La valse des saisons
Jeudi 27 février 2014, vélo de route, Chambaran, 145 km , 1580 m D+ en 6h59 (total 8 h)
Rendez-vous est pris avec Corinne ce matin à 9 h à Saint Marcellin, pour profiter de la "fenêtre meteo" du jour . Elle ne sera pas très grande cette fenêtre, c'est peut-être seulement une "lucarne" mais on ne le sait pas encore .
Comme elle doit passer récupérer des tenues à Beaurepaire, cela sert de fil rouge à la sortie ... qui n'a pas de programme ni de parcours tracé comme d'habitude.
Fait étonnant, l'habillement "hiver" conviendra toute la journée !
Premier impératif, il y a du brouillard . Réaction : il faut monter . Moins de 100 m de dénivelé plus haut , il fait déjà chaud au soleil et le brouillard humide est oublié . Nous traversons le village de Chevrières en direction de Roybon en discutant tranquillement, bizarre que j'aie si peu emprunté cette route dans ce sens-là !
La neige, le soleil ...
J'adore ...
La température atteint vite un confortable 7°C, soit 10°C de plus qu'à notre dernier passage commun dans la vallée de la Galaure. Il n'y a pas beaucoup plus de cyclistes pourtant ! Presque sans s'en apercevoir, on se retrouve au Grand Serre, une belle descente, une petite remontée et c'est la route des crêtes un peu boueuse qui rend Corinne satisfaite d'avoir choisi son mulet.
Le chateau de Barbe-Bleue
Pendant ce temps-là, le beau soleil du matin a disparu au profit de gros nuages bourgeonnants. Attrirées par la réputation sulfureuse de Barbe-Bleue, nous nous dirigeons maintenant vers le pied de ce petit col sans prétention, que Corinne n'a pas encore accroché à son palmarès. En arrivant au sommet, elle poussera d'ailleurs une exclamation de départ "déjà !" et je regrette alors de ne rien avoir de plus consistant à lui mettre sous la dent.
On n'a pas peur de Barbe-Bleue
Arbres bien taillés ...
Bon est-ce la Bièvre ? La Valloire ? l'Oron ? Je fais des complexes à cause de Cricri mais bon y a de l'eau !
C'est à Beaurepaire !
Nous redescendons vers Anneyron, il est trop tôt pour aller à Beaurepaire donc on allonge un peu dans la plaine du côté d'Epinouze. Comme nous mangeons un petit casse-croûte sur la place de Lapeyrouse-Mornay, on entend sonner un coup, et sans vérifier on pense je ne sais pourquoi qu'il est 13h30 et non 13 h ... c'est donc avec surprise qu'on découvre en arrivant à Beaurepaire qu'il est toujours 13h30 ... donc encore 30 mn trop tôt. Ces 30 mn seront remplies par un petit tour sur un itinéraire cyclable puis un café.
Après avoir récupéré les tenues à la boutique auprès de Cédric, nous reprenons notre chemin sans stress aucun. Fin février, on n'a plus à se soucier de la nuit comme en décembre.Un vent désagréable nous fait face jusqu'à Lens-lestang, puis grâce à notre changement de direction, il devent bien moins gênant.
On se dirige vers la montée de Toutes Aures, via St Pierre de Bressieux, car j'avais envie de faire découvrir à Corinne le charme de la montée par Brion qu'elle ne connait qu'en descente.La montée passe fort bien, prochaine sortie, 200 bornes pour notre duo
La fontaine ne fonctionnant pas, on doit aller demander un peu d'eau au café du col.
DE L'EAU ? mais quelle idée ...
Deux km plus loin ... elle nous tombe sur la tête, l'eau de là-haut ! C'est la pluie blanche ! Bien froide ... et accompagnée d'une sorte de tempête de Sud, assez forte pour déstabiliser légèrement en descente, et pour faire tomber la vitesse à 22,5 km/h sur le faux plat descendant de St Vérand. Notez que ça tombe assez bien, car les gouttes font très mal et donc je roule les yeux fermés (enfin ... presque ) . En même temps, on rigole ... mais je ne dirai pas pourquoi ... l'important c'est qu'on rigole ... ça réchauffe !
La fin de la balade est proche, et dans ces conditions, c'est plutôt une bonne chose. L'averse se calme à l'arrivée à la voiture. C'était bien. On a tout eu : le brouillard, la neige au sol, le soleil, le vent, la pluie. Une journée complète !