Le club des cinq descend la Besorgues !
Dimanche 22 août 2010, randonnée aquatique, Basorgues partie basse, Labastide sur Besorgues
(1h30 environ pour le parcours + retour)
Il y en a qui ont de la chance ... la journée prévue pour faire découvrir la Besorgues, petite rivière ardéchoise, aux collègues de Jérôme est une des plus chaudes de l'été.
Ce parcours, que j'avais décrit dans le détail lors de ma première visite complète , est LE parcours découverte de la randonnée aquatique par excellence, en tout cas dans la région. C'est ma quatrième descente. Sur moins d'un kilomètre de rivière, sont concentrés tous les plaisirs de ce type de descente : eau claire, beaux paysages dont des orgues basaltiques, toboggans ludiques, petits sauts, un peu de nage , un peu de marche .... il manque tout de même un saut un peu plus spectaculaire, pour cela il faut aller visiter la partie haute, ce sera pour une autre fois. Bien sûr ce parcours est très fréquenté par les prestataires de l'Ardèche,de nombreux groupes, familles, avec enfants parfois très jeunes, le parcourent, chaque jour. Le truc pour être seuls, c'est de démarrer vers midi : après les groupes du matin, avant ceux de l'après-midi ...
Sandy , Bernard, Yann et bien sûr Jérôme sont du voyage cette année. Nous avons pu récupérer du matériel (combis) auprès d'amis grenoblois pour équiper tout le monde. En effet il n'est pas possible d'en louer à Valence, et nous sommes équipés seulement pour 3 adultes .
Eau claire, soleil ...
Nous pique-niquons sur l'herbe , à droite du pont sur lequel passent les parcours de L'Ardéchoise , à l'arrivée à Labastide sur Besorgues ; c'est un lieu de baignade, pas trop fréquenté tout de même car l'eau est froide, 15-16°C au mieux.
Bernard et Jérôme au départ sur de petits plans inclinés
Bernard applique les consignes à la lettre !
Une fois tous équipés, donc, de combinaisons intégrales en néoprène 5 mm (sauf Yann, joueur, qui a préféré le shorty) ,et de casques, nous nous amusons un peu dans le premier toboggan afin de faire des photos, avant que Jérôme remonte l'appareil ainsi que les affaires de ville au sec, à la voiture.
Sandy au départ du premier tob Et Yann en action
Ce tob peut se refaire en boucle à volonté : assis les pieds devant , la tête en bas , et aussi la tête en bas sur le dos, mais là, je n'ai pas essayé . La rivière est à l'étiage, donc pas de mouvements d'eau dangereux en bas des cascades : c'est relax
Le même toboggan avec plus d'eau, en juillet 2008
Nous continuons dans le lit de la rivière, c'est un peu glissant , on arrive au petit barrage qui se saute très bien à gauche (3m50 environ) Certains touchent très légèrement le fond . La première fois on n'avait pas osé !
le passage du saut dans le chenal (photo d'archive)
Un bout de chemin et c'est le saut étroit, le seul passage où je flippe un peu quand j'emmène des amis : c'est un saut de 2 m dans un chenal aux parois inclinées, donc on touche la paroi sous l'eau. j'ai toujours peur que quelqu'un laisse traîner un bras ou une jambe ... d'ailleurs Yann s'est un peu rapé le bras ... une raison de plus, en dehors de l'eau froide, pour mettre une veste et un pantalon en 5 mm , ça protège des chocs .
L'encaissement aux deux toboggans (image d'archive - 2008 )
Les deux toboggans qui suivent sont spectaculaires, dans un encaissement, mais sans stress à cette époque de l'année. Le premier fait "vrille " et lorsqu'on voit quelqu'un le descendre, ça fait peur !!! pourtant il est lisse et inoffensif ! A part l'eau dans les sinus il ne fait aucun mal ! le second est large et incliné, on arrive un peu sous la cascade donc pas mal sous l'eau et contre la paroi mais aujourd'hui c'est très calme ... Des cordes en place permettent déviter ces passages en cas de débit trop gros, ou au contraire de les refaire à volonté, comme aujourd'hui.
Belle vasque finale mais la cascade a des blocs au pied, pas de saut, pas de toboggan ! (archive - 2008)
Quelques petits sauts et c'est déjà fini ... il y a un rocher d'où un grand saut semble possible, je tente l'accès mais renonce, ça s'écroule, l'accès à ce caillou est trop dangereux.
Un retour tranquille en cueillant des prunes tièdes et des mûres, dans le calme village de Labastide sur Besorgues , où nous terminons l'après-midi par une baignade sans équipement (c'est vivifiant ... mais que l'eau est belle ... attirante ... ) et par un pot à Antraigues où circule beaucoup de monde.
frais mais bon !
Mais que fait-il dans les arbres ???
Eh oui bien sûr !
Bernard est content "de s'être remusclé" ce qui faire rire Sandy qui trouve qu'il pourrait être content de la beauté du paysage, bref il y en a pour tout le monde !
Coin idéal pour journée de canicule ...