la rentrée des classes

Publié le par renarde1

Dimanche 3 octobre 2010 , Voie "La rentrée des classes" , Presles, escalade , AD

 

Souvent les noms de voies d'escalade me fournissent des titres pour les articles, une fois de plus il a un double sens puisque demain matin je reprendrai le chemin du collège ... mais juste pour quelques heures (d'aide individualisée) par semaine! Donc la rentrée des classes, pour moi c'est demain  Elle se fera en vélo (temps de trajet : 2 minutes ... de la téléportation quasiment !)

Presles-_triangle_-paroi-rouge_-fond-du-cirque_.jpg

A gauche de la falaise on voit un triangle (dit Triangle de Choranche)

La rampe, où se situe cette voie inclinée, est le côté droit de ce triangle  (Photo Promogrimpe)

 

 Revenons à notre voie, que nous n'avions trouvé la dernière fois qu'en fin de séance, remettant donc son ascension à la prochaine visite. Son approche se fait par en haut, il faut descendre le long d'un câble, avant de remonter en escalade. D'en bas, ce serait possible, mais assez fastidieux.

 

DSC01748.JPG

Quelle vue ...

 

Ce matin l'approche n'est donc plus qu'une formalité mais arrivés en haut du câble je ne suis pas très rassurée ! En effet le vent de Sud qui souffle en rafales, n'y va pas avec le dos de la cuillère ... Sur la petite crête de départ , on est déséquilibrés si on reste debout ... j'ai surtout peur que le vent décroche des pierres  On enfile les casques pour ne plus les quitter !

 

DSC01751.JPG

Descente le long du câble

 

La descente du câble est un peu délicate. J'ai fait le choix de mettre les chaussons d'escalade et ça se révèle une très bonne option, par contre l'usage de gants conseillé sur le topo me met très mal à l'aise et je les vire vite fait dans la poche. En effet se tenir à un câble avec des gants qui glissent c'est moyen ! je préfère le contact peau -câble même si on peut récupérer quelques échardes métalliques !  Du coup comme ça, je trouve que ça passe assez bien , Jérôme se fait un peu peur en baskets et avec les gants.

 

DSC01752.JPG

Le rocher gris de notre voie constraste avec la couleur ocre de la paroi au-dessus, bien plus raide

 

Une petite minute d'observation permet de trouver le départ de la voie. Au pied de celle-ci le vent est bien plus modéré. malgré cela, je verrai une belle chute de cailloux et branches 60 m sur ma gauche. déclanchée par une bête ?

 

DSC01753.JPG

Ambiance sur la rampe

 

Jerome.jpg 

La même zoomée

La voie est facile (ne dépasse pas le 4) , avec un début légèrement plus raide avec des mouvements de rétablissements sur de grosses marches, puis une partie couchée sur une bande de rocher bordée de buis, sans grand intérêt technique, et enfin deux belles longueurs en dalle sur un rocher sculpté "à gouttes d'eau", très belles .

 

La dernière longueur fait 55 m (notre corde en fait 50 , j'ai du démarrer avant que Jérôme soit sorti ) ! Dès que ça grimpe un peu, on trouve un équipement abondant, bien pensé. Jérôme était très fatigué (par le boulôt) , mais comme la voie n'était pas difficile on a pu grimper quand même en réversible, une longueur en tête chacun ...  La descente par le câble est presque plus impressionnante que la voie, très peu vertigineuse. Aucun stress dans cette dernière, c'est tranquille, peu engagé !  par contre on se déssèchait avec le soleil et le vent de Sud, heureusement qu'on avait assez d'eau !

 

DSC01756.JPG

Assez tranquille ce coin

Ce n'est pas une voie majeure, mais elle est assez longue, et se déroule dans un cadre exceptionnel, le long d'une sorte de rampe sous une grande falaise ocre qui donne l'ambiance !  C'est la seule voie vraiment facile permettant de profiter de l'ambiance de Presles.

DSC01755.JPG

C'est quoi cette dégaine toute à l'envers ?

Nous avons laissé tomber les deux longueurs supplémentaires au-dessus du sentier , dans un style différent (raides !)  et pas du tout obligatoires . En sortie de voie le retour est bucolique et simple, 50 m D+ sur un mauvais sentier puis les prés, les chevaix, les VTT jusqu'au gîte.

DSC01760.JPG

 Comme vue y a pire !!!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans escalade

Commenter cet article

Philippe 07 05/10/2010 15:24



Bonjour


Les matinées pyjama on aura le temps quand on sera mort!!Tu a raison faut profiter par contre l'escalade c'est pas pour moi chapeau jolies photos.Mais c'est pas la bas que tu va retrouver mon
boyau.A+



renarde1 05/10/2010 17:06



Merci Philippe de ton commentaire  en plus bien dit ; Moustaki (je crois) chantait "Nous avons toute la vie
pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer"


Pour ton boyau, je suis passée dans le bon secteur samedi, mais avec le vent favorable je suis restée sur Crest Chabeuil et pas Eurre-Upie comme d'habitude. Ceci dit je vais sûrement y repasser
dans les jours prochains.
Je t'ai ajouté un lien dans ma page dédiée.



Helliottrès 04/10/2010 22:55



et cricri de Seyssinet, on oubie Brigitte à table, au bar, au karaoké, à la pétanque, aux jeux de cartes, (pas celes de randos), à la cuisine, au bricolage,


 


ah comme ils disent dans un film " ah quelle aventure ! "


surtout renarde continue



renarde1 04/10/2010 23:16



A table pourquoi pas , au bar ça m'arrive en me baladant en vélo  , au karaoké je ne l'ai fait qu'une fois ... la
pétanque je ne suis pas trop douée, les cartes   je n'aime pas du tout sauf les cartes routières !!! et de
rando aussi !!!  (quelle est l'andouille qui dit que les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? )  .... la cuisine ça m'arrive, le bricolage je suis assez catastrophique
mais j'aimerais bien



cricri de Seyssinet 04/10/2010 20:27



Je connaissais la série des Martine, mais si maintenant il y a Brigitte en pyjama, Brigitte sur son vélo, Brigitte dans sa voie, Brigitte à l'eau, etc.


Ou allos nous???


Cricri de Seyssinet qui rentre d'une journée classe verte avec Lucas avec vent , soleil , et grosse pluie en fin d'apres midi.



renarde1 04/10/2010 21:44



Il n'y a PAS Brigitte en pyjama  mais tu pourrais trouver Brigitte fait du ski, du kayak, du roller, de la via ferrata, de l'alpinisme ... en cherchant bien  encore qu'en ce moment j'ai un peu freiné sur la variété !



Olivier BUISSON 04/10/2010 16:43



Afin de reposer tes lecteurs .... fait nous un reportage sur Brigitte en pyjama devant la TV ... ou grasse matinée canapé ....car cela devient de plus en plus dur de te suivre ....



renarde1 04/10/2010 21:42



en pyjama devant la TV ... ou grasse matinée canapé  Ca me fait bien rire que ce soit toi qui
écrive ça  . rappelle moi le nombre de jours par an où tu ne promènes pas ton vélo (au moins un d'entre eux)
?  
Pour un reportage de ce type j'espère que mes lecteurs attendront le plus longtemps possible !!!!!!!!


 


 



cricri de Seyssinet 03/10/2010 21:43



En regardant rapidement la bretelle (de ton sac à dos ) j'ai cru que c'était un serpent sur ton épaule gauche.


Laisse le se reposer Jérome.


Cricri de Seyssinet



renarde1 03/10/2010 22:20



Non je ne promène pas mon serpent dans les voies d'escalade  D'ailleurs, je n'en ai pas !
Sinon je n'ai pas forcé la main à Jérôme, j'avais TROIS plans de rechange s'il avait préféré rester à la maison(comme hier) . Le plus dur, c'est choisir ...