Le 11 eme Tourniol est-il le dernier de 2011?
Vendredi 18 novembre 2011, vélo de route, 127 km, 1840 m D+ en 6h31 (total environ 7h30)
Ce matin la paresse additionnée au brouillard, me font quitter la maison seulement vers 9h ... je suis plus flemmarde les jours où je ne travaille pas, que les jours où je travaille, même un peu
A cette flemme s'ajoute la petite déception que j'ai , de ne pouvoir aller partager la dernière success strory alpine de l'ami Cricri, pour une sombre histoire de voiture. J'ai fait le choix de faire du vélo à partir de la maison.
Comme souvent je ne sais pas où je vais... et dans le brouillard encore moins . Je ne veux pas aller en Ardèche et pourtant je traverse le Rhône (sur le pont quand même) Je finis par me dire que le vent de Sud va se lever, qu'il est donc intéressant de d'aller au Sud le matin ... Je me dirige donc vers le col de Rotisson , espérant sortir ainsi au soleil et traverser le col pour me rendre au Sud .
Mais à Toulaud c'est pire ... mon informateur ardéchois m'avait pourtant dit qu'il n'y avait pas de brouillard à Toulaud Je n'ai même pas osé faire une photo
Ce brouillard froid et humide (3°C) est déplaisant, je redescends vers Charmes sur Rhône pour voir si c'est mieux côté Drôme ... euh ... ce n'est pas mieux ... Je me dirige vers Crest en passant par Etoile, si le village d'Etoile est joli la route qui suit n'est pas faite pour les vélos
J'ai mal choisi mon chemin ... je fais tout de travers ... belette ! Tant pis je vais attendre 40 km avant de sortir au soleil , l'entrée dans Crest n'est plus très loin . La température grimpe à toute vitesse, elle sera au maximum de 17°C !
Les kakis : de la couleur quand les feuilles ont disparu !
Je ne sais toujours pas où je vais ! J'hésite à m'éloigner vers la roanne, le col Lescou ...quand me vient une envie de Vercors. Je pense au col de Bacchus dont je n'ai pas grimpé le versant Sud cette année . Pourtant je tourne dans la vallée de la Sye et non dans celle de la Gervanne ... c'est qu'il me vient une autre idée : une petite route qui relie les deux vallées en passant par Suze sur Crest ...j'y suis sans doute passée ... il y a longtemps déjà !
Départ de la petite route qui va vers Suze
Je reçois un coup de fil de Jojo qui me propose une balade en ardèche dans une heure trente ... là ça ne va pas le faire ... je n'arrive pas encore à me photocopier ou me téléporter Il me dit d'aller faire un Tourniol pour lui (c'est du propre ) et je note soigneusement l'idée.
Très belle vue sur le vieux village de Cobonne et les restes de sa tour
Cet itinéraire vers Suze se présente sous forme d'un passage pentu (jusqu'à 11-12%) mais assez bref. Dans la descente, je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose car j'arrive plus bas que Suze. Je ne me souvenais plus qu'au dessus (bien au-dessus) il y avait un vieux village. Cela me tente d'aller voir. C'est une petite route avec un très bon revêtement qui m'amène au pied du village perché. Ca grimpe de manière fort soutenue (10-11%) sur au moins 150 m D+. A ce moment je dédie mentalement à Olivier cette petite grimpée "gratuite" qui ne doit pas voir beaucoup de roues de vélo !
Eh eh, un village perché ! j'y vais !
Curieusement la route de gauche ne mène pas dans le coeur du vieux village ... celle de droite non plus , j'ai essayé Pas moyen d'y rentrer en vélo, je me contente de la vue extérieure. Peu après j'apprends que Cricri a validé son 20 eme col de plus de 2000 m
Je reprends ma route vers Beaufort sur Gervanne où j'enchaîne sur le col de Bacchus aidée par le léger vent de Sud. Je n'ai pas l'impression de bien avancer pourtant le temps d'ascension est raisonnable.
Au pied du Vellan (Plan de Baix) , un beau cheval qui montre patte blanche
Je reste quelques minutes à observer ce troupeau. Les veaux sont parfois de vraies brutes quand ils têtent leur mère !
La température jusque là très élevée, chute derrière le col de Bacchus, il y a même un endroit (unique) avec du givre sur la route !
Je ressors l'idée de Jojo et me décide pour le col de Tourniol au lieu des petites Limouches.
Ce versant est déjà plongé dans une ombre qui paraît assez froide alors qu'il est à peine quinze heures, à l'exception du dernier lacet et du col lui-même éclairé d'une lumière splendide. J'ai la surprise de voir 3 VTTistes qui montent versant Barbières ! parce que sinon je n'ai pas vu grand monde ... surtout pas à vélo !
On voit qu'en basse couche l'atmosphère est grise. ce soir un pic de pollution était signalé sur la rocade à Valence
La descente ne sera pas trop froide; c'est même bien doux pour novembre ... j'ai quand même deux couches de vêtements, les jambières, et deux buffs autour du cou et comme bonnet, ainsi que de petits gants windstopper (c'est un modèle fin pour le ski de fond commode pour le vélo ) Le plus impressionnant est la manière dont la lumière commence à baisser en plein coeur de l'après-midi !
Voilà Jojo je t'ai "fait un Tourniol" ... pour moi ce sera peut-être le dernier de l'année ... déjà le panneau à Léoncel n'indique plus "Barbières" et il y a des pavés sur la route L'hiver rode !