Le ciel bleu du Gerbier, avec le Friol Club

Publié le par renarde1

Lundi 27 août 2012, vélo de route, 142 km, 2300 m D+ (6h30 de selle) 

  Pour ce lundi Jacky , ancien boulanger de mon quartier, lecteur de mon blog et membre du Friol Club Tain-Tournon , m'a invitée à participer à une sortie avec ses collègues. Le RDV est fixé à Tournon à 6h45. 
  Je mets les lampes et m'y rends en vélo, face à un petit vent de Nord , celui-ci n'ayant pas eu le bon goût de tourner Sud avant mon départ.

 IMGP2941.JPG
Jacky en action

  Je suis à peine partie que mon compteur ou plutôt sa pile, passe de vie à trépas après d'horribles convulsions qui me projettent à 5000 m d'altitude pour mieux sombrer à -999 dans les profondeurs de l'océan, et pareil la seconde suivante, me faisant franchir trois fois la ligne de karman en 10 mn , pour enfin n'afficher qu'un vide intersidéral.

   Me voilà plongée dans le noir sans compteur, mais heureusement pas sans lampe.Ce qui n'est pas dramatique mais très énervant.

   J'arrive à Tournon après un superbe lever de jour. Je découvre le menu de la journée: nous allons nous rendre au  Cheylard en voiture (je croyais qu'on allait dans le Mézenc en vélo   ) et nous allons déjeuner au resto au Gerbier (j'avais rempli mes poches pour un petit 200 )  Nous allons être plus nombreux que je l'imaginais ! Et avec un camion d'assistance !

 C'est à l'opposé de mes sorties habituelles, mais j'aime bien varier les plaisirs et la journée là-haut promet d'être magnifique.
Je découvre que je connais déjà l'un des participants : Alain dit Dary07 sur le forum de l'Ardéchoise. 
  Nous sommes 12 en tout, dont 10 qui vont rouler, Deux épouses de cyclistes, Edith et Danièle, feront l'assistance et partageront la sortie. 

 IMGP2928.JPG
C'est parti. 

Au Cheylard où nous nous garons, il fait très frais : 9°C avec un petit vent, les manchettes ne sont pas de trop !

  La montée du faux plat jusqu'à Sardiges se fait à bonne allure, du moins je crois car je roule sans repères.  Nous roulons bien groupés, je n'ai pas de mal à suivre. j'apprends des choses très intéressantes sur les raidards du secteur. 
IMGP2933.JPG
On voit déjà le Gerbier qui pointe son nez 

    Le groupe s'effiloche alors que commence la "vraie" montée de Mézilhac. Dans l'air frais du matin, je me sens pousser des ailes et j'arrive même à revenir au bout d'un moment sur les trois premiers , Jacky, Joël et Claude qui avaient pris le large.(en causant ) Ils me reprendront un peu d'avance sur la partie finale très roulante. J'ai l'impression vraiment de faire une BELLE montée de Mézilhac.  Nous arrivons avec peu d'écart en ce lieu mythique de l'ardéchoise. 
Serge qui ne fait pas tout le parcours en raison de soucis de santé se joint à nous.

IMGP2935.JPG

La visibilité est excellente : on varra ainsi bien sûr les trois Becs, mais aussi le Ventoux et le Mt Blanc . IMGP2938.JPG
Heureusement il n'y a pas de voitures !

Si je suis fort à l'aise dans la montée, la descente sur Antraigues ne fait que me confirmer que je ne sais toujours pas descendre et je me fais distancer, heureusement en descente cela ne fait pas trop attendre les troupes.
Les deux petits cols sont enchaînés agréablement, avec un soleil réjouissant sans être écrasant.  
Dans le second, je fais connaissance avec l'autre féminine du groupe, Blandine.

IMGP2939.JPG
Col de Moucheyre

Bientôt c'est Burzet, et après le petit raidillon dans le village, la longue Barricaude. Jusqu'au replat nous montons à cinq ou six au même rythme, incroyable. Puis à la "défaveur" d'une zone gravillonneuse d'au moins ... la moitié du col , nous sommes trois à décrocher. 
Ce n'est pas le moment de descendre la Barricaude !!!

Peu d'écart là encore au sommet.  J'ai juste le temps de faire quelques photos. Danièle et Edith nous proposent une super fougasse aux anchois ! Je voudrais bien savoir de quelle boulangerie elle vient ?

IMGP2951.JPG

IMGP2957.JPG
Gérard en action

Pour gagner le Gerbier de Jonc nous faisons un petit détour par la ferme de Bourlatier, ce qui évite la remontée le long de la Loire moyennant quelques kms de rab. Un secteur bien roulant mais on peut constater que le vent a pris de la puissance, et peut même bousculer un peu lorsqu'il est en travers.
IMGP2956.JPG
Gerbier en vue 


Une belle table nous attend au restaurant du Gerbier , qui comme son nom l'indique est pile au pied du Gerbier, on peut y voir les promeneurs évoluer au milieu des cailloux. ce Gerbier dont je revendique la dernière ascension de l'année 1985  le 31 décembre à 16h45 dans le brouillard.  
Un bon repas nous est servi avec le sourire 

IMGP2959.JPG
La photo compromettante pour l'image du Friol Club 

Il fait (un peu trop)  frais à l'ombre et on grille au soleil, un vrai dilemne
Le repas est l'occasion pour moi de faire connaissance avec tout le monde : Gilbert et Edith, Serge et Danièle, Joël le président du club , Claude, Gérard, Bernard, Blandine, et bien sûr Dary et Jacky.  Le bon moment se prolonge jusqu'à passé 15 heures, cela me retire mes vélléités de retour à la maison à vélo en compagnie de Jacky.

IMGP2962.JPG
Je les ai tous doublés  c'est à dire qu'ils ne font que causer !
IMGP2964.JPG
L'église de Lachamp-raphaël : il paraît qu'une congère est montée jusqu'aux cloches il y a deux ou trois ans 

Pour des raisons de logistique, nous repassons par Lachamp Raphaël et Mézilhac , c'est la première fois que je descends vers le Cheylard par là !!!! Les automatismes de l'Ardéchoise me conduisent invariablement à ne faire que la montée   Nous reprenons les voitures après une boisson méritée (il fait maintenant très chaud) au bar de l'amicale bouliste locale, offerte par Dary pour fêter la naissance de son 3 eme petit fils. . 

  Vu l'heure tardive et le vent du Sud, je pousserai même la paresse jusqu'à me faire ramener à la maison par Jacky  , cloturant ainsi une très belle journée de vélo et de partage. Merci pour l'invitation, et merci à tous pour m'avoir accueillie sur cette belle sortie !

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian 03/09/2012 15:20


Message pour Brigitte 


Merci pour ses belle paroles c'est très gentil de votre part , le cyclisme handisport est quelque chose qui passe sous silence , on a la preuve par le biais des JO , je ne cherche pas la gloire ,
je veux juste montré que meme avec un handicape lourd on est capable de faire de belle chose , et des choses dur 

renarde1 03/09/2012 20:24



Merci beaucoup du commentaire  et encore bravo pour cette Haute Route. 
Je ne suis pas un bon "spectateur du sport" dans les media parce que ce ne sont pas les plus belles performances qui y sont relatées. J'aime suivre le cyclisme ultra, les défis
personnels, les blogs etc ...
J'ai un copain handicapé qui fait du handbike, en tirant son fauteuil et matos de camping, des parcours fantastiques, traversée des pyrénées, cols à 5000 m en himalaya : pas des plans de petit
joueur. J'aime beaucoup ce qu'il fait aussi.



Cricri le cyclo 03/09/2012 05:44


des coins magnifiques... En ce qui concerne la Barricaude, tu ne pourras pas le compter dans ta liste officielle car c'est un col créé de toute pièce pour l'ardéchoise... Par contre tu peux me
compter dans la liste officielle de tes admirateurs. "J'ai rejoins les 3 premiers sans forcer..." Si on roule
ensemble il va vraiment falloir que tu m'attendes ou que tu fasses comme Olive : des A/R

renarde1 03/09/2012 20:19



Et pis quoi encore ... bon j'ai mis la gomme dans Mezilhac, la sortie etait courte et peinarde ... mais habituellement je roule comme toi (et encore, quand tu n'es pas au top)  et tu le sais
bien



VercorsChambaranSport 30/08/2012 18:56


Ton article  me fait penser que j'ai à ce jour toujours pas rendu visite au Gerbier de Jonc  je vais , suivant
la santé et météo , tenter d'y remédier avant mi-octobre .........en espérant avoir comme toi une vue magnifique afin de faire des photos souvenir de cette magnifique région . Belle sortie pour
toi avec le sympathique club du Friol ... lundi c'était vraiment "velours " pour déjà rouler mais surtout pour
faire des photos .... dommage pour moi de n'avoir pas profité de cette journée là  

renarde1 30/08/2012 21:03



Un copain "bloggeur de montagne" faisait d'ailleurs remarquer que c'était peut-être la première journée de l'été absolument sans nuage.
Mais ne t'en fais pas tu en auras d'autres, l'automne est la meilleure saison pour "l'air limpide" . te voilà avec du pain sur la planche : promener ton numérique qui en a assez de rester à la
maison dans des endroits appropriés !! 
Aujourd'hui j'ai trouvé un raidard à 25% (du moins sur le panneau) que j'avais repéré sur la carte ... mais je suis arrivée dessus par en haut , pas douée ! YAPLUKA y retourner pour le grimper !



Bruno 29/08/2012 22:58


Si je comprend bien lorsque tu ne rentres pas en train tu commences et tu finis en voiture.


Et vu ton compteur tes multiples passages de la ligne de KARMAN ne sont désormais plus homologués donc tu dois tout recommencer pour cette année

renarde1 30/08/2012 09:06



Non j'ai commencé en vélo pour continuer ensuite dans une voiture, voilà qui est insolite 
Pour mes passages de la ligne de Karman je ne "compte" pas sur mon compteur mais sur mon fichier excel + velotrainer, et heureusement  trois fois la ligne de Karman en 10 mn c'est un peu louche non ?



l'Ange Blanc 29/08/2012 21:05


Quelle célébrité cette Brigitte, elle est de partout, on se la dispute et on va même jusqu'à lui proposer l'assistance voiture, logistique et retour au bercail pour s'attacher sa compagnie...
belle journée avec un club qui semble bien sympa.

renarde1 29/08/2012 21:25



Oui très bonne ambiance avec le Friol Club. Ils sont très nombreux et je les croise souvent sur les routes. 
Ah la célèbrité ... même quand je me balade aux Limouches je suis reconnue par un Ange Blanc venu du Sud ...



isabelle 29/08/2012 08:23


Quelques petites infidélités à ton blog et hop, on est vite "largué"! C'est que tu en fais des kms, tu en visites des routes, et tu publies beaucoup.


Je constate que les fortes chaleurs n'ont pas été un frein aux sorties.


Toujours très forme, jamais de coup de fatigue, c'est épatant! Un bon moyen pour se resourcer et se donner la pêche que de vous lire,  toi comme d'autres que je visite régulièrement sur le
net.

renarde1 29/08/2012 09:08



Pour les fortes chaleurs j'y ai "échappé" avec mon séjour en Normandie au moment où les températures étaient les plus élevées ! J'ai eu de la chance. Quand je suis chez moi dans ces cas-là je
roule le matin, et quand il fait vraiment chaud je suis de retour dans la plaine où le retour se fait bien même sous la chaleur . Sinon oui je suis parfois fatiguée comme tout le monde, mais ça n'empêche pas de faire un petit tour, c'est pas du sport
ça , c'est de la promenade, moins fatigant que d'autres choses de la vie quotidienne !!!



Ferlay Jacky 28/08/2012 21:00


Merci d'avoir accepté notre invitation Brigitte ! Nous avons passé une très belle journée, il y avait une bonne entente et donc une bonne ambiance au sein de notre groupe et surtout le beau temps
était avec nous !!!


Au plaisir de rouler d'autre fois avec toi à commencer par samedi à St Péray...


                                                                  
Jacky Ferlay.

renarde1 29/08/2012 08:35



  Merci encore de l'invitation ! Pas très sûre d'être samedi à St Péray pour l'instant ... peut-être 



jef cyclo 38 28/08/2012 15:34


La spartiate Renarde s'embourgeoiserait-elle : Assistance, resto, pi quoi encore ???


Trève de plaisanterie, un peu de confort ne fait pas de mal. Tu nous a déjà prouvé de quoi tu étais capable... Bravo à toi et à tes compagnons de route pour cette belle sortie. 

renarde1 29/08/2012 08:33



Là au moins tu ne diras pas que je fais dans la surenchère  J'aime bien varier les plaisirs !



Bernie38 28/08/2012 15:02


Dis donc, un 200 qui se termine en 142 au resto, y'aurait t'y pas comme un blème?
Tu faiblis ou tu te reposes de ta virée en Normandie?
En tout cas bravo pour cette belle balade vers les Sucs (gastriques?).

renarde1 29/08/2012 08:32



J'alterne les types de sorties  C'est mon secret pour ne jamais se fatiguer ou perdre la motivation.  Ceci dit
ce type de balade est aussi l'occasion de grimper les cols un peu plus vite que d'habitude.



Lionel 28/08/2012 13:40


Je n'ai roulé qu'une fois avec toi, mais cela confirme, qu'en travaillant un peu l'aérodynamisme dans les descentes et en y pédalant un peu (plus), je suis PERSUADE, si ce jour là tu trouves un
poisson pilote, que tu peux te présenter avec 23km/h de moyenne au mois de Juin prochain à ce même Gerbier ...

renarde1 29/08/2012 08:30



C'est vrai que mes moyennes en Ardèche sont en général meilleures qu'ailleurs, à coefficient égal.  Mais il ne faut pas oublier aussi que l'AVM c'est TRES long encore après le Gerbier.
En 2013 je fais en principe l'Ardéchoise (216 km) avec Baptiste, qui roule un peu plus vite que moi, mais avec  moins de longues sorties.On verra  quelle heure on arrive au
Gerbier 
Ceci dit tu as raison il faut que j'apprenne à descendre.