La saga du vendredi 13

Publié le par renarde1

Vendredi 13 décembre 2013, vélo de route, 136 km, 1550 m D+ en 6h44 (total 7h40)

 

 

 P1020753.JPG

 

Tiens, tiens, me voilà à St Marcellin ... comme ce mercredi, un jour dans le style  " Up and down, up and down", qui m'a vu passer quatre fois par la Mado et aussi dans un petit raidard à rendre jaloux nos "grimpeurs"  Baptiste, Franco, David ... sacré semaine, il fait beau tout le temps, le vélo ne veut pas rentrer à la maison ... les deux vélos d'ailleurs, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre.

 

Dix heures au parking de l'autoroute ,  un horaire de rendez-vous bien adapté à plusieurs titres, Corinne a du travail à terminer et le givre n'a pas fini de fondre

Point de températures négatives cette fois, mais un 4°C assez confortable.

Détail amusant, il y a un gros camion au milieu du parking, nous sommes garées chacune de notre côté et nous nous préparons sans nous voir. Qui fait la navette entre nous ? Olive en mode pédestre, venu nous faire un coucou et donc connaissance avec la nouvelle recrue féminine de la Team Mont Ventoux.

 

P1020768.JPG

Marrant car dans la petite montée du départ ... occupée à prendre la photo ... je n'ai pas compris que mon cable était cassé !!!

 

Notre idée, vu le beau temps, est de grimper à Léoncel puis redescendre plein Sud sur Crest , avant de rentrer par la vallée.

Nous partons donc en direction de St Hilaire du Rosier ... mais assez vite je me rends compte que quelque chose ne va pas : je ne peux pas changer de vitesse ! Le câble pend mollement, il est cassé. 

 

Retour à la case St Marcellin où Olive examine le problème, mais la tête du câble est coincée dans la poignée et la bloque. Pour sauver la sortie, il fait en sorte que ma chaine soit fixée en position intermédiaire , afin que je puisse repartir ... chez Patrick, à Beaurepaire, en jouant sur les trois plateaux. Les collines ne sont pas méchantes, et si la réparation ne peut pas avoir lieu de suite, je pourrai tout de même rentrer facilement.

 

P1020772.JPG

 

La douce montée par Murinais fait l'affaire, il fait déjà presque chaud au soleil ! Superbes ces montées faciles, sans voitures, où rien ne vient troubler la conversation Quelques vêtements sont enlevés sous le Sequoia de Murinais, pas comme ce jour-là  où on n'avait pas vraiment envie de tomber des couches .

 

P1020773.JPG

"Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord" F Cabrel

Roybon nous voit passer sans arrêt, puis c'est la route du tram qui me tombe sous les yeux et hop, nous voilà sur la colline dans le camp de Chambaran. Bientôt Viriville, je laisse à Corinne le morceau de la Croix Blanche à découvrir lors du futur BRM 200 de Grenoble, et nous prenons la direction de Thodure ... pour nous retrouver sur la grande route qui ne nous plaît pas ... de plus il est trop tôt pour l'ouverture de la boutique.

 

P1020775.JPG

 

 

D'où cette petite montée en direction de Beaufort puis Marcollin sur des petites routes fléchées pour les cyclistes, que je ne connaissais pas.

La température présente de curieuses variations d'une minute à l'autre : les fonds de vallée et certains endroits ayant pris le soleil tardivement ont gardé de l'air froid et humide, il y fait 5°C. Au contraire, les lieux dégagés, élevés et exposés à un petit vent tournants font afficher 11°C au thermomètre.

13 h30  ; nous avons le temps de faire un petit détour par Lens Lestang afin de voir la maison de l'Arc en Ciel.Il reste quelques kilomètres à peine pour Beaurepaire.

P1020776.JPG

Un joyeux bric-à-brac

 

P1020777.JPG

 

P1020778.JPG

 

Patrick a un RDV et n'est pas là, mais son ouvrier (prévenu de notre visite )  parvient à régler rapidement le souci. Et avant 14h30 nous voici reparties ... avec un truc magique, un vélo où on peut changer de vitesses   ... j'en oublierais presque l'heure ... et l'itinéraire qu'on prend au retour est plus long qu'à l'aller  ... à 14h30 il ne reste que 2h30 de jour !!!

 

P1020780.JPG

 

P1020779.JPG

 

P1020783.JPG

Je fais peur là c'est la concentration de la photographe !

 

A St Sorlin en Valloire nous grimpons sur la colline, pour prendre ensuite un bout de route des crêtes jusqu'à Hauterives, avec un petit vent favorable. Le paysage est magnifique, avec une lumière qui commence à devenir dorée. Les crêtes, c'est magique. De Hauterives, on reprend la Galaure jusqu'à St Clair, pour grimper vers Montrigaud.  Je serais bien remontée via La Verne  faire coucou à mon banc, depuis deux jours, il me manquait déjà .. mais quand Corinne me dit, 16h30, hum, je me doute qu'on va terminer à la nuit !

 

En effet il faut encore remonter au Col de la Madeleine, certes c'est une montée extrêmement facile, mais le temps s'écoule quand même Là haut on allume les (petites) lampes, la température ayant chuté à 4°C on ressort les moufles, gants et autres cagoules, ainsi que les gilets réfléchissants. Toutefois il ne faut pas trop réfléchir justement et filer dans la descente, car l'éclairage en mode "petite nuit" va être juste.

 

P1020784.JPG

 

P1020785.JPG

Prête pour un BRM !

 

Loin d'être stressante, la descente dans la pénombre et la fraîcheur par St Antoine puis la petite route que je fais découvrir à Corinne va être très agréable.  A notre droite, le ciel encore rougeoyant ... A notre gauche, la nuit ... et au dessus de nos têtes, une lune presque pleine entourée d'un halo nuageux. Le tout paisible, joyeux  ... et sortant de l'ordinaire

 

A partir de Chatte, on retrouve l'éclairage public, mais aussi beaucoup de circulation. Il n'est plus question de prendre les petites routes avec les loupiotes , mais de toute façon on est presque arrivées.

 

L'air radieux ... les joues fraîches  ... l'esprit léger ... le nez qui coule ...vraiment vraiment, y a aucun plaisir à faire du vélo l'hiver (zut, raté, on est en automne !!!) Vraiment une belle semaine en bonne compagnie !

Publié dans vélo

Commenter cet article

Philippe 07 14/12/2013 19:22


Ah les filles et la mécanique ça fait peur et je sais de quoi je parle sauf que la mienne elle a un mécano à la maison. Mieux vaut changer avant la casse ça s'appelle de l'entretien mais bon vous
avez pu faire la sortie sans trop de soucis bravo & A+

renarde1 14/12/2013 19:36



Le problème est que je ne me rends pas bien compte à quel point les km défilent vite et le matériel s'use ... c'est si vite fait heureusement que j'ai deux vélos



Lionel 14/12/2013 19:08


Ouais on habite la même région administrative, mais on n'a pas eu le même climat cette semaine ! Je te laisse aller voir dans la rubrique ENSOLEILLEMENT du site METEOCIEL, les archives de la
semaine pour le Nord du Département de l'Ain. Brouillard, souvent givrant de Lundi à Vendredi, pas vu le soleil, thermomètre jamais au dessus de zéro je crois, pfouuu.


Ha c'est pas la Corse ici, île que J'ADORE...

renarde1 14/12/2013 19:33



Oui cette semaine je crois bien qu'on a tiré le gros lot à Valence ... et même pas notre vent habituel


Jamais roulé en Corse ... j'y ai juste fait un petit séjour familial, en 1997
Merci Lionel de ton passage (je te remettrai une dose de soleil)



Olivier 14/12/2013 15:12


Salut brigitte,


je vois que le froid ou la neige ne t'arrête pas... même pas un cable cassé ! quel motivation ! Pour ma part je n'ai pas trop à me plaindre car le temps est relativement clément ici à Ajaccio.
Seuls les matins et les soirs sont un peu frais. il y a un peu d'humdité mais on a le soleil en général avec des températures de 10 à 12 degrés le matin donc pour rouler c'est l'idéal..


Je n'ai aps trop eu le temps de rouler ces dix derniers jours au vu des évènements (dont tu as certainement entendu parler dans les médias) mais je vais tâcher de me rattraper la semaine qui
arrive... J'ai rencontrer le ministre de l'Intérieur en raison des évènements intervenus à Ajaccio la semaine dernière donc je ne t'explique pas l'emploi du temps !!!! Pas eu trop le
temps de pédaler !!


allez, bon courage et surtout bonne continuation : je sais que tu ne vas pas en rester là !

renarde1 14/12/2013 18:03



En effet 10-12°C le matin c'est cool ... nous on y arrive mais péniblement dans l'après-midi ... les risques de routes glissantes font décaler les départs ... mais le temps est quand même hyper
favorable, je ne pouvais pas rater une semaine pareille ... d'autant que chaque jour de cette semaine j'ai rencontré/roulé avec des personnes qui comptent pour moi
J'espère que tu pourras bientôt en profiter un peu !



veloblan 14/12/2013 09:21


Beau duo de belles nanas souriantes Une chance que tu es pu réparer, il m'est arrivé le même truc impossible de sortir
la boule de ma poignée qui a bien failli finir a la poubelle.

renarde1 14/12/2013 09:35



Merci c'est gentil
J'aurais du changer mon cable avant ... c'était la première fois depuis que j'ai le Time et bien que j'utilse le mulet en
parallèle et pour le voyage ... il a quand même vu du pays



franco 14/12/2013 08:32


c'est sur qu'a ce train là Corinne sera prete pour le BRM200 elle a une bonne coach un bon mental et une grosse envie avec tout ses ingredients yaplucabien vu le plan B même si le plan A était alléchant

renarde1 14/12/2013 09:33



Oui elle commence à avoir du mal à rester une semaine sans faire de vélo ... s'achète un mulet et une tenue d'hiver ... rigole quand il fait froid et qu'il fait nuit ... un début d'addiction non
On va se faire un super BRM 200 ! A dimanche !