Le BRM 200 km de Grenoble avec une belle équipe !

Publié le par renarde1

Dimanche 6 mars 2011, Brevet 200 km de Grenoble , 206 km, 1480 m D+

en 9h43 (et 8h44 de selle -moyenne roulée à 23,6 km/h)

 

 

Un peu stressant pour moi ces rendez-vous à date fixe et  très attendus ...non que je sois inquiète sur ma capacité de terminer un 200 km, ni même de le terminer dans les temps, qui sont très larges ... mais pendant la semaine qui précède je flippe à l'idée que quelque chose m'empêche de participer , j'ai mal partout   ... peur d'oublier quelque chose aussi  Je suis du style à mettre deux réveils, et à les regarder toutes les heures de la nuit alors que jamais de ma vie je n'ai eu de panne de réveil

 

Vers 5h25, ouf me voilà partie, rien ne peut plus m'empêcher de répondre présente. Mon trajet vers Grenoble sera très agréable car je m'arrête à St Marcellin pour emmener Olivier ... je n'avais même pas pensé à le lui proposer, pensant (à juste titre ) qu'il voudrait rentrer chez lui plus tôt  ... sauf qu'il rentre en vélo  comment ai-je pu ne pas l'imaginer!!!!  A l'instant où j'arrive sur le parking, je le vois arriver . Belle synchro et bon début de journée en papotant !

 

A Grenoble, il y a déjà beaucoup de monde. Je n'ai jamais fait de BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) . Ces brevets permettent de se qualifier pour prendre le départ de Paris-Brest-Paris (mais il y a des participants qui cmme moi n'ont pas cet objectif) C'est assez différent des rallye cyclos, l'ambiance n'est pas la même, les participants sont tous des personnes qui aiment les longs parcours. Il y a un délai à respecter (toutefois très large 13 h30 pour 200 km) et on attend tous 7 h pour partir. Tout le monde est en autonomie, il n'y a pas de ravitaillement, de fléchage, mais une reconnaissance détaillée faite par l'organisateur, Jean-Philippe.

 

DSC03117.JPG

Cricri, Michel, Olivier et Valex, le jour se lève

 

Je retrouve avec grand plaisir Cricri (et sa superbe monture neuve) , Valex, Olivier Pesenti, et je fais connaissance avec des membres de l'ex club de Cricri dont "Saturnin" et Bruno le mari de "Fantomette", ainsi qu'avec Michel  ! 

Une vraie rencontre de cyclobloggers  Malheureusement il n'y a pas assez de cartes de route, et plusieurs membres de notre équipe, non préinscrits, ne pourront pas valider leur brevet  en plus ils sont venus de Lyon. 

Bruno est persuadé que mes chaussures de vélo sont des baskets et que j'ai oublié mes chaussures  ...

 

A 7 h pile nous prenons le départ, sur l'avenue des Mille Martyrs (non, pas le col ) encore déserte, dans la "fraîcheur" matinale, -1°C et un peu de brume. cette température me va comme un gant !  je suis contente de mon choix de vêtements.  

 

DSC03118.JPG

Jonction avec Jef !

 

Puis c'est parti pour 34 km de piste cyclable (et un trajet preque palt jusqu'au premier contrôle à Hostun, à 65 km du départ)   Sur la piste, notre groupe va s'enrichir ! De  Yann ( alias "Benny", du forum de l'ardéchoise) qui nous rattrappe, et de notre (célèbre) Jef , qui est venu à notre rencontre , et se joint à nous.

 

Effet groupe, terrain facile et léger vent favorable, la vitesse est étonnante pour moi ! Ca me fait drôle d'arriver à St Nazaire en Royans vers 9h15 !!!

 

DSC03124.JPG

Contrôle d'Hostun

 

 

DSC03125.JPG 

Distribution des cartes de route

Premier contrôle à Hostun,il y a pas mal de monde pour faire tamponner la carte. L'occasion d'une pause, et de retirer quelques accessoires comme le bonnet., le soleil est là et il fait 8°C .

Je n'ai aucun mal à suivre depuis le début bien qu'à une moyenne bien plus élevée que mon quotidien, mais dans la bosse de Beauregard Barret  je me retrouve inévitablement derrière : bosse courte ou pas, 7% pour moi c'est 10 km/h et mon incapacité à accélérer "ressort"  ... toutefois je ne dois avoir qu'une minute de retard !  Et comme je veux bien faire j'ai mal aux cuisses et on n'a même pas fait 80 km  de toute façon ma forme était moyenne toute la semaine ...

 

DSC03128.JPG 

Col de St Genis : il y en a qui ont la banane !  Bonne ambiance !

 

Cricri veut aller "attrapper" le petit Col de st Genis .... c'est sur mes terres là ! j'y suis allée deux fois. Toute l'équipe se dirige vers le petit col en cul de sac, par 1 km de pentes modérées de 3 à 6% puis 1 km de pentes raides de 10-15% , culminant à 20% (court)  J'aime bien cet endroit rocheux, avec une belle ambiance. (et vue imprenable sur la voie 'escalade de 90 m, le spigolo)  Dur pour moi le col aujourd'hui, toujours parce que j'essaye de "suivre" , je le trouve bien plus raide que la dernière fois  pourtant l'altimètre dit la même chose !

 

En descendant on croise Jojo de St Mamans en tête d'une énorme équipe avec voiture suiveuse !!!

 

DSC03129.JPG

 

Repos maintenant jusqu'à Alixan, peu avant l'arrivée on commence à bien sentir le vent de Nord, la spécialité 'de chez moi" car la descente ... ne descend plus !  Contrôle à 11 h à la boulangerie où nous attendons, Benny et moi, derrière les clients qui achètent les gâteaux du repas dominical. Je suis étonnée de voir une moyenne roulée à 24,5 km/h malgré le col de St Genis

 

Nous repartons, bien groupés, face à un vent de plus en plus présent. Que c'est BON d'être dans la roue de quelqu'un, et j'ai le choix  (message spécial pour Fantomette, de la part de Saturnin)  je roule environ 3-4 km/h plus vite que je ferais seule, pour la même énergie.

St Donat, contrôle de nouveau, ce sera dans le grand supermarché à l'entrée de la ville.

 

DSC03133.JPG

Olivier et Cricri dans une très belle section du parcours (Crépol -  Roybon )

 

Nous repartons vers Charmes sur l'Herbasse, puis c'est le long faux-plat montant vers Crépol et Roybon ; à partir de la dernière section où l'on laisse la route de Montfalcon sur la gauche, je ne suis pas tout à fait certaine d'être passée par là ; l'étang sur la droite en contrebas  ne me dit plus rien .  Ou alors, en montée ?  En attendant, je fatigue un peu. (plus que lorque je suis seule , car alors il y a plus de laisser-aller, pauses photos, cafés dans les villages, rythme endormi)

DSC03134.JPG

Un vélo couché juste devant : on le double dans les montées, il nous rattrappe en descente !

 

Je suis contente d'arriver à Roybon, Toutes-Aures ne m'inquiète pas et j'aime bien. Dernier contrôle à Roybon à 14h, où l'on retrouve encore pas mal de monde, dont une équipe avec des vélos couchés , tous très différents les uns des autres (les vélos ) qui se reposent sous la statue de la liberté, que je n'avais jamais remarquée avant !!! s'il n'y avait pas eu la "question secrète" de la carte de route, je ne l'aurais encore pas vue.

DSC03135.JPG

Les vélos couchés à Roybon

 

 

DSC03136.JPG

Ce Cricri ... il fait des pauses tout le temps ... 

Comme prévu le col de Toutes Aures passe bien, en discutant avec les uns , les autres et en écoutant RadioValex, lequel s'occupe d'ailleurs de moi comme un père  il dit de moi "elle a progressé en vélo la vieille ! " alors tout va bien !

Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la piste, et re-34 km sur la digue en me collant bien au milieu du groupe pour rouler à l'économie tout en avançant bien.  jef a décidé de nous accompagner pour faire lui aussi un 200 km et profiter de cette sympathique équipe . C'est là qu'il passe la barre des 4000 km 

Je le ramènerai ensuite en voiture. Il est 16h43 lorsque nous glissons nos cartes dans la voiture de Jean-Philippe, qui arrive d'ailleurs quelques minutes après nous.

 

DSC03139.JPG

La carte de route !

 

 

DSC03138.JPG

Toute l'équipe est bien arrivée ....  

DSC03140.JPG

Même Benny !

 

Une excellente journée ce brevet, j'ai eu grand plaisir à rouler dans ce groupe, à retrouver tant de personnes et à en découvrir d'autres que je ne connaissais que virtuellement.

J'ai eu quand même un peu de mal à passer de mon rythme mou avec pauses à volonté à celui-là, plus efficace, mais qui m'a un peu plus fatiguée (toutefois pas cuite non plus) , ce qui peut me poser problème sur le 300 km (d'autant que le parcours hier était très facile ) , je ne voudrais pas faire le boulet. C'est très sympa  d'avoir 9 messieurs agrébles à regarder autour de moi mais je veux bien une autre fille , avis aux copines

 

20110385.JPG

Et une photo faite par Cricri qui reflète bien l'ambiance pour conclure !

Publié dans vélo, BRM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia 20/03/2011 19:15



Great! Comme tu dis, tentons....car pas toujours facile avec tout ce monde. A priori, devrais être sur place la veille.


Ai importé le fichier gpx mis sur open runner par l'organisation (le top !!). Effectivement, pas de boucle par le Buisson. Mais les copines m'ont dit que la montée Rochepaule-Lalouvesc était
redoutable également ! Tu la connais ? D'ailleurs, elles aussi seront présentes pour l'Ardèche verte le mercredi. Lucky you!!


Sais-tu pourquoi les organisateurs ont changé la fin du parcours - cela va être bizarre sans cette sacro-sainte montée au son des orchestres !!!



renarde1 20/03/2011 20:08



Je connais la montée de Lalouvesc quand on arrive de Rochepaule . Dans mon souvenir, c'est soutenu (7 ou 8%) sans passage abominable. Assez long aussi. Peut-être que les orchestres seront là du
coup ?
Je ne sais pas pourquoi ils ont changé, je vois deux raisons possibles
- danger au pont de Clarat dans le virage ?
- désir de faire de nouveau participer le village de Lalouvesc
Mes commentateurs plus éclairés que moi pourront peut-être te répondre



Patricia 19/03/2011 20:31



Hello again!


Et bien un beau programme ! Varié, et qui ne fait pas dans la facilité ! Peut-être aurons-nous l'opportunité de nous rencontrer à St Félicien ? Je devrais y être. Je parlais justement de
l'Ardéchoise avec des copines cyclistes cet après-midi, et elles m'ont dit que la fin du parcours aurait été changée - je vais vérifier.A +.


 



renarde1 19/03/2011 22:14



Bonne idée, tentons une rencontre à St Félicien. En effet la fin du parcours est changée, dès la fin de descente de Rochepaule on remonte à lalouvesc ; plus de passage à 15% et de "Buisson
retour"
Je serai aussi à St félicien le mercredi pour l'ardèche verte .



Patricia 18/03/2011 17:39



Yep, Brigitte, un 300, ça commence à parler ! Et pour de nombreux cyclistes, c'est le sésame. Après tu peux faire n'importe quelle distance, ce ne sera jamais qu'un multiple du 300 !!


Tu fais celui de Grenoble, organisé par Jean Philippe ? Et ensuite, quel est ton programme ?


Si jamais tu viens du côté de Bellerive, ou Clermont, pour certains brevets qualifs, ne manque surtout pas de me faire signe !! Il me semble qu'il y a 4 ans, Jean Philippe était venu faire le 400
à Bellerive.


Bon vélo !



renarde1 18/03/2011 17:48



Oui, je compte faire le 300 de Grenoble ! Avec trois cols que je n'ai pas  ! Et surtout mes amis !
Par contre ensuite, je ne pense pas faire les brevets plus longs ; je n'ai pas l'intention de faire PBP.  
J'ai d'autres projets, dont les Sucs à L'ardéchoise  (il y a des barrières horaires  gloups) , le BRA et un projet de voyage avec les sacoches. Et d'autres longues sorties avec du D+ en solo ou non ...mais
chut  je ne dis pas où !  



Patricia 18/03/2011 14:30



Hello Brigitte!


Je poursuis ma tournée des cyclobloggeurs, parcours flêché et organisé par Michel !! J'ai souvent lu tes commentaires  sur le blog de Patrick Bernard, d'ailleurs je crois bien que j'avais dû
faire une incursion éclair sur ton blog il y a longtemps. Et comme j'ai du temps - les chutes vélo ont parfois du bon !! - j'en ai profité pour me balader de page en page et  faire plus
ample connaissance !! J'aime bien ton 'Histoire..' !!


Bravo pour ton 200 effectué à un rythme plus soutenu que celui auquel tu es habituée ! Pas de prob, avec ton foncier (bigre tu as déjà accumulé un nombre impressionnant de km depuis le début 2011
!), le 300 sur un rythme soutenu se sera pas plus difficile que le 200 - et ton organisme va vite se mettre au diapason, du coup tes vitesses moyennes vont te bluffer !!!


Et c'est super d'avoir un bon groupe comme le vôtre pour les brevets qualifs, un vrai cadeau. Alors, profite !! Et puis, tu sais, les gars adorent avoir une féminine avec eux , et cela
m'étonnerait que tu sois un 'boulet' ...tu verras sur les longues brevets, tu leur seras indispensable pour les donner du coeur à l'ouvrage dans les moments de faiblesse  !


Keep it up!


 


 



renarde1 18/03/2011 15:28



Merci Patricia de ton gentil message ! J'ai vu aussi ton nom dans les commentaires du blog de Patrick !
En effet c'était une aubaine de faire le BRM avec une équipe aussi sympa ! J'ai adoré. J'attends le 300 avec impatience. Je n'ai fait qu'une seule fois cette distance et j'en ai gardé un super
souvenir.
Bon rétablissement !



franckcyclo76 10/03/2011 17:13



1ère fois que tu faisais un BRM ?


200, en groupe, s'il est raisonnable au niveau du rythme adopté, ça le fait. Belle journée que vous avez passée là, entre cyclo-bloggueurs !


Je ne voudrais pas te saper le moral, mais plus tu vas allonger la distance, moins tu vas avoir de filles pour t'accompagner...Même s'il y en a qui sont de sacrées cyclotes !



renarde1 10/03/2011 19:37



En effet Franck, je n'avais jamais fait de BRM . Je roule presque tout le temps seule et j'ai particulièrement apprécié le groupe que nous formions !  
Je me doute que j'aurai du mal à trouver des filles pour le 300, même si j'en connais quelques unes qui ont les capacités, encore faut-il être dispo ce jour-là. Il n'y en avait déjà pas des
masses, sur le 200.
Je me contenterai de mes (charmants) coéquipiers masculins



Olivier 09/03/2011 14:32



sympa les différents reportages sur la même rando


Je te rassure, pour moi aussi, cela allait bien assez vite...


Au plaisir d'une nouvelle sortie


Olivier



renarde1 09/03/2011 18:00



Oui un vrai plaisir de lire tous les récits !
Dommage tu ne seras pas là sur le 300
OK pour une nouvelle sortie, j'ai très peu fait de Chartreuse, il faudra me faire un petit parcours !A charge de revanche et promis je te mettrai autre chose que du plat



G40 08/03/2011 09:11



Belles photos, beau reportage. J'avais autre chose de prévu mais la lecture de ce billet me donne vraiment envie de pédaler dans une ambiance pareille. Pas de chrono, du plaisir, des amis et du
vélo.


Pour cricri, je trouve aussi que c'est un excellent capitaine de route.



renarde1 08/03/2011 14:21



Merci hervé ; en effet, il va falloir que tu vienne faire un tour dans notre équipe de choc



Michel 08/03/2011 00:16



Enchanté d'avoir fait ta connaissance et d'avoir partagé ce 200 km en ton agréable compagnie et des autres copains.


Evidemment, se retrouver encore serait fort sympathique. Le 300 par exemple ?


A bientôt


Michel



renarde1 08/03/2011 00:32



Enchantée également, le 300, pourquoi pas, bonne idée



Bruno 07/03/2011 23:55



Je lis les différents compte rendus au fur et à mesure de leur publication et je me met dans l'ambiance.


Qu'est ce que j'apprend


Tu hésites pour le 300. Avec ce que tu fais depuis un an cela devrait passer sans problèmes. Les cols ne sont pas si méchants et l'année dernière j'y suis bien arrivé alors que c'était mon
premier 300 et mes premiers cols de l'année en étant sous antibiotiques 10jours avnt.


Et il faut à tout prix que tu fasses le col de fau de nuit c'est magique et lorsqu'on arrive au sommet Jean Philippe allume le soleil sur tous les sommets du coin.



renarde1 08/03/2011 00:22



Je pense que le 300 doit, comme tu dis , "passer " ... c'est juste que je n'arrive pas à me débarasser d'un vieux reste
de complexe liée à l'idée de "ralentir les autres" ,( surtout que pour vous l'enjeu est important ) , qui fait que
parfois je vais me fatiguer juste pour 30 secondes ... J'ai lancé un appel aux copines mais rien encore


Ta dernière phrase est un argument de choc !



Philippe 07 07/03/2011 21:57



Félicitation moi ça a été plus classique car reviennent au programme les sorties club et sans l'appareil photo A+



renarde1 07/03/2011 23:37



Une belle journée, pas évident de sortir l'appareil photo en roulant  (dans les montées : peur que cela me retarde,
sur la piste cyclable : trop de monde, et en descente  !)  mais j'en ai quand même ramené quelques unes !