La magie du Sud
Mardi 1 er Février 2011, Valence - Vaison la Romaine-Orange via le col de la Sausse, 153 km, 1190 m D+ en 6h55 de vélo (6h38 pour le trajet (total environ 7h45 pauses comprises) + 17 mn de la gare à la maison)
Le stratus gris, brouillardeux et glacial est bien installé, à la faveur des hautes pressions vissées sur la France ....il y a deux manières de sortir la tête du stratus : monter au dessus de 1200 m (mais en vélo, en supposant que je puisse m'en extraire, je crains l'infernale redescente qui suivrait ) ou alors ... alller voir ailleurs s'il n'y est pas ....la seconde solution me paraît meilleure, d'après meteo France,je peux espérer en sortir dans le Sud ardèche ou Sud Drôme .
Mais en cadeau bonus, on a aussi un bon petit mistral .... et moi, je n'en peux plus des vents contraires ... j'ai essayé, je vous jure, je craque à rouler à 15 km/h en me fatiguant quand même ... donc je renouvelle l'opération qui m'a laissé bon souvenir en novembre ... je prendrai le train quelque part .
Je ne sais même pas où d'ailleurs .... mais à peine partie voici qu'on m'encourage ...
Malgré le -2°C et le vent qui donnent un ressenti glacial, je me sens bien partie
Grâce au vent favorable, me rendre à Crest est rapide.Là, surprise ... quelque chose que je savais mais que j'avais enfoui dans les méandres de mon inconscient ... il a NEIGE sur le Sud de la France .et il y a de la neige dans les champs ... Je traverse Crest en regardant si je ne vois pas notre Gérard, puis je rejoins le Col de Lunel ... c'est qu'il ne fait pas chaud du tout, du tout ... -3°C à Saou ....
Au début je suis doublée par des voitures du rallye de MonteCarlo
Il y a même un spectateur qui les filme, et je ne l'intéresse pas du tout
Là je suis obligée d'adopter le look cyclo-terroriste Je sais, ça fait peur aux gens ...
Personne à la baignade dans le Roubion ?
Je continue cependant sur mon idée de passer par le Col de la Sausse ; dès que j'ai dépassé Bourdeaux, le paysage devient encore plus hivernal .
Mais la route est parfaite !
Comme ça monte un peu, j'ai bien chaud et je prends énormément de plaisir à découvrir ces paysages de Drôme Provençale sous un jour aussi insolite ! Du côté de Crupies quelque chose me dit que je vais peut-être voir le soleil ...
J'ai une sorte d'exaltation à passer ce col avec toute la neige autour
Sympa non ? Et pas un poil de neige ou de verglas sur la route
Mais c'est seulement après le col de la Sausse que le miracle se produit ... une lumière différente ...
Celle-là je suis remontée pour la faire !!! Trop beau ces lignes ...
A partir de là ce sera comme ça jusqu'au bout ....
Je n'ai pas le temps d'avoir froid en descente car le soleil réchauffe très vite l'atmosphère (jusqu'à 7-8°C au soleil) .
L'a'rrivée à Nyons est un grand moment car je trouve que cette petite ville a énormément de charme ... c'est la première fois que j'y vais en vélo.
Nyons sous un soleil resplendissant : je me sens régénérée
J'avais vaguement pensé reprendre le train à Montélimar, mais le vent reste sensible ici et il deviendra fort près de la vallée du Rhône , et Montélimar est un peu au Nord ... alors je me laisse glisser vers le Sud ... Je prends la route d'Orange mais elle ne me plaît pas trop alors je m'en vais visiter Vaison la Romaine, où je mange (dévore) une crêpe énorme dans un café à la déco sympa (mais la ville est toute en travaux !
Le vélo suspendu dans le café ... finalement je garde le mien !
Je longe les dentelles de Montmirail où autrefois, j'ai grimpé en tee-shirt un 1 er janvier ! De jolis villages (Séguret, Sablet) sont visibles de la route.
Sablet
J'ai pris un moment la direction d'Avignon (dont 40 km me séparent) et je suis tentée d'aller reprendre le train là bas ... mais il est 15h30 et je ne veux pas rentrer trop tard à la maison ... de plus je ne connais pas du tout l'entrée dans Avignon Du coup dans un virage j'oblique vers Orange sur une route tranquille, très plate, très rectiligne avec du vent (fort) de travers que je trouve ... flippante ! La plaine m'inquiète !!!! Il ne faut pas que j'aille traverser la Sologne !
Je rejoins Camaret sur Aigues et prends le temps de faire un tour dans le village , qui vaut la visite !
Camaret, Une belle porte ... mais je descends de vélo pour la regarder !
L'arrivée à Orange est la même que l'autre fois, mais se passe mieux ; le vent est légèrement moins fort qu'en novembre, et surtout moins en travers (il a des nuances le mistral ...) Cette route le long de l'aéroport est quand même très dangereuse , étroite, limitée à 70 km/h , très fréquentée .
Cette fois je ne perds pas de temps à chercher la gare, et j'ai de la chance, 15 mn plus tard je suis confortablement installée dans le train .
Les 5,5 km pour rentrer à la maison depuis la gare sont polaires contre un vent réfrigérant ! Ca ne s'est pas levé de la journée à Valence ...