et non la magie noire du mt Blanc !)
Dimanche 5 février 2012, ski de fond, Coulmes, 25 km, 800 m D+
Lorsque nous montons vers Le Faz ce matin, les très grands froids sont déjà derrière nous. Il a fait -21°C dans ce village, et il doit faire encore -15°C, mais l'absence de vent après le mistral déchaîné et glacial de la veille rend tout plus facile !
Après un essai en voiture sur la route qui mène à la Patente, il faut se rendre à l'évidence, ça ne passe pas sans pneus neige. Comme on n'a pas envie de mettre les chaînes, reste l'option "partir à skis de là", ce qui rajoute 4,5 km et moins de 300 m D+
Sur la route du faz : tellement beau que je fais arrêter la voiture !
Par contre en skis de skating, donc dépourvus d'écailles, je n'aime pas faire la montée dans les petits chemins non tracés ! Ce sera donc la route qui nous servira de piste de fond, la cohabitation avec les 5 voitures qui nous doubleront à petite vitesse se passe bien.
Route, piste, c'est pareil !
Dès le début l'environnement est fascinant car tous les arbres sont enneigés, jusqu'aux plus fines branches ... avec ça un soleil et un ciel bleu magnifique. A la fin de la route, en pénètrant sur le domaine cela devient carrément magique.
Je ne sais plus où donner de la tête ... superbe !
L'effort de la montée permet de progresser avec seulement deux petites couches de vêtements, des gants polaires, et un bonnet. On sent bien quand même que la neige "crisse" , signe qu'il gèle très fort. Elle ne glisse pas très bien d'ailleurs (normal) .
Photo spéciale Olive ... 5 fois le col du mt Noir dans la même journée ... crois-tu que j'arriverai à en faire quatre ?
Nous arrivons au Col du Mont Noir ... c'est marrant comme ces lieux si familiers sont modifiés en hiver !
Notre itinéraire continue le long de la route, par la longue descente (presque) jusqu'au col de Romèyère . La descente, c'est une autre paire de manche, on sent vraiment le froid intense, je dois mettre les moufles. On s'arrête au-dessus du col, au niveau d'un grand hangar en bois clair qui abrite la dameuse de la station. Un pisteur sympathique nous accueille chaleureusement, il va jusqu'à nous déneiger une table de pique-nique et nous donnera de précieux renseignements pour un retour hors-pistes.
Le sandwich avalé avec du thé chaud, nous remontons via Les Prés à la Cabane du Serre du Satre, puis aux Croisettes .
Vers "Les prés"
Refuge du Serre du Satre
Ski en pleine forêt
Désolée ... encore une ... je ne m'en lasse pas !
C'est là que part un sentier balisé en vert et jaune, fréquenté par les randonneurs en raquettes, qui va nous ramener au Faz dans une forêt époustouflante ... la neige est poudreuse et légère, facile à skier même avec les "alumettes" de skating. Là je suis devant Jérôme avec mon habitude de foncer dans la poudreuse ! Ca ne nous empêchera pas l'un et l'autre de se prendre deux bonnes gamelles tête la première en se prenant le ski dans une branche cachée
Le froid est redevenu "sibérien" , et la tête dans la neige ça fait froid
Un peu de la neige plein le bonnet, les lunettes ... mais je ne me suis pas regardée ...
Ce beau chemin nous amène direct au Faz, sans avoir à reprendre la route Et voilà une belle balade, dans une relative solitude, l'alerte orange semble avoir effrayé les skieurs, pourtant les conditions étaient plus qu'acceptables.