La route du Sud

Publié le par renarde1

Jeudi 6 mai 2010, Drôme Provençale, vélo de route, 66 km

 

 

La nuit de mercredi à jeudi, nous avons hébergé Xavier, un cyclo de la région lyonnaise qui démarre un périple de deux à trois semaines dans le Sud de la France. Etant donné les conditions météo hier, il a trouvé une bonne âme pour l'emmener en voiture jusqu'à Tain l 'hermitage ... il est donc arrivé presque sec  .

 

Auparavant cyclosportif, il a acheté une belle randonneuse toute blanche avec des sacoches rouges et des sacoches bleues et projette des voyages au long cours. ce parcours français lui sert un peu de test. Il lui arrive aussi d'aller travailler en vélo avec un trajet de ... 90 km aller-retour à travers Lyon ! Il nous apprend que la pratique du  vélo "explose" à Lyon ...

 

Vers 9 heures, il repart vers le Sud sous un ciel désormais sec mais avec une toute petite température de 5°C ...

 

DSC00281-copie-1.JPG

 

 Du coup, moi aussi j'ai des envies de Sud. Du côté de Montélimar, il me manque quelques petits cols  et je connais moins bien le secteur. de plus, s'il y a du soleil quelque part ... ce sera là. Je me gare à Montboucher s/Jabron. Les douces collines de la Valdaine m'attendent ; je passe tout près du village perché de Puygiron, puis du chateau de Rochefort en valdaine , où je franchis un petit col qui n'a pas de nom. Un second m'attend : le col de Collombier (ce n'est pas le Grand Colombier, il est tout petit celui-là, 432 m d'altitude ... et une pente avec vitesse  à deux chiffres permanente  - Il se nomme col de Monjoyer sur Openrunner) Il fait même presque doux dans certains virages ... et il y a du soleil !

 

DSC00285.JPG

Taulignan

DSC00286.JPG

Les vignes

 

Une belle descente suit, malheureusement avec un fort vent de travers qui m'empêche de battre des records de vitesse (la route s'y prête bien) Je m'arrête à Taulignan pour une pause au  café des Artistes. Je pense vaguement à aller jusqu'à Nyons et revenir par le col de Valouse, mais finalement j'opte pour la montée directe au Serre du Turc que je ne connais pas non plus. En fait je n'ai pas très envie d'un circuit long, car le vent incessant me saoule. Je traverse La Roche-St-Secret-Béconne sans voir personne d'autre qu'un chien très calme qui transporte une baguette de pain, les gens doivent être tous occupés à remplir des papiers -surtout la case : adresse - Quelle idée d'avoir un nom aussi long pour un si petit village  ?

DSC00287.JPG

De jolis coins de pique-nique au bord du Lez

 

Le vent souffle bien de face pour les kilomètres qui suivent, un peu trop droits ; je n'avance pas vite, mais curieusement j'attribue ce ralentissement au vent et je ne me rends absolument pas compte que ça monte  et voilà que je me retrouve à 500 m sans avoir compris comment. C'est le col du Serre du Turc !

 

DSC00289.JPG DSC00290.JPG

 

 

La petite ville de Dieulefit est bien animée et très sympathique, on y vent de jolis bols qui donnent envie de mettre tous les miens à la poubelle, un endroit idéal pour une halte (mais j'ai déjà fait la pause à Taulignan , je ne vais pas recommencer . D'autant que pour rentrer à la voiture, le profil est toujours légèrement descendant (je vais tellement vite  que je me suis surprise à freiner en voyant un radar ( véridique !) , avant de réaliser que je ne risquais pas de me faire flasher à vélo ... surtout quand la vitesse est limitée à 90 km/h

 

Au final, une jolie petite sortie pour cette journée commencée sous un ciel bien triste !

Publié dans hébergement cyclo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 09/06/2010 19:37



Ah bon ??? C'est rigolo ça !



renarde1 10/06/2010 09:51



J'vais fait un article à cette époque


http://multiactiv.over-blog.com/article-13723798.html


mais je l'ai classé en vélo au lieu de VTT, il faut que je corrige ça !



Fantomette 09/06/2010 07:20



Ca alors, Brigitte, tu es passé tout près de Puygiron "mon village" où j'ai vécu pendant 15 ans !



renarde1 09/06/2010 09:02



Mais oui je le connais très bien ce village, j'y ai fait un joli circuit VTT en automne aussi



Patrick BERNARD 06/05/2010 20:30



Excellent, le radar!


Leçon de base: ne jamais remonter la vallée de Béconne St Secret par vent du nord. Dans ce cas, descendre par cette vallée et remonter par la petite route menant de Taulignan à Alleyrac puis
descendre sur la Bégude. Normalement, la remontée alors sur Dieulefit n'est pas trop vent de face (elle peut même être de dos).


Signé: un prof!



renarde1 06/05/2010 21:23



Et oui mais j'utilise un autre théorème qui dit que je dois toujours prioritairement passer par les routes que je n'ai jamais parcourues  Et Aleyrac ... deux fois déjà !


Signé : une élève rebelle



Olivier BUISSON 06/05/2010 20:22



Pour une fois à moi la neige et à toi le soleil !! mais bon c'était zen comme approche au contraire de tes sorties
hivernales , bon après les saints de glaces le printemps revient ...



renarde1 06/05/2010 21:22



l'instabilité continue la semaine prochaine même si la température remonte, il va falloir jouer serré pour rouler au soleil ;-)