La tournée des collines avec le facteur !
Mercredi 12 février 2014, vélo de route, Drôme des collines, 103 km, 1150 m D+ en 4h44
Ce mercredi matin en dépit d'un beau soleil, je vais juste tourner une heure sur la ViaRhona car j'attends le facteur ... oui, le facteur, pas Maurice l'ex-facteur ! Car je dois recevoir mon cadeau de Noêl ! mon phare de vélo, le futur compagnon de mes brevets nocturnes. Mais point de facteur !
Cela ne m'empêche pas d'aller au RDV proposé par Maurice, à 13h30 devant la gare de St Péray, qui semble être une tradition pour nombre de cyclistes du club local . Il y a une douzaine de personnes présentes, le soleil est là aussi et il est même chaud devant la petite gare, à l'abri du vent. Ca se répartit je ne sait trop comment en fonction des habitudes, et nous partons à 6 à bonne allure vers le Nord, malgré un bon petit vent de face.
Je me cale dans les roues et constate une fois de plus que ça n'a rien à voir, mais vraiment rien, avec le fait de rouler seule contre le vent. Vu mon peu d'habitude de rouler en groupe, cela me demande toutefois bien plus de concentration et est mentalement beaucoup plus stressant.(impossible de prendre des photos en roulant ...)
A Tournon, nous grimpons dans les vignes pour redescendre sur Croze-Hermitage, et ensuite remonter à Larnage. Le rythme est rapide pour moi, j'ai toujours un petit retard mais plus en descente qu'en montée d'ailleurs !
A partir de St Barthélémy de Vals, je vais avoir la chance de découvrir de nouveaux passages . En premier lieu la petite route qui part de la vallée de la Galaure pour s'élever vers la Chapelle St Euphémie puis les éoliennes. Je l'avais empruntée partiellement en VTT . Dédé nous quitte à cet endroit pour rentrer par la vallée du Rhône.
Terrain connu de nouveau pour la descente vers St Philibert, et "inconnu" encore lorsque nous traversons le village d'Albon pour prendre la direction de la Tour. Je suis bien passée là-haut lors d'une Ardèche Verte, mais en venant d'Anneyron. Je fais la grimpée en compagnie de Maurice, les autres ayant pris de l'avance. Je profite quand même du passage pour prendre des photos et repérer un raidard "affreux affreux affreux" qui devrait voir ma visite quand l'envie m'en prendra !
St Philibert
La Tour d'Albon
Il y a des drôles de bêtes dans nos fontaines !
Nous voici bientôt au col de Barbe-Bleue, que Maurice adore, avec une vue sur les Alpes , Mt Blanc compris qui ne laisse pas indifférent. On voit même la lune . Je n'ai pas franchi très souvent ce col, et c'est ma première montée par Albon. Il est 16 heures, il faut amorcer notre retour qui comporte encore quelques ondulations (mais de plus en plus molles) . Le vent a profité de notre contemplation pour s'inverser ... heureusement sans se déchaîner, donc notre retour se fera aussi face à lui.
Nous rentrons à deux en discutant , ayant laissé le reste de l'équipe filer devant. Le soleil se couche à regret, caché derrière un voile nuageux. Il nous laisse de plus en plus de temps à présent, on peut rentrer tranquillement à 18 h, et même plus tard avec l'éclairage minimum .
Bon je n'ai toujours pas reçu mon colis mais j'ai fait un beau tour dans les collines avec le facteur !