La Porte d'Urle
Dimanche 22 mai 2011, randonnée pédestre, Porte d'Urle depuis le Val de Quint, 900 m D+
Total 4h30 environ de 12h30 à 17 h
Initialement nous avions prévu d'aller nous balader dans le cirque d'Archiane, mais c'est un peu loin pour le temps dont nous disposons. Nous nous arrêtons dans le Val de Quint mais comme on a emmené la carte du secteur "Glandasse", qui ne couvre pas le Val de Quint , le départ c'est un peu le flou artistique
Fond du Val de Quint - La Porte d'Urle à l'aplomb du nuage !
Nous nous garons bien haut dans la vallée, bien plus haut que je ne suis jamais allée car en vélo j'ai toujours tourné vers le Col de Marignac . Nous trouvons sans difficulté des panneaux de randonnées avec le balisage jaune-vert traditionnel, mais nous commençons par le perdre en prenant une route forestière envahie par les genêts pendant 2 km
Heureusement, plus haut, celle-ci rejoint le sentier.
Beau temps dans le Sud Vercors !
La montée vers la porte d'Urle est plutôt agréable, malgré une chaleur pesante en partie basse, tantot sur un petit sentier en sous-bois, tantôt sur des pistes forestières plus larges (et ... un peu trop plates) . Il n'y a absolument personne, ce coin ne semble pas être connu des randonneurs !
Tout change en débouchant à la porte d'urle ! car alors on est à 500 m de la petite station de Fond d'Urle ! C'est la fête de la Nature , avec des animateurs qui présentent le site, et il y a de nombreux promeneurs. La flore est fantastique avec des champs de narcisses et de pensées sauvages.
Un sentier aménagé avec une brochure présente les poiints d'intérêts : le parcours du karst .
Nous allons jeter un oeil à la Glacière, une grotte à deux entrées où nous ne voyons pas ... de glace, normalement il y en a toute l'année, peut-être faut il avoir une lampe pour la voir dans la partie la plus profonde de la grotte.
On en sort de l'autre côté, si on veut, par un petit pas d'escalade facile .
Une arche !
Petit pas d'escalade
Et le trou dont on vient de sortir
Retour vers le Sud
Il ne nous reste qu'à redescendre par notre chemin de montée, cela surprend les promeneurs que l'on puisse venir du Val de Quint, car le versant est très abrupt ... mais la porte d'urle présente juste à cet endroit, des pentes douces, puis le sentier pénètre en forêt et n'a rien de compliqué.
Le coin où il faut aller pour trouver la solitude le dimanche en moyenne montagne !