Le col retrouvé
Dimanche 1 er mai 2011, vélo de route, boucle Bourne-Carri-Bataille depuis Hostun, 122 km, 2198 m D+
De retour de raid un jour plus tôt que prévu, je dispose aujourd'hui de pas mal de temps pour rouler, car je suis seule avec ma fille, que je dépose en ville à 7 heures du matin pour aller vivre sa vie de cavalière. La forme n'est pas trop au rendez-vous au réveil, je suis un peu fatiguée par ces deux jours dans le mauvais temps, j'ai un peu mal à la gorge et à la tête .
Comme j'ai quand même envie de Vercors, je pars sur du Vercors "roulant" mais surtout "à la carte", avec un circuit complètement modulable avec pas mal d'options de retour différentes.Je me gare à la sortie d'autoroute "Hostun" , et hop, sur le vélo.
Dès que je me retrouve dessus, j'ai de nouveau la tête d'aplomb et surtout , les jambes vont super bien ! Pourtant je ne crois pas qu'on fasse des globules rouges en deux jours seulement en altitude.
Début des gorges de la Bourne
Je remonte tranquillement les gorges de la Bourne (toujours fermées à tout véhicule au-delà de la bifurcation principale vers St Julien en Vercors) . C'est mieux quand il fait frais qu'avec la canicule , c'est même facile ... le circuit est toujours très roulant, jusqu'à La Chapelle en vercors , en passant par St Julien et St Martin , dans des paysages verdoyants. Le temps est parfois nuageux , avec de gros cumulus limite menaçants et les descentes restent assez fraîches. Cet accès au Vercors est joli et sans difficulté.
Environs de St Julien en Vercors
Après une pause sandwich à La Chapelle, où se tient un vide-grenier , je continue vers le Col de Carri sans aucune envie d'écourter la balade. Je reçois des nouvelles de Cricri , qui est au dernier contrôle du BRM 400 km de Grenoble. J'ai du mal à lire le message car la luminosité est très forte !
Belle montée assez raide au Col de Carri
Presque pas de promeneurs ! la coin n'attire pas les foules, au contraire de La Bataille
Le Col de Carri est plus pentu que ce qui précède avec un court passage à 9-10% ; mais il n'est pas trop long .
Arrivée sur la route de Lente, j'explore une petite variante forestière, la route de la Charbonière que je ne conseille pas trop même si c'est amusant . En effet, elle a été goudronnée par le passé, mais c'est de l'histoire ancienne ... Enfin ça passe quand même sur le vélo de route , mais c'est 2 km un peu "VTT" (juste un peu ) . Elle relie la route de l'Echarasson à celle du Col de la Bataille .
Route de la Charbonnière ... c'est la meilleure section sur la photo ! pour baroudeurs !
Route du Col de la Bataille
Le secteur de l'éboulement et les murets de protection
Un reste de neige !!!
Car grâce au discussions sur le blog d'Olivier, j'ai vu que le col de la Bataille venait de réouvrir, après un an de fermeture due à un éboulement ! Je vais en profiter pour le retrouver aujourd'hui . Deux ans que je ne l'avais pas emprunté dans ce sens ... et que ces bosses avant le col étaient difficiles pour moi en fin de balade à cette époque .... aujourd'hui je peux vraiment en profiter Tranquillement, mais je ne sens aucune fatigue. Il y a foule au col !
J'ai trouvé un col ! Mais est-il homologué ?
Après la longue descente vers Léoncel et Tamée, je prends la direction des hameaux des Belles, des Ducs et de Rochechinard (un itinéraire ravissant et sans voitures) . Deux petites bosses qui passent facilement dans ce sens, et une route qui m'amène au coeur de St Nazaire en Royans , où je suis presque arrivée .
St Nazaire en Royans
Je fais même un petit détour par La Baume d'Hostun, qui évite 3 km de nationale
Et voilà pour inaugurer le mois de mai ! Une très jolie sortie même si ça m'a travaillée de ne pas avoir participé au BRM 400 km ... quand je suis passée à Grenoble hier à 16h20 suite au raid écourté ... j'essaierai un jour