La rando de la Noix ... avec un petit plus !

Publié le par renarde1

Samedi 9 octobre 2010, Valence-Vinay et Rando de la Noix, 127 km , 900 m D+   ? ?

Moyenne roulée sur l'ensemble 22 km/h

 

Depuis longtemps j'avais l'intention de participer à la randonnée de la Noix au départ de Vinay , organisée par le club cyclo de Tullins-Fures, club de Jef ! Cette rando marque aussi plus ou moins la fin de saison pour les manifestations en vélo de route dans la région.

J'avais proposé à Laure et Antoine d'y participer, pour leur premier rallye cyclo ; depuis notre balade cet été, ils ont refait souvent du vélo ...

 

circuit.jpg

Ce matin je me lève un peu patraque, avec un mal de crâne et vaguement barbouillée. Après quelques courses urgentes, je me dis qu'un peu d'air frais me fera du bien  ; il n'est même pas 10 h, j'ai encore largement le temps de me rendre à Vinay  en vélo , avec un départ prévu à partir de 13 heures ...

Je ne cherche pas un itinéraire original aujourd'hui, je pars en direction de Romans par ma "directe TGV" , de petites routes derrière la gare avec une petite bosse, poussée par le vent de Sud . Le temps se couvre et devient curieusement gris.

A l'arrivée à Bourg de Péage (avant la descente) , je suis coursée par un chien qui n'a pas l'air de plaisanter, fait des bonds et court à 30 km/h  (du moins je l'imagine) . J'ai une réaction proche de la panique ! Je finis par le semer en fonçant dans une zone industrielle pour 1 km de détour , je tremble sur le vélo et je me sens vidée de toute force tant j'ai eu peur ... ou comment se griller en 15 secondes ! Il me faudra 5 km pour récupérer !

 

A Romans je prends "la route du chameau" , une agréable petite route qui va à St Paul ... où je vois pour la seconde fois un chameau (nan! j'ai pas bu avant de partir) C'est un vrai chameau, et cette fois il dort ... il fait vraiment la grasse mat le chameau !

 

A St Paul les Romans, hop ! sur la nationale ! pas passionnant mais pas si pénible qu'on pourrait croire, et rapide !

 

DSC01799.JPG

Préparation psychologique durant l'approche !

 

J'arrive au Grand Séchoir à Vinay vers 12 h 20, bien plus en forme qu'au départ ; il y a déjà un monde fou .. et beaucoup de femmes aussi . Je suis reconnue tout de suite à l'arrivée par un gars du club de  Jef  lecteur de son blog !

 

DSC01800.JPG

Jef est en plein boulôt !

 

Je vais saluer Jef que je retrouve comme toujours avec beaucoup de plaisir et mange mon sandwich en guettant les arrivées : Jérôme d'abord, Laure et Antoine, puis Alice. Je vais aussi dire bonjour à Franck Duc-Maugé avec qui j'avais fait connaissance à la Vercors-Drôme. Antoine est un peu ... hésitant en voyant tout ce monde, il est plus habitué aux espaces sauvages de la montagne qu'aux hordes de cyclos

 

DSC01804.JPG

Jérôme et Antoine en début de circuit, il fait encore un peu gris

 

L'équipe au complet, nous voilà partis pour le parcours bleu (60 km) sous le soleil qui est de retour, au milieu d'une vraie foule de cyclos, comme à l'Ardéchoise. Dans la première montée, nous laissons Alice filer et partir rejoindre ses acolytes ... La montée est douce, nous arrivons sur un plateau avec de belles petites routes, que je ne crois pas avoir jamais parcourues ... c'est vraiment sympa, très roulant .

DSC01805.JPG

 

On était  tellement bien lancés qu'on a raté, je crois, une bifurcation, et on se retrouve sur la seconde boucle du 80 km. je m'en doute un peu mais je n'insiste pas trop  .

 

 

DSC01806.JPG

 

Après un passage le long de l'Isère, suivi d'une petite bosse bien raide on revient au milieu des noyers, de très jolies petites routes là aussi ... Laure roule à une vitesse d'enfer dans les faux-plats montants, car elle pense que ça descend  ...  Le ravito de Beaulieu nous attend , avec de petites tartines de St Marcellin avec des morceaux de noix , du gâteau, des oranges, du thé et du sirop.

 

DSC01807.JPG

Ravito de Beaulieu , point de passage de tous les circuits

 

 

DSC01812.JPG

 

Une montée avec Isabelle

 

Et c'est reparti pour une nouvelle montée vers les Chambarans, c'est le moment où je suis dépassée par Isabelle, rencontrée à la Vercors-Drôme. Nous roulons ensemble un petit moment bien sympathique, puis je la laisse partir pour attendre mon groupe. Nous nous retrouverons à l'arrivée. Après Serre-Nerpol, on remonte dans une mignonne petite vallée (la Combe de l'Osier) avant de basculer vers la vallée de l'Isère  ; les pentes sont douces là aussi.

 

DSC01814.JPG

Couleurs étonnantes

 

DSC01815.JPG

Laure dans la dernière "vraie" montée

 

A l'arrivée, une dégustation de vin de noix nous attend , avec les tartines J'ai du en manger au moins quinze  .

Nous retrouvons Jef qui termine sa journée de boulôt , heureux du succès de cette belle randonnée qui avec 761 inscrits, a battu son record de fréquentation.

et 127 km de plus pour moi, encore une belle journée de vélo  sous le soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier BUISSON 10/10/2010 18:24



Je note le RDV ! je bosse de l'après-midi , donc suivant mon programme je tente un petit bonjour  Pour changer
un peu de route ..après le Village de Presles passe par le col de la Croix Bernard pour après passer au village de St Pierre de Chérennes pour prendre à droite direction celui d'Yzeron et grimpée
voir le temple des Boudhistes ! spectacle garantie et dénivelé aussi ..en faisaint que ça  tu raméne au minimun
environ 1400 m de dénivelé sauf si après tu descends à Cognin pour montée à Malleval remplir tes bidons et rendre visite au Mont Noir ... il y a de quoi faire ...mais de montée à Presles celà
suffit parfois pour être de bonne humeur le restant de la journée



renarde1 10/10/2010 20:12



Ca me ferait vraiment plaisir
Pour l'idée du temple boudhiste je vais leur proposer, ça me tente vraiment car je n'y suis jamais allée  J'ai
juste vu tes photos !



Olivier BUISSON 10/10/2010 12:55



J'ai fait une partie du circuit ce matin et là au contraire de l'Ardéchoise pas de papiers et autres détritus  au bord de la route .. des vrais cyclos  propres et cela fait grand
plaisir d'avoir laissez la région nickel malgré la foule au départ !  tu as ramassée un peu des noix ? pour nous faire un gâteau avec afin de fêter les 9 000 !



renarde1 10/10/2010 18:11



761 cyclos propres c'est une excellente nouvelle ... je vois que tu as profité à fond de ce WE à la météo favorable   !
Je suis repartie avec mon petit sac de noix, pas ramassé mais je sais où en trouver . Pour les 9000 je prévois ça pour
jeudi matin avec gâteau, en principe nous serons 2 ou 3 filles à monter à Presles (et plus haut si affinités! bien sûr)  par la route des falaises ... départ de St Romans à 8h30 et si tu
nous doubles ou nous croises en descente tu as droit à ta part !!!



Cricri le Cyclo 10/10/2010 05:49



une journée sympa en groupe et en plus en allant participer à la rando organisée par le club d'un copain... Que demander de plus?



renarde1 10/10/2010 09:12



Ah oui c'est bien parfois de retrouver du monde comme ça  ...



jef cyclo 38 10/10/2010 00:07



 Prem's ? Très heureux que tu ais pris du plaisir sur notre rando. Cette fois, c'est règlé, tu passeras tes 9000 bornes en tête sur mes 14000, car j'aurai du mal à rattraper mon retard. Sur
ta forme actuelle, tu aurais pû rentrer à vélo !!!


J'espère que tes amis ont apprécié leur premier rallye cyclo.



renarde1 10/10/2010 09:10



Prem's ! Mais que fais-tu debout après minuit  !!!
Ce joli parcours était très bien adapté pour mes amis (même si on en a fait un peu plus que le 60 km ) J'aurais pu
rentrer à vélo, mais je n'avais pas pris l'éclairage ! D'ailleurs aujourd'hui je suis un peu fatiguée, ce sera dimanche cool, peut-être un petit tour à pied.


Avant de réattaquer pour les 9000 qui se passeront jeudi matin dans les Coulmes ! Il y aura des filles !
Sinon souviens-toi des 11 000 que tu as passés avec une grosse avance sur moi mes 6000... ça se remonte !